Les équipes Spectacle de Disneyland Paris et Disney Live Entertainement ont collaboré pour donner vie à Avengers Campus [PARTIE 1/2]

Interview avec Dan, Louisa et Mabrouk.

Des histoires dont vous êtes les héros

Avengers Campus est vraiment un endroit à part, qui ne ressemble à aucun autre Land de Disneyland Paris.

Dan : Absolument. La particularité de l’histoire d’Avengers Campus, c’est qu’elle prend place dans notre monde et dans notre temps, ici et maintenant.  Nous ne sommes pas dans une autre époque, un autre pays, voire même un autre univers. Nous sommes dans un campus qui a été conçu par Tony Stark à partir d’installations industrielles construites par son père. C’est un endroit vivant et actuel. Un endroit réel. Et tout le monde, visiteur comme Super Héros, a une raison bien précise de venir dans ce lieu unique.

Cette raison, c’est de former de nouvelles recrues. Et pour ce faire, les Super-Héros Marvel vont avoir un rôle crucial.

Dan : Tout-à-fait. Prenez Spider-Man. C’est un adolescent qui essaie de trouver un équilibre entre son école, ses expériences scientifiques et sa vie de Super Héros. C’est quelque chose que vit tout adolescent ou parent d’adolescent à sa manière. C’est pour cela qu’ils se sentent proches de lui et qu’ils auront plaisir à le retrouver sur le Campus.  C’est une source d’inspiration très importante pour beaucoup de gens.

Les Gardiens de la Galaxie, eux, sont à la recherche de nouvelles recrues pour les rejoindre dans leurs aventures intergalactiques. Et comme les visiteurs d’Avengers Campus sont appelés à devenir eux-mêmes des héros, ils ne pouvaient pas mieux tomber !

Quant à la Générale Okoye, qui dirige les Dora Milaje, les forces spéciales Wakandaises, elle utilise sa sagesse pour nous enseigner comment devenir un allié du Wakanda, des Avengers ou plus simplement un protecteur pour nos proches. Il y a là un message très humaniste sur l’importance de prendre soin les uns des autres.

Chaque Super Héros contribue à notre formation avec sa personnalité et son histoire.

Dans quelle ligne temporelle se situe Avengers Campus par rapport aux films du Marvel Cinematic Universe ?

Dan : Avengers Campus se situe « ici et maintenant », dans sa propre ligne temporelle. C’est pour cela que vous pouvez y rencontrer des Super Héros qui sont censés avoir disparu au cinéma comme Iron Man. C’est ce qui rend chaque visite unique. Quand on y réfléchit, cette approche n’est pas si nouvelle pour un Parc Disney. En allant à Disneyland ou Walt Disney World, on peut aussi bien voir Ariel avec des nageoires, ou avec une robe, et même Ursula, alors que dans le film, elle est censée avoir été éliminée. Or, dans notre monde et dans nos parcs, elle existe dans une timeline immuable. C’est ce qui fait que nos visiteurs ne sont pas prisonniers d’une histoire, mais bien libres de créer et de vivre leur propre histoire.

Des rencontres pas comme les autres

Comment se déroulent les différentes rencontres avec les Super Héros ?

Dan : Elles peuvent se dérouler de trois manières différentes.

Il y a d’une part des rencontres héroïques, à la fois proches et personnelles. Rencontrer un Super Héros, c’est bien plus que le croiser ou prendre une photo avec lui. C’est le fruit d’une véritable démarche, d’une aspiration, et d’un désir de l’imiter. C’est ce qui se passe notamment au Hero Training Center où les recrues peuvent vivre un moment unique et privilégié avec leur héros préféré.

Nous voulions aussi qu’il y ait un engagement actif des recrues dans les rues du Campus. C’est dans ce sens qu’ont été envisagés Les Gardiens de la Galaxie : Dance Challenge ! et Les Guerrières du Wakanda.

Et enfin, on peut voir les Super Héros dans des situations iconiques. Dans les films Marvel, ils donnent vraiment de leur personne, et nous ne ferions pas notre travail si nous ne permettions pas à nos visiteurs de voir leurs héros en pleine action, notamment sur les toits des différents bâtiments.

Au final, il y a des Super Héros partout !

Pouvez-vous nous en dire plus sur les différentes occasions de les rencontrer ?

Louisa : L’Alliance des Avengers est une opportunité pour nos visiteurs d’assister à de grandes scènes d’action, avec des cascades et des mouvements acrobatiques, en compagnie de nos Super Héros. Nous avons également trois méchants, le Taskmaster et ses deux Task Forces, qu’on a pu voir dans le film Black Widow. Ces derniers ont volé un précieux artefact et Black Widow va tenter de le récupérer en compagnie de Black Panther. C’est une association très originale entre ces deux héros, et toute cette aventure se déroule sur les toits de Spider-Man W.E.B. Adventure, non loin du Quinjet. Nous avons une histoire passionnante, une grande musique et des moments épiques avec nos Super-Héros. Tout ce qu’il faut pour passer un moment inoubliable, drôle et palpitant ! Sans oublier cette touche d’humour qui est la signature Marvel.

Ce mélange d’action et d’humour est vraiment l’une des signatures des films Marvel.

Dan : Je suis totalement d’accord. C’est le fondement de tout cet univers. Notre approche d’Avengers Campus s’est construite à partir d’innombrables heures de conversation avec nos partenaires de Marvel Studios. Tout comme nous, les Super Héros Marvel ne sont pas parfaits ; ils ont leurs défauts et leurs problèmes. Et c’est précisément l’humour qui crée une connexion avec eux, un lien qui les rend proches de nous et nous inspire. On peut faire passer énormément de choses de cette manière.

Louisa : C’est ce qui fait que tout le monde peut s’identifier à eux, et notamment les enfants. Ce sont des Super-Héros, mais ils sont aussi humains.

Quels sont les autres événements qui rythment notre visite à Avengers Campus ?

Mabrouk : Spider-Man est l’un de nos Super Héros les plus populaires, notamment auprès des enfants. C’est pourquoi on peut le retrouver plusieurs fois au cours de la journée. Le matin, il accueille nos visiteurs. Et par la suite, il peut y avoir différents scénarios. L’un d’entre eux est directement lié à l’attraction Spider-Man W.E.B. Adventure dans la mesure où il devra retrouver et ramener les Spider Bots qui se sont échappés à travers le Campus. C’est une opportunité pour les visiteurs de prolonger l’expérience de l’attraction.

Mais ce n’est pas tout. Vous avez certainement entendu parler de son nouveau costume, conçu spécialement pour l’Avengers Campus de Disneyland Paris. L’arrivée de nouvelles recrues est pour lui l’occasion idéale pour le tester. Enfin, il peut être amené à affronter des méchants, en l’occurrence le Taskmaster et ses complices. Car ici toutes les histoires sont liées.  

Louisa : Depuis La Saison des Super Héros en 2018, nous savions que nos visiteurs aiment danser avec les Gardiens de la Galaxie. Ils sont donc de retour avec une nouvelle histoire, de nouveaux pas de danse, mais avec toujours le même sens de l’humour. Les représentations se déroulent désormais devant F.R.I.D.A.Y., l’intelligence artificielle qui gère l’ensemble du Campus, et dont les couleurs changent au rythme de la musique !

Quant à Les Guerrières du Wakanda, c’est un moment très spécial. La Générale Okoye et deux gardiennes royales du Wakanda évoluent à travers le Campus pour partager avec nous la sagesse des Dora Milaje et nous faire comprendre ce que c’est d’être un allié et de se protéger les uns les autres.

Où a-t-on le plus de chance de retrouver les Super Héros ?

Dan : Il y a bien sûr le Hero Training Center, Le Portail des Héros, ou encore les toits du Campus, mais il y a encore bien d’autres lieux iconiques.

On peut retrouver les Gardiens de la Galaxie tout près de F.R.I.D.A.Y.. C’est l’intelligence artificielle qui gère l’ensemble des systèmes du campus. Elle est immense ; elle occupe l’ensemble de la façade arrondie de l’attraction Avengers Assemble : Flight Force. Elle a une véritable personnalité. C’est la voix et le cerveau du Campus.

Les Super-Héros apparaissent aussi régulièrement autour du Quinjet. Il occupe une position stratégique, tout près de F.R.I.D.A.Y., et c’est un passage obligé pour accéder à Avengers Assemble : Flight Force. Nous avons collaboré avec les Imagineers pour créer une passerelle circulaire tout autour de lui. C’est là que les Super-Héros se rassemblent pour accueillir les nouvelles recrues. C’est un moment très spécial. Un tel rassemblement ne peut se voir qu’à Disneyland Paris.

Il y a enfin un véhicule unique créé par Tony Stark, Le Véhicule de Déploiement des Avengers (ou ADV, l’ Avengers Deployment Vehicule) qui sert à transporter les héros à travers le Campus. Gardez les yeux bien ouverts pour voir qui est à bord !

Si Avengers Campus ressemble par certains aspects à la version de Californie, il n’en est pas moins unique.

Dan : Tout à fait. Par exemple, le costume de Spider-Man que vous pouvez voir est exclusif à Disneyland Paris. Les acrobaties sont également différentes. Certains éléments ont été développés pour les deux parcs, mais chaque détail a été personnalisé pour Disneyland Paris. Rien n’est identique, tout est unique. De même, la musique a été écrite par le même compositeur, Jérôme Leroy, d’origine française, qui travaille avec Michael Giacchino et qui connaît ses partitions sur le bout des doigts. Il a su comment reprendre ses thèmes tout en les adaptant parfaitement aux événements qui se déroulent dans notre Campus.

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
La Rédaction

La Rédaction

Skip to content