La préservation de l’eau à Disneyland Paris

À l’approche de l’été, la préservation de l’eau est plus que jamais un enjeu environnemental majeur. À Disneyland Paris, cette ressource vitale est un élément clé de l’expérience et fait partie intégrante de la magie : entretien de nos espaces verts, préservation de la biodiversité et des écosystèmes locaux, alimentation de nos bassins… Nous travaillons depuis plusieurs années à une gestion raisonnée de l’eau tout en encourageant nos visiteurs et nos Cast Members à adopter des gestes simples au quotidien.   Découvrez plus en détail notre travail basé sur des initiatives de réutilisation ainsi que sur nos actions de sensibilisation.   

Disneyland Paris, premier parc à thème en Europe équipé de sa propre station d’épuration (STEP) dès 2013

  • Située dans les coulisses de la destination, la station collecte jusqu’à 3 500 m3 d’eaux usées par jour provenant des deux parcs, du Disneyland Hôtel et des coulisses. Elle les traite pour produire une eau purifiée, propre et de qualité, utilisée ensuite pour nettoyer les voiries, arroser les parterres de fleurs ainsi que le terrain de golf, alimenter les bassins et refroidir la Centrale d’énergie.  

  • Depuis 2018, la centrale est équipée d’une technologie innovante pour réduire les niveaux de phosphore dans l’eau traitée et purifiée. 
La STEP en chiffres : 

  • Plus de 4 millions de m3 d’eau potable économisés depuis 2013 
  • Réduction de 24% de la consommation d’eau potable entre 2012 et 2022 
  • Plus de 300,000 m3 d’eau potable économisée par an, l’équivalent de 120 piscines olympiques 

Une gestion vertueuse des espaces verts

Les équipes Horticulture pratiquent un arrosage raisonné pour éviter une consommation excessive d’eau et mettent en œuvre un processus d’amélioration continue pour réduire la consommation grâce à un perfectionnement technologique et à la sélection des types de plantes et de fleurs. 

D’autres initiatives pour réduire notre consommation

  • L’intégralité des pommeaux de douches et des chasses d’eau de la destination sont en cours de remplacement afin de limiter les déperditions et la consommation d’eau.  

  • Les visiteurs séjournant au Disney Sequoia Lodge peuvent utiliser les pommeaux de douche Hydrao, une innovation ludique conçue pour réduire la consommation d’eau. Expérimentés dans certains hôtels en 2022, ils ont jusqu’à présent permis de réduire la consommation des douches de 22% par rapport aux dispositifs précédents.  
  • Afin de tirer le maximum de profit des surfaces, de nouvelles solutions sont en cours de développement afin d’optimiser la collecte et le stockage des eaux de pluie pour une réutilisation dans les sanitaires des bâtiments en coulisses. 

Informer et sensibiliser les visiteurs et les Cast Members pour encourager les bonnes pratiques

  • Les visiteurs séjournant dans les hôtels de la destination sont informés des actions menées par Disneyland Paris. Des conseils leur sont proposés en chambres pour limiter leur consommation d’eau. 

  • Les Cast Members sont régulièrement informés, notamment grâce à des événements internes de sensibilisation sur les actions menées par l’entreprise avec des recommandations et conseils de gestes simples à suivre sur leur lieu de travail comme dans leur quotidienne. 

  • La sensibilisation à la préservation de l’eau fait partie des éléments partagés lors de visites de découverte de l’horticulture et de ses métiers organisées pour les jeunes et les communautés locales.  

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
La Rédaction

La Rédaction

Skip to content