DISNEYLAND PARIS : 30 ANS D’ENRACINEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT

Disneyland Paris n’est pas qu’une destination touristique. C’est aussi un lieu unique, lieu de vie et d’échanges marqué non seulement par son dynamisme, mais aussi par le souci de participer pleinement à la vie de son territoire.

Située sur le secteur IV de Marne-la-Vallée, Val d’Europe est née de la rencontre de deux projets : celui de l’État français, qui souhaitait créer de nouveaux centres urbains autonomes et dynamiques à la périphérie de Paris, et celui de The Walt Disney Company, qui cherchait à s’implanter dans un territoire à l’urbanisme et la croissance maîtrisés. La convergence de ces deux ambitions fut scellée le 24 mars 1987 par la signature de la « Convention pour la création et l’exploitation d’Euro Disneyland », à travers un partenariat public/privé unique en France.

Grâce à ce partenariat, de grands projets déterminants pour l’attractivité de Val d’Europe et le développement économique du territoire ont pu être réalisés. C’est d’abord la construction de la gare RER, suite à l’extension de la ligne depuis Paris, permettant de rapprocher ces deux destinations iconiques de la région. Puis viendra le tour de la gare TGV, deux ans plus tard, qui est devenue la première gare d’interconnexion TGV de France.

Le Centre Commercial, première réalisation en date du centre urbain constitue quant à lui le poumon économique de la cité. Tout près de là, La Vallée Village avec ses plus de 100 magasins d’usine d’enseignes de luxe est aujourd’hui le 3e site touristique le plus visité d’Île-de-France.

Territoire en plein essor, Val d’Europe a vu sa population multipliée par 7  en 30 ans. On y compte plus de 36.000 habitants, dont 70% de familles, attirés par un cadre de vie sain et bénéfique à tous et 36.000 emplois

Au cœur de Val d’Europe, il y a bien sûr Disneyland Paris, première destination touristique européenne avec plus de 375 millions de visites depuis 1992, qui participe au développement harmonieux du territoire, contribuant à hauteur de 6% aux recettes touristiques de l’Hexagone depuis 1992 et représentant un pilier de l’économie du Val d’Europe, de la France et de l’Europe avec des investissements de 9,1 milliards d’euros et une contribution à hauteur de 84,5 milliards d’euros à l’économie française depuis 1992.

La destination  comporte aujourd’hui deux parcs à thèmes ayant chacun grandi en se voyant ajouter plusieurs nouvelles attractions et spectacles au fil des années. Autre site en plein développement, Disney Village a plus que doublé de taille depuis 1992. Situé entre parcs et hôtels Disney, ce complexe s’était distingué à son ouverture par son design révolutionnaire, imaginé par l’architecte de renom Frank Gehry. Dans la lignée de la transformation globale de notre destination et notamment de l’expansion du Parc Walt Disney Studios, il s’apprête lui aussi à être réinventé. Il revêtira prochainement une nouvelle identité visuelle, intemporelle et familiale, typiquement Disney, et proposera de nouvelles expériences de restauration, et des offres de shopping et de divertissement repensées.

Et du côté des hôtels, les transformations vont bon train là aussi. À l’image du Disney’s Hotel New York qui est devenu en juin 2021 Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel, une version royale du Disneyland Hotel est actuellement en préparation. L’ambition de ces expériences hôtelières inédites et totalement immersives est de prolonger comme jamais la visite des parcs en plongeant les résidents dans l’univers Marvel ou celui des Princes et Princesses des contes de fées Disney.

En s’appuyant sur une histoire forte de plus de 30 années d’enracinement dans notre territoire, Disneyland Paris est en train de connaître une expansion unique et se réinvente plus que jamais pour dessiner l’industrie du tourisme de demain.

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
La Rédaction

La Rédaction

Skip to content