à propos de Disneyland® Paris

Une destination et une Entreprise incomparables

Disneyland Paris a vu sa fréquentation en constante progression pour finalement devenir la première destination touristique européenne.
Aujourd’hui, Disneyland Paris est une destination qui invite à un séjour prolongé avec deux parcs à thèmes, sept hôtels Disney et Village Nature® Paris, un golf de 27 trous, le centre de divertissements Disney Village® et un des plus grands espaces dédiés aux congrès en Europe.

ÉQUIPE DE DIRECTION​

Le Comité de Direction Générale est en charge de la définition et de l’application de la stratégie générale du Groupe. Il s’agit d’une équipe de direction internationale dotée d’une expertise solide.

Chiffres clés

Activités touristiques

LA DESTINATION

La Destination

· 1ère destination touristique en Europe

· 2 parcs à thèmes, 59 attractions

· 7 Hôtels Disney

· 2 centres de convention

· Disney Village

· 80 points de restauration

·1er Hub TGV

Parc Disneyland

Parc Disneyland

· 12 avril 1992

· 50 hectares

· 40 attractions

· 28 points de restauration

· 35 boutiques

Parc Walt Disney Studios

Parc Walt Disney Studios

· 16 mars 2002

· 25 hectares

· 11 attractions

· 18 points de restauration

· 8 boutiques

HÔTELS

Hôtels

· 7 hôtels Disney

· 8 hôtels partenaires

· 8 500 chambres

· 17 points de restauration

CENTRES DE CONVENTIONS

Centres de conventions

· 2 centres de convention

· 3 salles de conférences

· 95 salles de réunion

· Plus de 500 événements par an

· 18 000 m² d'espaces dédiés aux entreprises

Disney Village

Disney Village

· Le plus grand centre de divertissements de la région Ile-de-France

· 17 points de restauration

· 9 boutiques

· 15 salles de cinéma

TRANSPORTS

Transports

· 1er hub TGV de France en nombre d’interconnexion avec l’ensemble des métropoles françaises et de nombreuses villes européennes, qui relie l’aéroport Charles-de-Gaulle en 10 minutes seulement.

UN EMPLOYEUR UNIQUE

Cast Members

Cast Members

· 16 000 Cast Members

· 500 métiers différents

· 84% de nos collaborateurs en CDI

Diversité

Diversité

· 124 nationalités

· 20 langues parlées

5,9% de nos collaborateurs en situation de handicap

Formation & mobilité

Formation et mobilité

· En 2020, nous avons dispensé 306 750 heures de formation

· 78% de nos Cast Members sont devenus managers grâce à la promotion interne

UNE ENTREPRISE ATTENTIVE ET RESPONSABLE

Accessibilité

Accessibilité

· Plus de 125 000 visiteurs en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques accueillis en 2020

· 21,6 millions d'euros investis entre 2015 et 2024 pour rendre la destination accessible à tout le monde

Action citoyenne

Action citoyenne

· Plus de 1 000 Disney VoluntEARS

· 8000 heures de bénévolat en moyenne chaque année

· 40 000 visites d’enfants malades dans 500 hôpitaux en France et en Europe depuis 1991

· Près de 20 millions d’euros de dons en nature à des associations et des établissements de santé en France et en Europe

· Plus de 20 000 vœux d’enfants réalisés depuis 1992

Environnement

Environnement

· 1er opérateur de parcs à thèmes en Europe à disposer de sa station de traitement et de recyclage des eaux

· 2 millions de m3 d’eau potable économisés depuis 2013 grâce à notre station d’épuration

· 890 tonnes de CO2 en moins par an d’ici à 2023 grâce à notre centrale photovoltaïque en ombrières

· 724 000kWh produits à partir de 2 000 tonnes de biodéchets de restauration

LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE DE DISNEYLAND PARIS

Contribution à l'économie française

Contribution à l'économie française*

· Disneyland Paris a contribué à hauteur de 84.5 milliards d’euros de valeur ajoutée à l'économie française et a versé 8,8 milliards d'euros en impôts en France depuis 1992

· Disneyland Paris a généré 63 000 emplois directs, indirects et induits**

· 6% des recettes touristiques de l’Hexagone depuis 1992

*Source : Chiffres issus de l’étude SETEC sur la contribution économique de Disneyland Paris pour la période 1992-2020
**en 2019

Investissement

Investissement

· 9,1 milliards d’euros investis depuis 1992

· 2MDS € sont investis dans le cadre d’un plan de développement sur plusieurs années, comprenant le plan d’expansion du Parc Walt Disney Studios®, incluant trois nouvelles zones thématiques, dont Avengers Campus qui va ouvrir cet été.

Val d'Europe

Val d'Europe

· 36 000 emplois

· 36 000 habitants

· 3,9% Taux annuel moyen de croissance de l’emploi à Val d’Europe (SETEC 2017)

L'Experience Cast members

"On peut rêver, créer, concevoir et construire l’endroit le plus merveilleux au monde, mais il faut des hommes et des femmes pour faire du rêve une réalité." - Walt Disney

Faire rêver, c'est un métier

L’entreprise doit son succès à la rencontre et au développement de multiples talents, nommés Cast Members. Pour faire vivre la magie de Disneyland Paris, l'Entreprise peut compter sur l’engagement et l’expertise de plus de 16 000 Cast Members de 124 nationalités différentes parlant 20 langues et exerçant pas moins de 500 métiers différents. Des hommes et des femmes travaillent en collaboration au quotidien pour offrir aux visiteurs une expérience magique et exceptionnelle. Une équipe dont la diversité est une richesse et un moteur de créativité.

Plaçant l’humain au premier plan, Disneyland Paris s’appuie sur la diversité et l’égalité professionnelle comme fil rouge de sa politique ressources humaines. Le handicap, l’égalité hommes-femmes, l’emploi des seniors, des jeunes diplômés mais également l'accès à l’emploi pour des Publics éloignés de l'emploi font partie intégrante de cette politique.

Euro Disney Club

L’Euro Disney Club réunit les actionnaires historiques d’Euro Disney S.C.A. répondant à certaines conditions indiquées dans les Conditions Générales.

Les actions de la société Euro Disney S.C.A. ont fait l’objet en juin 2017 d’une offre d’achat, suivie d’une offre de retrait obligatoire, de la part de The Walt Disney Company. L’Offre a fait l’objet d’une note d’information publiée par l’Autorité des Marchés Financiers le 10 mai 2017 sous le numéro 17-186, en application de la décision de conformité rendue le 9 mai 2017. Vous trouverez cette note sur le site de l’AMF (www.amf-france.org).

Real Estate Development

Real Estate Development by Euro Disney est la division immobilière du groupe Euro Disney chargée du développement touristique et urbain du territoire de Val d'Europe. 

Fruit d’un partenariat unique en France signé le 24 mars 1987, Val d’Europe participe à un projet d’intérêt général pour donner vie, sur 2 118 hectares, à une destination touristique incontournable en Europe, Disneyland Paris, et développer le territoire environnant du Val d’Europe en un centre urbain et économique dynamique.

Val d’Europe est désormais un pôle économique majeur plaçant la qualité de vie au cœur de sa stratégie grâce à une approche d'urbanisation durable. Son art de vivre et de travailler, associé à son offre commerciale parmi les plus attractive d’Europe, s’appuient sur une formidable capacité de rayonnement et de convergence. 

En interconnexion avec Paris par le RER A et le transilien bientôt renforcé, Val d’Europe est le 1er hub TGV de France en nombre d’interconnexions, connecté à l’ensemble des grandes villes françaises et de nombreuses métropoles européennes. L’aéroport Paris-Charles de Gaulle est à seulement 10 minutes (en TGV) avec plus de 30 A/R par jour pour relier Val d’Europe à d’autres parties du monde. Avec son accessibilité optimale et sa qualité de vie, plus de 6.300 entreprises ont déjà choisi de s’installer à Val d'Europe depuis 2004.

Composée d’une quarantaine de collaborateurs, l’équipe pluridisciplinaire Real Estate Development by Euro Disney accompagne les entreprises dans leur implantation, depuis les besoins immobiliers jusqu’à l’accueil des collaborateurs et de leurs familles. Elle met à disposition les services des développeurs, des urbanistes-architectes, des ingénieurs et des experts en développement durable et en communication suivant un processus savamment orchestré.

Retrouvez toutes les actualités de Real Estate Development by Euro Disney sur LinkedIn

Disneyland® Paris Event Group

Disneyland® Paris Event Group est la division dédiée à l’ensemble des expériences événementielles à Disneyland® Paris. Avec deux marques adaptées à un marché en pleine transformation, elle produit des expériences uniques, s’appuyant sur l’art du storytelling Disney et les atouts d’une destination intégrée.

Disneyland® Paris organise et accueille des événements professionnels, reposant sur la puissance émotionnelle du storytelling et une équipe d’experts dédiée. De cette expertise sont nés ses premiers événements propriétaires positionnant Disneyland® Paris comme un acteur incontournable, à la fois lieu et producteur, de l’événementiel.

Aujourd’hui, Disneyland® Paris Event Group rassemble une équipe de 200 créatifs, passionnés et facilitateurs qui imaginent, accueillent et produisent des événements inoubliables au cœur des parcs à thèmes et espaces événementiels de Disneyland Paris. Deux marques leur permettent de s’adapter à tous les publics en proposant des expériences immersives, créatives et novatrices :

Business Solutions by Disneyland® Paris : la marque dédiée au tourisme d’affaire et aux événements professionnels : conventions, salons, privatisations et activités d’équipe.

Live Events by Disneyland® Paris : la marque qui donne vie aux histoires Disney, aux saisons des parcs et aux passions des publics lors d’événements incontournables.

Notre raison d’être : créer l’inattendu et faire surgir l’émotion.

Retrouvez toutes les actualités de Disneyland Paris Event Group sur Twitter et LinkedIn

Partenaires officiels

Disneyland Paris a signé des accords de partenariats officiels avec 13 sociétés à ce jour : Coca-Cola, Pandora, Crédit Mutuel, Bel, Nestlé Waters, Mastercard, Unilever, RhinoShield, Hertz, Orange, Citizen, Heinz et Sodexo

SODEXO

programme ambassadeur

En 1965, alors que le Disneyland Park en Californie fêtait son dixième anniversaire, Walt Disney eu la volonté de créer un programme de partage, le « Programme Ambassadeur ». Depuis, la tradition se perpétue dans tous les Resorts Disney du monde entier.

A l’époque, Walt Disney était concentré sur plusieurs projets d’envergure et était sans cesse sollicité pour faire des apparitions en public ou pour accueillir des visiteurs de marque. Il décida donc de nommer un porte-parole qui représenterait officiellement tous les Cast Members de Disneyland. Walt Disney choisit une guide, Julie Reihm, comme première Ambassadrice officielle.

Skip to content