• Français
    • Anglais
 
  
 

Rencontre avec le directeur artistique et le concepteur de la Soirée Halloween Disney

Comment donne-t-on vie à la soirée la plus envoutante de l’année ? Alors que la Soirée Halloween Disney fait son grand retour le 31 octobre prochain, c’est la question que nous avons posée à Julien Baptist Guillot, directeur artistique des événements et produits commerciaux de Disneyland Paris et Thierry Magne, concepteur d’événements, afin de mieux comprendre comment se prépare cette soirée incontournable.

Lorsque l’on demande à Thierry et Julien Baptist le temps nécessaire à la production de la Soirée Halloween Disney, le contexte sans précédent des derniers mois est forcément mentionné : « Cette année a été un challenge à tout point de vue, aussi bien opérationnellement que techniquement et artistiquement » nous explique Thierry Magne. « Les premières discussions avec les équipes Marketing ont généralement lieu dix mois avant la soirée. Cette année, au vu de la situation inédite, nous avons dû faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité pour donner vie à cette soirée iconique ».

« Je rencontre d’abord les équipes Marketing afin de déterminer avec eux l’approche que l’on souhaite donner à la soirée, à partir des envies et des retours de nos visiteurs, qui apprécient cette soirée emblématique » nous explique Julien Baptist Guillot. « Auparavant concepteur, il a d’ailleurs été lui-même en charge d’imaginer le programme de la Soirée Halloween Disney plusieurs années consécutives aux côtés du metteur en scène Emanuel Lenormand, avant de rejoindre il y a quelques mois les équipes Commerciales de Disneyland Paris. « Mon rôle est de définir LA grande histoire que l’on va raconter lors de cette soirée unique. Et cette année, nous avons choisi de mettre en avant les Méchants Disney. Car même s’il ne faut pas prendre exemple sur eux le reste de l’année, s’il y a bien un moment où l’on peut révéler le vilain qui est en soi, c’est bien le soir d’Halloween ! ».

Une fois l’histoire de la soirée définie, Thierry, concepteur d’événements, entre en scène pour proposer un concept qui corresponde à l’histoire imaginée par Julien Baptist. « Je transmets ensuite ma vision aux équipes Spectacle. Au total, une soirée comme celle-ci représente environ 400 personnes, dont 300 rien que pour la partie artistique. Il y a également une cinquantaine de personnes côté technique ainsi qu’une dizaine qui se consacrent à la production de l’événement, sans parler de tous les Cast Members présents sur le terrain le jour J, sans qui cette soirée ne pourrait pas exister, et qui gèrent les nombreux défis opérationnels d’une soirée de cette ampleur ». Arrivé dans l’entreprise en 1992 pour participer à la cérémonie d’ouverture de Disneyland Paris, Thierry a consacré sa carrière aux événements de la destination, avec un passage au sein des équipes Spectacle, où il a notamment travaillé sur la production musicale La Belle et la Bête à Videopolis Theater en 1994-1995. En tant que concepteur, il a à son actif des événements majeurs comme Electroland ou l’inauguration de The Twilight Zone Tower of Terror.

Tout au long de la soirée, les visiteurs déambuleront dans une atmosphère ensorcelante, entre brouillard, musiques sinistres et décorations d’Halloween. « Les visiteurs viennent aussi pour se faire un peu peur » explique Julien Baptist. « Cette année, l’expérience a été développée en termes d’ambiance, notamment du côté d’Adventureland. Je ne vous en dis pas plus : je vous laisse découvrir… si vous l’osez ! ». De nombreux selfies spots avec les Méchants Disney attendent également les visiteurs, et les équipes Spectacle ont conçu pour l’occasion deux nouveaux spectacles exclusifs, La Skeletoon Party avec Dingo & son fils Max, mis en scène par Arnaud Feredj et Révélez votre Méchant intérieur, sur lequel travaillent les metteurs en scène Louisa Kriouche et Aurélien Berda. « On doit pouvoir donner l’opportunité aux visiteurs de s’exprimer, de ne pas être simplement spectateurs mais acteurs de la soirée, notamment en venant costumés » explique Julien Baptist. L’interactivité sera d’ailleurs au rendez-vous avec le retour de la Pirate Académie du Capitaine Crochet, mis en scène par Christine Mellet, uniquement disponible lors de la Soirée Halloween Disney.

Afin de proposer différents types d’expériences qui s’adressent à toutes les catégories de visiteurs tout au long de la soirée, entre amis ou en famille, Thierry a imaginé une scène au pied du Château de la Belle au Bois Dormant, permettant de proposer le tout nouveau spectacle exclusif avec les Méchants Disney, Révélez votre Méchant Intérieur, avant de se transformer pour accueillir le grand final, la soirée Électro. Dotée d’équipements encore rarement vus à cet endroit du parc, la scène proposera de nombreux effets spéciaux ainsi que de la pyrotechnie. 

« La force de la Soirée Halloween de Disney réside dans la collaboration entre les équipes Spectacle et celles des événements » explique Julien Baptist. « Thierry a réussi à fédérer de nombreux metteurs en scène et Patrick Aigouy, le producteur de la soirée, et ses équipes font un travail formidable. Il y a une réelle volonté d’utiliser l’énergie, la créativité et les talents de tous. C’est un vrai plaisir de voir l’engagement de toutes ces équipes qui se mobilisent pour faire de cette soirée un succès ».

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
La Rédaction

La Rédaction

Shopping Basket
Skip to content