Accessibilité à Disneyland Paris : MagicALL

A Disneyland Paris nous nous engageons à offrir une expérience magique à toutes et tous. Notre approche en matière d’accessibilité nommée MagicALL, représente l‘ensemble des offres et des services que nous optimisons en permanence pour créer un environnement accessible, à la fois pour les visiteurs et les Cast Members en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques ainsi que pour nos partenaires associatifs et éducatifs. Nous plaçons l‘inclusion au cœur de nos priorités et nous nous engageons à créer un environnement où chacun a sa place et se sent le bienvenu. Nous sommes conscients que chaque individu a des besoins et des préférences spécifiques et uniques. Alors que nous continuons à développer nos offres et services, l‘accessibilité et la création d‘un environnement accueillant pour tous restent l‘une de nos priorités pour nos visiteurs, nos Cast Members et nos partenaires associatifs et éducatifs.

Visiteurs

Disneyland Paris s’engage à offrir un environnement sûr et accessible pour l’ensemble de ses visiteurs. 

Disneyland Paris s’engage à offrir un environnement sûr et accessible pour l’ensemble de ses visiteurs. Des renseignements et des services sont fournis à chaque étape de leur visite, que ce soit en amont lors de la réservation sur notre site internet, auprès de notre centrale de réservation ou de nos partenaires, ou lors du séjour au sein de notre destination, avec la mise à disposition de plans d’accessibilité, de guides personnalisés, de cartes d’accès dédiées, de Virtuoz un service de repère dans l’espace pour les personnes mal et non-voyantes et de l’audiodescription, ainsi que des attractions, spectacles, boutiques, restaurants, hôtels, et transports adaptés pour les personnes en situation de handicap. Des places de stationnement leur sont également réservées, et des Cast Members sont à leur disposition pour leur apporter leur aide. Nous avons à cœur de répondre aux différents besoins liés à divers types de handicap, y compris auditifs, mentaux, moteurs et visuels, ainsi qu’à des besoins spécifiques afin de proposer une expérience exceptionnelle à tous nos visiteurs. 

Notre approche comprend un programme d’accessibilité qui permet un accès prioritaire à 58 attractions dans les Parcs Disneyland et Walt Disney Studios. Pour y parvenir nous laissons aux visiteurs le soin d’évaluer leur propre niveau d’autonomie et de décider des attractions dans lesquelles ils souhaitent monter, si les conditions d’accès leur permettent de s’y rendre en toute sécurité, et en fonction de leur niveau d’autonomie. En outre, nous revoyons régulièrement les procédures d’embarquement des visiteurs dans les véhicules pour plus de facilité et d’accessibilité, ainsi que les procédures d’évacuation de ces derniers, en travaillant étroitement avec les équipes de sécurité et de secours. Parallèlement à ces conditions, nous dispensons des formations supplémentaires aux Cast Members qui sont en contact direct avec les visiteurs. Ces formations s’ajoutent aux formations traditionnelles sur l’accueil des visiteurs en situation de handicap, les procédures d’accessibilité et les dispositifs spécifiques utilisés dans certains lieux, tels que dans les boutiques et les restaurants. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée aux Visiteurs en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques, sur laquelle vous trouverez le Guide d’Accessibilité et les Plans d’Accessibilité, ainsi que d’autres ressources. Des renseignements pourront également vous être fournis sur place lors de votre visite. 

Disneyland Paris a accueilli 193 000 visiteurs en situation de handicap et ayant des besoins spécifiques sur une période d’un an depuis octobre 2022.
Depuis 2004, Disneyland Paris est reconnu par la marque d’État Tourisme et Handicap pour le niveau d’accessibilité de ses deux parcs et pour les quatre types de handicap : auditif, mental, moteur et visuel.
Les 58 attractions des Parcs Disneyland et Walt Disney Studios comportent des dispositions visant à améliorer l'accessibilité des visiteurs, si les conditions d’accès leur permettent de s’y rendre en toute sécurité, et en fonction de leur niveau d’autonomie.
Parmi les productions que nous avons adaptées, les visiteurs peuvent assister à trois de nos spectacles les plus populaires : « Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre », « Mickey et le Magicien » et « La Fabrique des Rêves de Disney Junior », retranscrits en chansigne ou en langue des signes française. Le spectacle « Mickey et le Magicien » est également disponible en audiodescription.

Cast Members

Nos Cast Members sont au cœur de l’expérience proposée par notre destination.

Nos Cast Members sont au cœur de l’expérience proposée par notre destination. Depuis son ouverture, Disneyland Paris est déterminé à offrir l’égalité des chances à ses employés et continue de recruter des Cast Members en situation de handicap pour tous les types de professions. Nous intégrons la notion de handicap au sein de notre entreprise, grâce à des formations proposées aux équipes et à des outils facilitant l’inclusion des employés en situation de handicap. Ceci est rendu possible grâce à une politique de gestion des ressources humaines ambitieuse et à des équipes dédiées. Mission Handicap, qui a pour objectif de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise, favorise ainsi le développement professionnel et protège les emplois des Cast Members en situation de handicap. 

Disneyland Paris propose des solutions sur mesure, adaptées à chaque situation, en collaboration avec des médecins du travail, des assistantes sociales, les équipes des ressources humaines et la direction. Ces dernières comprennent notamment un aménagement des horaires de travail, du poste de travail, le travail à temps partiel, la prise en charge des frais de taxi pour effectuer des trajets entre le domicile et le lieu de travail, la prise en charge du coût d’équipements spécialisés et des absences rémunérées, ce qui permet de concilier handicap et vie professionnelle. Outre nos ressources et nos modules de formation, nous organisons des réunions d’informations visant à encourager les Cast Members à prendre part à des discussions ayant trait au handicap, telles que des conférences sur les défis que présentent certains handicaps et le lieu de travail, ainsi que des ateliers et des expériences immersives, telles que le basket-ball en fauteuil roulant ou l’escrime, et le tennis de table pour les malvoyants. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page sur L’Expérience Cast Member. 

Dix accords d’entreprise signés depuis 1993 en faveur du recrutement, de l’intégration et de l’accueil des Cast Members en situation de handicap.
Les Cast Members en situation de handicap représentent désormais 5,87% des employés de la destination. Ils occupent des emplois dans de nombreux domaines, y compris des professions où ils sont en contact régulier avec les visiteurs.
Depuis 2016, Disneyland Paris dispense des formations à ses chargés de recrutement et à ses responsables des ressources humaines afin de les aider à mieux comprendre le processus d’intégration des employés en situation de handicap.
En 2024, plus de 9 000 Cast Members en contact avec les visiteurs auront tous suivi une nouvelle formation sur l’accueil des personnes en situation de handicap.

Partenaires associatifs et éducatifs

Disneyland Paris s'engage à aider les jeunes en situation de handicap.

Disneyland Paris s’engage à aider les jeunes en difficulté et sous-représentés à bâtir l’avenir dont ils rêvent en facilitant leur intégration et en leur offrant une égalité des chances tout au long de leur parcours, depuis leur enfance jusqu’au début de leur carrière. Dans le cadre de cet engagement, la destination contribue à faciliter l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes personnes en situation de handicap. Nos efforts se concentrent principalement sur quatre domaines : les bourses pour les jeunes en situation de handicap afin de favoriser leur accès aux études, des ateliers de formation relative à la rédaction d’un CV et aux techniques d’entretien, des visites découvertes métiers organisées à Disneyland Paris tout au long de l’année pour les collégiens ou les lycéens, et des stages adaptés dans toutes les professions exercées au sein de la destination. Ceci est rendu possible grâce à des relations créées avec des associations et des établissements scolaires, tels que la Fédé 100% HANDINAMIQUE et l’Association Régionale pour l’Education et le Placement des Jeunes Handicapés (ARPEJEH). 

En outre, Disneyland Paris poursuit une politique d’approvisionnement qui vise à faire appel à des entreprises inclusives qui emploient des personnes en situation de handicap. Nous nous efforçons de travailler avec des entreprises du secteur « adapté et protégé », dans lesquelles les employés en situation de handicap représentent 80 % de la main d’œuvre et travaillent dans des conditions adaptées. Depuis 1992, Disneyland Paris travaille avec des ESAT (Etablissements ou services d’aide par le travail) et offre un milieu de travail inclusif pour les diverses professions exercées au sein de la destination, tout en permettant également aux employés de développer davantage leurs compétences.  

Grâce au lien continu entre Disneyland Paris et la FÉDÉEH, 80 étudiants ont pu bénéficier de bourses depuis 2016 afin de les aider à prendre en charge les coûts occasionnés par les aménagements liés à leur handicap et de les aider à aller encore plus loin dans leurs études.
Jusqu’à présent, plus de 140 jeunes âgés de 16 à 25 ans ont pu participer à des ateliers de formation en petits groupes afin d’effectuer des entretiens individuels et d’obtenir des avis visant à les aider à développer leurs compétences professionnelles.
En 2019, 400 enfants et parents bénéficiaires des services de l’association APF France Handicap ont été accueillis à Disneyland Paris dans le cadre de la cinquième cérémonie annuelle de remise des prix de l’opération HandiDon. Puis, en 2019, 200 enfants ont été accueillis aux côtés des Disney VoluntEARS dans le cadre de la journée de sensibilisation à l’autisme.
En 2022, les contrats conclus entre Disneyland Paris et les entreprises du secteur « adapté et protégé » représentaient un budget de 1,6 millions d’euros, avec douze entreprises opérant dans les domaines de l’entretien paysager, des produits d’hygiène, des soins animaliers, du recyclage papier et des services informatiques.

GALERIE PHOTOS

Skip to content