Les Imagineers Disney partagent leur vision créative et les prochaines étapes de la transformation pluriannuelle de Disney Village

Dans le cadre des célébrations du 30ème Anniversaire de Disneyland Paris et de la transformation globale de la destination, nous avons annoncé au printemps dernier la rénovation complète et progressive de Disney Village, la zone commerciale et  de restauration ouverte à tous entre les parcs à thèmes et les Hôtels Disney. La première étape de cette transformation sera l’ouverture prochaine de Rosalie, une nouvelle brasserie française traditionnelle.

La fin de l’année marquant l’arrivée imminente de nouveaux développements pour le Disney Village, nous nous sommes entretenus avec les Imagineers Jean-Marc Mounet, chef de projet senior, et Greg Ashton, architecte en chef.

Le plan de transformation de Disney Village est une chance de repenser de façon globale et stratégique la conception de cette zone majeure

Fidèle à son positionnement et à sa conception d’origine, Disney Village restera une zone dédiée à la restauration et au shopping, célébrant les histoires Disney dans un style artistique et contemporain. Cette vision créative régit le projet actuel. C’est aussi une opportunité de réintroduire une certaine cohérence dans une zone qui a considérablement évolué au fil des années.

Comme l’explique Greg Ashton : « Dans sa conception d’origine, Disney Village était beaucoup moins étendu. Il s’est étendu et densifié au fil des ans. Cependant, certains ajouts ont compromis les flux et les interconnections entre les différentes composantes de l’offre proposée. Notre équipe a eu l’opportunité d’étudier le développement dans son ensemble et apporter des modifications réfléchies et stratégiques à l’infrastructure existante. Ces changements auront un impact significatif et positif sur l’expérience des visiteurs. »

Plus que jamais, Imagineering s’inspire de l’art de vivre parisien

La transformation de Disney Village va-t-elle s’inspirer des autres zones de loisirs qu’on trouve à travers les destinations Disney dans le monde ? C’est la question qui vient spontanément à l’esprit, mais l’équipe Imagineering assure que Disney Village conservera son identité propre : « Notre équipe ne s’est pas inspirée d’un lieu unique et spécifique. Elle s’est surtout intéressée au mode de vie actif et dynamique que recherchent nos visiteurs », confie Greg Ashton. « Le défi à relever est d’intégrer cette dimension au contexte de Disneyland Paris et de faire en sorte qu’elle soit viable toute l’année. »

Disney Village continuera à compléter l’expérience des visiteurs de Disneyland Paris en célébrant les histoires Disney dans un style contemporain

Véritable passerelle entre les univers immersifs que les visiteurs découvrent dans nos Parcs et la vie réelle, Disney Village leur offrira une transition en douceur et la possibilité de prolonger leur expérience Disney s’ils le souhaitent.

« Pour Disney Village, notre approche est davantage axée sur la célébration des histoires et des expériences que les visiteurs aiment tant », explique Greg. La touche  de magie Disney comprendra « des illuminations, de la musique et une série d’installations artistiques originales qui représentent nos personnages et nos histoires dans des styles contemporains. » À cet égard, l’aménagement paysager jouera un rôle important : « Le paysage est le fil conducteur du Disney Village. Cette approche holistique va renforcer l’identité globale du Disney Village et en fera un espace facile à parcourir, avec de nombreux endroits pour se détendre. »

Les prochaines étapes du projet comprennent le début des travaux de la brasserie Rosalie et une nouvelle façade pour le magasin Disney Fashion Junior

Jean-Marc Mounet précise que l’équipe travaille déjà dans les coulisses du Disney Village pour se préparer aux travaux. « Le véritable début de la transformation globale est le chantier de la nouvelle brasserie française Rosalie, dont le lancement est planifié pour janvier 2023 », révèle-t-il. La prochaine étape, ajoute-t-il, sera une nouvelle façade pour la boutique Disney Fashion Junior : « Ce sera la première de nombreuses nouvelles façades sur toute la rue. Elle servira également de concept-test, c’est-à-dire que nous pourrons l’utiliser pour tester et ajuster notre design et nos techniques de construction pour les façades suivantes. »

Un esprit de village…

S’il y a un secret du métier que Jean-Marc est prêt à révéler, c’est qu’il faut une véritable cohésion commune, comme au sein d’un village, pour donner vie à une vision créative aussi ambitieuse. « Transformer une infrastructure existante n’est pas seulement un défi du point de vue de la conception et du développement. Il faut aussi prendre en compte toutes les autres contraintes, notamment le fait que les rues resteront ouvertes aux visiteurs pendant toute la durée de la rénovation ! Pour que Disney Village réponde à toutes les attentes des visiteurs d’aujourd’hui et de demain, notre équipe projet fait intervenir des forces créatives comme Imagineering, mais aussi de nombreuses  équipes opérationnels et support de Disneyland Paris. »

Nous avons hâte de partager l’an prochain de nouvelles informations sur ce projet majeur au cœur de Disneyland Paris !

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
La Rédaction

La Rédaction

Skip to content