
NOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT
En tant que créateur d’histoires qui feront rêver les prochaines générations, nous sommes convaincus que l’engagement en faveur de la protection de l’environnement est la pierre angulaire de chacune de nos décisions et ce, afin de transmettre un héritage positif aux générations à venir.
Depuis près d’un siècle, la protection de l’environnement est au cœur des engagements de The Walt Disney Company.
En tant que première destination touristique en Europe, Disneyland Paris a un impact significatif sur l’environnement en raison dugrand nombre de visiteurs et d’activités sur site. C’est pourquoi il est crucial pour nous de réduire notre empreinte environnementale, à la fois directe et indirecte, en traduisant notre prise de conscience en actions et projets concrets, ainsi qu’en modifiant nos habitudes.

Les initiatives en cours et futures nous permettent d’adopter une démarche holistique pour améliorer notre empreinte écologique dans l’ensemble des secteurs liés à notre activité.
En tant qu’acteur majeur du territoire de Val d’Europe, Disneyland Paris se doit d’utiliser ses compétences et son influence pour encourager la transition vers un futur durable. Nous souhaitons engager toutes nos parties prenantes dans cette démarche, afin d’assurer un impact bénéfique sur la société et la planète.
Nous avons mené des actions et projets afin de suivre les engagements à 2030 de The Walt Disney Company. Ils sont spécifiques à notre implantation en France tout en étant alignés sur les stratégies transversales propres à notre activité.
EMISSIONS
Nous nous efforçons de réduire nos émissions en identifiant des moyens d’améliorer l’efficacité énergétique, de réduire notre consommation et d’utiliser des sources d’énergie alternatives à faible teneur en carbone.
Les émissions de gaz à effet de serre provenant de nos activités directes (Scopes 1 et 2) découlent principalement de la consommation d’énergie (gaz, carburant, électricité).
Les émissions de gaz à effet de serre provenant de nos activités indirectes (Scope 3*) découlent principalement de nos activités de merchandising, de nos restaurants, des achats et des déchets.
* Protocole GES à l’exception des déplacements des visiteurs.
DES BESOINS EN CHAUFFAGE COUVERTS CHAQUE ANNÉE PAR LA GÉOTHERMIE


Disneyland Paris s’engage depuis de nombreuses années en faveur de l’efficacité énergétique. Conformément à cet engagement et à l’Accord de Paris sur le climat, nous avons réaffirmé en 2022 notre engagement à réduire les émissions générées par nos activités directes de 46,2 % d’ici 2030.
Disneyland Paris ambitionne également de réduire ses émissions indirectes (Scope 3) de 27,5% en se concentrant particulièrement sur les secteurs les plus émetteurs tels que les biens, les services et la restauration. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, nous avons mis en place une politique d’achat durable tout au long de notre chaîne de valeur. Cela nous permet d’identifier et de sélectionner des fournisseurs qui partagent nos valeurs environnementales et de travailler en étroite collaboration avec eux pour réduire collectivement notre empreinte environnementale.
En mettant en œuvre des projets durables à petite et grande échelle, notre ambition est non seulement de suivre les réglementations dans le domaine, mais aussi de les anticiper afin d’accélérer la décarbonisation de nos activités. À cette fin, nous avons commencé en 2020 la construction de la plus grande centrale en ombrières photovoltaïques d’Europe sur notre parking visiteur et nous avons également recours à la géothermie depuis 2017 afin de couvrir 18% de nos besoins annuels en chauffage.
En plus de l’efficacité énergétique, nous avons mis en place plusieurs mesures pour réaliser des économies d’énergie.

FOCUS SUR LA PLUS GRANDE CENTRALE EN OMBRIÈRES PHOTOVOLTAÏQUES D’EUROPE
En 2020, Disneyland Paris a lancé la construction de la plus grande centrale en ombrières photovoltaïques d’Europe. Développée en co-investissement avec la société française Urbasolar, la centrale va couvrir à terme la totalité de son parking visiteurs, soit une surface de 20 hectares, représentant 11 200 places pouvant accueillir des voitures, des camping-cars et des bus.
En plus de fournir de l’énergie renouvelable, la centrale permet d’améliorer l’expérience visiteur en les protégeant de la chaleur du soleil, de la pluie et de la neige.
Fin 2023, ce projet ambitieux produira 36 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 17 400 habitants et réduira les émissions de gaz à effet de serre d’environ 890 tonnes de CO2 par an sur le territoire de Val d’Europe.
La troisième section de la centrale est maintenant opérationnelle et produit 27 GWh grâce aux 63 000 panneaux solaires déjà installés.
DE L’ÉCLAIRAGE DES HÔTELS ÉQUIPÉ DE LED
DES ATTRACTIONS SONT EQUIPEES DE LED DANS LES ZONES OUVERTES AUX VISITEURS

EAU
L’eau est une ressource vitale et un élément clé de l’expérience proposée à Disneyland Paris. Nous sommes conscients de l’importance de préserver l’équilibre de l’écosystème local et de maintenir la beauté et la magie de nos parcs grâce à une gestion responsable de l’eau.
Pour cette raison, nous avons mis en place une stratégie pour optimiser l’utilisation de l’eau potable tout en développant des alternatives pour la collecte des eaux pluviales et la réutilisation des ressources en eau existantes.

UNE STATION D’ÉPURATION DES EAUX USÉES POUR RÉDUIRE LA CONSOMMATION D’EAU
Notre travail pour réduire notre consommation d’eau est basé sur des initiatives de réutilisation ainsi que sur nos actions de sensibilisation.
Disneyland Paris a été le premier parc à thème en Europe à s’équiper de sa propre station d’épuration en 2013.
Cette station collecte jusqu’à 3 500 m3 d’eaux usées par jour provenant des deux parcs, les purifie et les traite pour produire une eau propre et de qualité.
Cette eau est ensuite utilisée pour nettoyer les voiries, irriguer les parterres de fleurs ainsi que le terrain de golf, et alimenter les bassins.
DE LA CONSOMMATION D’EAU POTABLE ENTRE 2012 ET 2022
D’EAU POTABLE ÉCONOMISÉS DEPUIS 2013
MATÉRIAUX, DÉCHETS ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE
En réduisant la quantité de déchets que nous produisons et en recyclant, nous visons à réduire la perte de biodiversité, la pollution ou encore les gaz à effet de serre.
Nous avons développé des collaborations pour sensibiliser et mettre en œuvre des activités alignées sur une économie plus circulaire.
Conformément aux objectifs 2030 de The Walt Disney Company, Disneyland Paris a mis en place une série d’actions de gestion des déchets visant à réduire, réutiliser, recycler, tout en incitant nos visiteurs et équipes à adopter des comportements écoresponsables.
DE VALORISATION DES DECHETS DE CONSTRUCTION


Nous sommes fiers des progrès accomplis, et nous nous engageons à aller plus loin. Nous avons la responsabilité de protéger les écosystèmes et les communautés locales, ainsi que de minimiser notre empreinte environnementale globale. Cela nécessitera la mise en œuvre stricte de notre politique d’achat durable, ainsi que l’engagement continu de nos Cast Members et de nos visiteurs pour nous rapprocher d’un monde sans déchet. Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), la destination a déployé des couverts et de la vaisselle réutilisables dans l’ensemble de ses restaurants avec service au comptoir*. 19 points de restauration sont concernés : Café Hyperion, Cable Car Bake Shop, Casey’s Corner, Au Chalet de la Marionnette, Colonel Hathi’s Pizza Outpost, Pizzeria Bella Notte, Cowboy Cookout Barbecue, Fuente Del Oro Restaurante, Restaurant Hakuna Matata, Last Chance Café, Market House Deli, Toad Hall Restaurant, Victoria’s Home-Style Restaurant, The Gibson Girl Ice Cream Parlour, Super Diner, Stark Factory, Restaurant En Coulisse, New York Style Sandwiches, Sports Bar.*Les boîtes à pizza du Colonel Hathi’s Pizza Outpost et de la Pizzeria Bella Notte seront remplacées par des contenants réutilisables au plus tard 4ème trimestre 2023

NOS PROJETS DE RECYCLAGE & D’UPCYCLING
Une collection d’accessoires uniques recyclés. L’upcycling consiste à valoriser les déchets pour leur donner une nouvelle vie.Cette initiative réussie s’inscrit dans le cadre de l’engagement permanent de Disneyland Paris - et de The Walt Disney Company - en faveur de la réduction des déchets, de la protection des ressources et du soutien à l’économie locale, appelé Disney Planet Possible.

BIODIVERSITE
Les activités humaines, avec leurs diverses conséquences sur l’environnement, ont un impact considérable et souvent néfaste sur la biodiversité qui nous entoure.
Nous nous engageons à protéger la biodiversité en déployant des stratégies de conservation et de restauration des habitats naturels sur nos espaces, et en sensibilisant nos visiteurs ainsi que nos Cast Members sur l’importance cruciale de préserver la diversité biologique.
de prairies, friches et sous-bois pâturés par des moutons d’Ouessant

Disneyland Paris s’est engagé depuis longtemps en faveur du développement de la biodiversité et de la sensibilisation de tous concernant la préservation de l’environnement.L’équipe Horticulture entretient quotidiennement les 330 000 arbustes et buissons, les 7 400 m2 de parterres, les 33 000 arbres, plus de 20 variétés d’arbres fruitiers et plus de 50 espèces de fleurs et plantes sauvages. Le parc abrite également de nombreuses espèces, parmi lesquels de nombreux insectes, 15 espèces différentes de papillons et diverses espèces de poissons que l’on trouve dans le lac de Disney Village.

LE POTAGER DE RÉMY
Le Disney Hotel Cheyenne dispose de son propre jardin potager, avec 245 m2 de surface cultivée sur une surface totale de 470 m2. Ce jardin permet la culture biologique de plusieurs variétés de légumes, de fruits et d’herbes aromatiques, à l’usage des visiteurs séjournant au Disney Hotel Cheyenne et au Disney Hotel Santa Fe. Les équipes Horticulture et Environnement ont travaillé avec un ESAT local pour réaménager entièrement le jardin et préparer les semis.