L'expérience Cast Member

FAIRE RÊVER, C'EST UN MÉTIER

L’entreprise doit son succès à la rencontre et au développement de multiples talents, nommés Cast Members. Pour faire vivre la magie de Disneyland Paris, l'Entreprise peut compter sur l’engagement et l’expertise de plus de 17 000 Cast Members de 121 nationalités différentes parlant 20 langues et exerçant pas moins de 500 métiers différents. Des hommes et des femmes travaillent en collaboration au quotidien pour offrir aux visiteurs une expérience magique et exceptionnelle. Une équipe dont la diversité est une richesse et un moteur de créativité.

Plaçant l’humain au premier plan, Disneyland Paris s’appuie sur la diversité et l’égalité professionnelle comme fil rouge de sa politique ressources humaines. Le handicap, l’égalité hommes-femmes, l’emploi des seniors, des jeunes diplômés mais également l'accès à l’emploi pour des Publics éloignés de l'emploi font partie intégrante de cette politique.

Découvrez ci-dessous les actions que nous menons pour valoriser le talent de nos Cast Members.

programme ambassadeur

En 1965, alors que le Disneyland Park en Californie fêtait son dixième anniversaire, Walt Disney eu la volonté de créer un programme de partage, le « Programme Ambassadeur ». Depuis, la tradition se perpétue dans tous les Resorts Disney du monde entier.

A l’époque, Walt Disney était concentré sur plusieurs projets d’envergure et était sans cesse sollicité pour faire des apparitions en public ou pour accueillir des visiteurs de marque. Il décida donc de nommer un porte-parole qui représenterait officiellement tous les Cast Members de Disneyland. Walt Disney choisit une guide, Julie Reihm, comme première Ambassadrice officielle.

Articles Associés

Shopping Basket

Une destination magique, toujours plus accessible

Depuis 1993, année du premier accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et de la création de la Mission Handicap, l’engagement de Disneyland® Paris n’a cessé de se renforcer pour rendre la destination toujours plus accessible.

L'accord signé en 2019 a pour objectif de poursuivre et renforcer la politique de recrutement en particulier en accompagnant les jeunes dans leur projet professionnel via des découvertes de métiers, des stages, des bourses d'études.

Au-delà du recrutement, la politique de la société vise à faciliter l’intégration, à accompagner l’évolution professionnelle et à permettre le maintien dans l’emploi des Cast Members en situation de handicap.

La destination s’attache également à améliorer les conditions d’accueil de ses visiteurs en situation de handicap – 110 000 par an – en menant des actions concrètes comme l’intégration de la langue des signes françaises dans les spectacles Mickey et le Magicien ou Le Roi Lion et les Rythmes de la Jungle.

Focus sur l’égalité des genres

L'égalité des genres est un pilier essentiel de l'engagement de Disneyland Paris : les femmes représentent la moitié des Cast Members et 80 % d’entre elles occupent des postes en CDI. Environ 43 % des postes de direction sont occupés par des femmes, parmi lesquelles notre présidente Natacha Rafalski. Les femmes sont présentes dans tous les domaines d’activité, à tous les niveaux hiérarchiques. 

Disneyland Paris favorise l'égalité des genres à travers des démarches et des engagements forts Plusieurs accords ont été signés pour promouvoir l'égalité des genres, avec près de 20 mesures concrètes mises en place, et un budget dédié à ces efforts. Il existe également de réseaux internes portés par des salariés, chargés d'inspirer et de mobiliser les Cast Members. Des événements exclusifs tels que des cycles de conférences ainsi que des ateliers de développement personnel et professionnel sont proposés aux Cast Members tout au long de l'année, favorisant ainsi les discussions autour de l’égalité de genres et de la diversité.

Disneyland Paris s’engage à poursuivre son action pour que ses Cast Members disposent des ressources et de l’accompagnement nécessaires au développement de leur carrière et ainsi écrire leur propre histoire.

Index de l'égalité femmes-hommes

Pour la seconde année consécutive, Disneyland Paris a obtenu un score de 94/100 à l'index de l'égalité femmes-hommes établi dans le cadre de la loi « Avenir professionnel ». Les entreprises françaises, d’au moins 50 salariés, sont tenues de publier leur index au plus tard le 1er mars 2021. Cet index a pour objectif d’évaluer l’engagement d’une entreprise à proposer à ses salariés un environnement de travail basé sur l’égalité femmes-hommes. Suivant une méthodologie précise, l’index évalue les entreprises sur une échelle de 100 points. Celles qui obtiennent moins de 75 points doivent mettre en place des actions correctives pour améliorer leur résultat.

Pour l’emploi des jeunes et des séniors

Depuis 2010, Disneyland® Paris a pour but de faciliter ou préserver l’emploi des jeunes et des séniors. C’est dans cette démarche que l’entreprise a signé un nouvel accord qui prévoit des mesures concrètes en faveur des jeunes actifs et des personnes de plus de 50 ans.

Des dispositifs particuliers d'aménagement du temps de travail peuvent être proposés aux Cast Members de plus de 57 ans.

Des formations et accompagnements pour la préparation de la retraite sont proposés aux Cast Members à partir de 50 ans.

L’importance du bien-être au travail

Disneyland Paris s’engage au quotidien pour améliorer le bien-être de ses Cast Members.

Dans les coulisses, de nombreuses activités et ateliers sont proposés tout au long de l’année comme, par exemple, des cours de danse, du jardinage participatif, des séances d’initiation à la relaxation ou encore de la course à pied.

Une expérimentation de télétravail est également menée, pour introduire plus de souplesse dans l’organisation du travail, tout en préservant le droit à la déconnexion.

L’entreprise travaille également avec des startups pour faciliter le covoiturage entre Cast Members et pour gérer son planning.

Le réseau social d’entreprise Workplace, entre autres, permet de renforcer les liens entre les Cast Members et partager des contenus et informations de manière rapide et transverse.

Un accord de prévention des risques psychosociaux est également entré en vigueur depuis 2018 et met un accent particulier sur l’évaluation du niveau de santé physique et mentale des Cast Members.

Développer les talents

Disneyland® Paris propose des parcours professionnels durables à l’ensemble de ses Cast Members et cela dès l’embauche.

La formation est un volet important pour la société. Ainsi, 400 programmes de formation sont proposés chaque année à l’ensemble des Cast Members. Le leadership est également au cœur de la stratégie de l’organisation avec un centre de formation interne, l’Université Disney, dédiée à la formation des leaders. Près de 300 Team Leaders ont été promus via l’école de management interne depuis sa création et un total de 51 Cast Members ont rejoint l’équipe de management en 2018.

Un portail dédié à la mobilité interne permet aux Cast Members de se positionner sur une autre fonction ou un métier différent. Il recense ainsi les offres d’emploi disponibles, pour donner la priorité aux collaborateurs avant d’envisager un recrutement externe.

Célébrer la diversité et l’inclusion

Le 1er juin 2019, Disneyland® Paris a organisé son premier événement pour mettre à l’honneur la communauté LGBTQ. Visiteurs comme Cast Members ont célébré la diversité et l’inclusion dans les allées du Parc Walt Disney Studios®.

Le 31 mai 2019, la destination a organisé un cycle de trois conférences à destination des 17 000 Cast Members et a ainsi donné la parole à des associations et représentants LGBTQ afin qu’ils partagent avec les eux leurs visions, parcours et moyens d’action.

Nous avons recours aux cookies pour analyser votre navigation en ligne et améliorer notre site internet.

Pour plus d’informations sur les cookies, veuillez cliquer ici.

Skip to content