Rencontre avec Romain, Photographe officiel à Disneyland Paris

Vous les croisez régulièrement avec leur matériel, dans les allées de Disneyland Paris ou sur les points de rencontre Personnage. Ils sont là pour immortaliser vos souvenirs les plus magiques. En cette journée de la Photographie, nous sommes partis à la rencontre de Romain, Photographe à Disneyland Paris, pour en apprendre davantage sur son métier !

Peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Je suis Romain, photographe expérimenté depuis plus de 10 ans dans le service Disney PhotoPass à la division Spectacle. Passionné de photographie depuis très jeune, j’ai intégré une école photo avant d’arriver à Disneyland Paris.

Quelle est la particularité de ton métier ?

Notre métier demande une grande adaptabilité de notre environnement, nous travaillons aussi avec énormément de divisions. Nos photos ont la particularité de devoir être bonnes dès la prise de vue, nous réalisons peu de retouche, ce qui est très rare à l’heure actuelle.

Qu’aimes-tu dans la photographie ?

Au sein de Disneyland Paris j’aime capturer des moments magiques, un instant, une expression . Lors de voyages, j’aime sublimer un endroit, quand  une personne n’y voit qu’une simple rue ou paysage, j’aime y voir une opportunité créative et artistique. 

Peux-tu nous décrire une journée type d’un photographe à Disneyland Paris ?

Une journée type de photographe commence avec un briefing. Nous prenons notre matériel attitré pour la journée, nous vérifions le bon état de marche de ce dernier avant de nous échauffer. Une fois arrivés sur notre point photo, quelques tests sont nécessaires pour s’assurer des bons réglages, notamment en extérieur où la météo peut être très changeante et impacter la lumière. Tout  commence avec l’arrivée du Personnage et de et de son accompagnateur/trice, une véritable cohésion d’équipe est alors nécessaire. J’alterne les prises de vue de moments dit « reportage » (bisous, câlins, regards) avec des photos posées. Lors de la fin de la rencontre, je dois décharger mes photos (sauf si nous sommes en wifi) et m’assurer une dernière fois de leur bonne qualité avant de les envoyer dans le système pour que le visiteur puisse la récupérer. 

Pour toi, qu’est-ce qu’une photo réussie ?

Une photo réussie (hormis l’aspect technique qui est le plus important) est une photo avec de l’émotion ! Les réactions de nos visiteurs qui découvrent leurs personnages favoris est une véritable source d’inspiration,  c’est pour moi le meilleur moment à immortaliser. Le « reportage » permet de trouver le meilleur angle, de capturer une réaction naturelle. C’est souvent une belle surprise pour nos visiteurs qui ne s’y attendent pas. 

Aurais-tu certains de tes clichés que tu préfères à nous partager en cette journée mondiale de la photo ? 

C’est difficile d’en choisir une ou deux mais voici quelques photos que j’ai réalisées à Disneyland Paris et pendant certains voyages. Je les j’aime particulièrement pour leur ambiance.

Merci à toi !

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
La Rédaction

La Rédaction

Skip to content