DISNEYLAND PARIS S'ENGAGE POUR LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

Limiter notre empreinte environnementale fait partie des priorités de Disneyland Paris, que ce soit dans les lieux fréquentés par les visiteurs ou en coulisses. Aujourd’hui, et plus que jamais, il est essentiel de réduire la consommation d’énergie au sein de la destination. 

1.

des mesures visant à réduire notre consommation d'énergie

Suivant les recommandations du gouvernement, Disneyland Paris met progressivement en place une série de nouvelles mesures visant à réduire sa consommation d’énergie :

Le chauffage de Disneyland Paris est réglé à 19° (*) dans les espaces intérieurs accessibles aux visiteurs et aux Cast Members (**)

Le chauffage de Disneyland Paris est réglé à 17° dans les lieux inoccupés accessibles aux visiteurs et aux Cast Members (**)

L’éclairage des deux parcs est éteint pendant les heures de fermeture (à l’exception d’opérations de maintenance, de nettoyage et de construction)

Les portes extérieures des boutiques, restaurants et attractions sont fermées dès lors que le chauffage où le système de ventilation est fonctionnel

La température de l’eau et de l’air ambiant des piscines a été baissée de 1 degré

Nous encourageons nos 16 000 Cast Members et les visiteurs séjournant dans nos hôtels à agir en faveur du développement durable afin de créer un monde meilleur

(*) Température moyenne – peut varier en fonction de besoins spécifiques 
(**) Toutes les attractions intérieures, théâtres, restaurants, bars, boutiques, réceptions et couloirs d’hôtels, bâtiments en coulisses.

2.

Un engagement de longue date

Depuis près d’un siècle, Disney s’inspire des merveilles du monde dans lequel nous vivons et agit aux quatre coins de la Terre en faveur d’une planète plus saine pour l’ensemble de ses habitants. À Disneyland Paris, nous avons toujours cru aux solutions pragmatiques, réalistes et efficaces pour relever nos défis majeurs, tout en nous attachant à limiter notre impact environnemental. La réduction de notre empreinte représente un engagement de longue date et des actions concrètes sont prises depuis plusieurs années.

100% de nos illuminations de Noël utilisent des LED à travers l’ensemble de la destination
Tout en ajoutant une touche unique de magie à notre Château, le nouvel éclairage des tourelles du Château de la Belle au Bois Dormant a été étudié pour consommer nettement moins d'énergie que la configuration précédente - soit l'équivalent, par spectacle, de la consommation d'un réfrigérateur pendant 3 heures. Dans le même esprit, les nouveaux vidéoprojecteurs utilisés pour le spectacle nocturne Disney Illuminations consommeront un tiers de l'énergie des installations précédentes tout en offrant une nouvelle expérience.
75 % des équipements de nos hôtels et 70 % de nos attractions sont équipés de LED dans les zones accessibles aux visiteurs
Ces dernières années, Disneyland Paris a remplacé la majorité de ses éclairages par des LED lors des différentes rénovations de la destination. Un déploiement qui continuera dans nos nouveaux projets et pour la réouverture du Disneyland Hotel
Nous privilégions l'utilisation de composants respectueux de l'environnement pour créer nos effets scéniques et expériences dans les parcs
Nous utilisons une solution eco-friendly contenant une quantité minimale d'Ethanol pour créer les effets spéciaux de flammes de nos spectacles
Nous investissons dans les énergies renouvelables depuis des années
En avril 2022, Disneyland Paris mis en service la première tranche de sa centrale en ombrières photovoltaïques, l'une des plus grandes d'Europe. Elle comptera à terme 82 000 panneaux solaires et produira l'équivalent de 17 % de la consommation énergétique de la destination, soit la consommation annuelle d’une ville de 17 400 habitants.  Depuis 2018, la destination utilise également l'énergie géothermique. Elle couvre 18% des besoins en chauffage de Disneyland Paris.
L’amélioration de l’isolation, de la performance des équipements et de leur durée de vie sont intégrés à l’ensemble de nos rénovations ainsi que dans la construction des nouveaux bâtiments situés en coulisses
Nous nous engageons à sensibiliser nos 16 000 Cast Members aux actions en faveur de l'environnement à travers le co-voiturage et des campagnes de sensibilisation 
• Alternatives de transport : depuis 2018, les Cast Members sont encouragés a privilégier le covoiturage grâce à l'application Klaxit, un moyen fiable, rapide, écologique et plus économique de se déplacer. Les conducteurs comme les passagers peuvent facilement faire du covoiturage sans changer leurs habitudes. 
• Des campagnes de sensibilisation, ateliers et conférences sont au coeur de l'engagement des Cast Members de Disneyland Paris. 

3.

Plus d’informations sur les engagements environnementaux de Disneyland Paris

Ensemble, nous pouvons créer une destination touristique européenne encore plus innovante et durable en mettant en place des stratégies visant à répondre à des enjeux environnementaux majeurs.

Trois objectifs : limiter notre impact sur l’environnement, encourager nos Cast Members et nos partenaires à agir au quotidien et inspirer nos visiteurs et les diverses parties prenantes.

Trois piliers : réduire les impacts environnementaux, optimiser la performance environnementale et préparer l’avenir en intégrant des solutions innovantes.

 

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

4.

Découvrez les engagements environnementaux de The Walt Disney Company

Les actions que menons pour réaliser des économies d’énergie à Disneyland Paris s’inscrivent dans un engagement pris à l’échelle globale de l’entreprise en faveur de l’environnement : Disney Planet Possible. Ensemble, nous adoptons des mesures visant à réduire notre empreinte environnementale, protéger la faune et son habitat naturel, et créer des histoires qui inspirent l’optimisme pour construire un avenir plus radieux et plus durable.

Skip to content