HISTOIRE

Le 12 avril 1992 marquait l’ouverture historique de Disneyland Paris, le royaume du rêve et de la Magie qui continue d’émerveiller petits et grands depuis 30 ans. 375 millions de visites plus tard, et au rythme des innovations et des nouvelles expériences, Disneyland Paris a créé des souvenirs inoubliables en chacun de nous et s’est hissé à la première place des destinations touristiques en Europe.

De la signature de la Convention avec les pouvoirs publics français en 1987 aux célébrations du 30e anniversaire, en passant par l’ouverture du Parc Walt Disney Studios en 2002 ou l’inauguration de la gare TGV en 1994, retour sur les dates qui ont façonné l’histoire de Disneyland Paris.

Signature de la convention en mars 1987
1987

Acte fondateur de Disneyland Paris

Le 24 mars 1987 est signée, à Paris, la Convention pour la création et l’exploitation du projet Euro Disneyland en France. La signature de ce document par les pouvoirs publics français et The Walt Disney Company scelle alors la création du projet d’une destination Disney en France. Il s’agit de l’acte de naissance de ce qui deviendra la première destination touristique d’Europe. Les travaux débutent dès août 1988 à Marne-la-Vallée.

1987
L'inauguration du Parc Disneyland Paris
1992

la grande ouverture de Disneyland Paris

Le 1er avril 1992, la gare RER de Marne-la-Vallée – Chessy est mise en service. Elle relie ainsi la destination touristique à toute l’Île-de-France. Disneyland Paris est désormais accessible de Paris en 35 minutes.

Le 12 avril 1992, le Parc Disneyland ouvre officiellement ses portes au public. La destination comprend alors un parc à thèmes, plusieurs hôtels et un centre de divertissement, Disney Village.

1992
INDIANA JONES LE TEMPLE DU PERIL
1993

Ouverture de l’attraction Indiana Jones et le Temple du Péril

Disneyland Paris accueille l’attraction Indiana JonesTM et le Temple du Péril, un wagonnet qui vous entraînera à toute allure en dessous et à travers des ruines mystérieuses au beau milieu de la jungle.

1993
Linauguration de la gare TGV de Disneyland Paris
1994

Disneyland Paris est relié à l’Europe

Le 26 mai 1994, la gare TGV de Marne-la-Vallée – Chessy est inaugurée. La gare qui accueille aujourd’hui 88 TGV par jour est devenu le premier HUB TGV de France, desservant 54 villes françaises et européennes quotidiennement. Un atout qui multiplie les moyens de transport pour se rendre sur la destination. Pour célébrer l’inauguration, un immense train en papier de 300 mètres de long a traversé Main Street, US.A.

1994
1995

Ouverture de l’attraction Space Mountain – De la Terre à la Lune

C’est dans le Parc Disneyland que s’installe la première version de l’attraction phare de la Destination :  Space Mountain – From the Earth to the Moon. Un voyage plongé dans l’obscurité qui vous emmènera de la Terre à la Lune !

1995
5TH ANNIVERSARY CASTLE
1997

Disneyland Paris fête ses 5 ans !

Pour les 5 ans de Disneyland Paris, le château est temporairement redécoré façon carnaval en l’honneur du film Le Bossu de Notre Dame.

1997
L'inauguration des Walt Disney Studios
2002

Ouverture des Walt Disney Studios

Annoncé dès le 29 septembre 1999, le Parc Walt Disney Studios ouvre ses portes au public le 16 mars 2002, l’année des 10 ans du Parc Disneyland. Les visiteurs sont désormais invités à découvrir la magie du cinéma. Le groupe Euro Disney n’a cessé d’investir dans le parc avec l’arrivée de Toon Studio, The Twilight Zone Tower of Terror, Toy Story Playland ou encore Ratatouille : L’Aventure totalement toquée de Rémy.

2002
SPACE MOUNTAIN ET COUCHER DE SOLEIL
2005

Lancement de l’attraction Space Mountain : Mission 2

Un renouveau pour cette attraction qui dévoile son tout nouveau voyage spatial : Space Mountain : Mission 2.

2005
BUZZ LIGHTYEAR LASER BLAST
2006

Nouvelle attraction au Parc Disneyland : Buzz Lightyear Laser Blast

Disneyland Paris ouvre l’attraction Buzz Lightyear Laser Blast. Décollage immédiat pour aider Buzz à vaincre Zurg grâce à votre Laser dans ce pas de tir intergalactique.

2006
2008

Inauguration de l’attraction The Twilight Zone Tower of Terror

L’attraction The Twilight Zone Tower of Terror est inaugurée dans le Parc Walt Disney Studios lors d’une soirée inoubliable qui a transporté ses invités dans le Hollywood des années 1930, avec ses voitures de luxe, ses milliardaires et ses starlettes en costume d’époque. Mais l’expérience prit une tournure encore plus incroyable lorsque ces derniers furent soudain transfigurés en fantômes blafards et vinrent les chercher pour leur toute première visite de l’attraction, qu’ils ne seraient pas près d’oublier…

2008
2010

Signature de l’avenant à la Convention de 1987

Un avenant à la Convention de 1987 est signé le 14 septembre 2010 entre le groupe Euro Disney, l’État français, la région Île de France, le département de Seine-et-Marne et l’Établissement Public d’Aménagement de Marne-la-Vallée. Avec cette signature s’ouvre une nouvelle étape du partenariat entre Euro Disney et les pouvoirs publics. Cet avenant qui court jusqu’en 2030 permet de poursuivre le développement de la destination touristique et de Val d’Europe, et de développer un nouveau projet de destination touristique, Villages Nature.

2010
TOY STORY PLAYLAND
2010

inauguration Toy Story Playland au Parc Walt Disney Studios

Coïncidant avec la sortie en salles de Toy Story 3, Toon Studio accueille en août le tout premier Toy Story Playland au monde. Un land dans lequel vous vous retrouverez réduits à la taille de jouets pour explorer le jardin d’Andy.

2010
2012

20e Anniversaire de Disneyland Paris

Disneyland Paris célèbre son 20ème anniversaire avec des festivités plus magiques que jamais !

2012
Villages Nature Paris
2014

Pose de la première pierre de Villages Nature

Le 11 décembre 2014, le Premier ministre Manuel Valls pose la première pierre du complexe Villages Nature. Le projet avait été officiellement annoncé par le groupe Euro Disney et Pierre & Vacances – Center Parcs le 24 novembre 2010. Avec ses 259 hectares, il s’agit de l’un des projets touristiques les plus importants d’Europe.

Cette année est également marquée par l’ouverture de l’attraction Ratatouille: L’Aventure Totalement Toquée de Rémy en juillet 2014 en présence de Fleur Pellerin, Secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et Anne Hidalgo, Maire de Paris. Quelques mois plus tard, la boutique Chez Marianne Souvenirs de Paris est inaugurée à côté de l’attraction.

2014
PLACE DE REMY
2014

Inauguration de la Place de Rémy avec l’attraction Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy, le Bistrot Chez Rémy et la boutique Chez Marianne (Souvenirs de Paris)

Disneyland Paris s’agrandit et le Parc Walt Disney Studios accueille une toute nouvelle zone : La Place de Rémy avec avec l’attraction Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy, le Bistrot Chez Rémy et la boutique Chez Marianne (Souvenirs de Paris). Un Paris revisité où vous serez réduits à la taille de rats pour accompagner Rémy dans ses aventures.

Cette année est également marquée par l’ouverture de l’attraction Ratatouille: L’Aventure Totalement Toquée de Rémy en juillet 2014 en présence de Fleur Pellerin, Secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et Anne Hidalgo, Maire de Paris. Quelques mois plus tard, la boutique Chez Marianne Souvenirs de Paris est inaugurée à côté de l’attraction.

2014
Rénovation Big Thunder Mountain
2015

Vaste plan de rénovation pour Disneyland Paris

Afin de toujours offrir à ses visiteurs des expériences innovantes, Disneyland Paris a lancé en janvier 2015 un programme de rénovation et d’enrichissement de ses installations. Grâce à ce programme, les visiteurs pourront redécouvrir certaines attractions phares telles que Big Thunder Mountain, « it’s a small world », Peter Pan’s Flight, La Cabane des Robinson.

2015
25ème anniversaire de Disneyland Paris
2017

Un quart de siècle pour Disneyland Paris

Disneyland Paris fête en 2017 son 25e anniversaire et célèbre les 30 ans de la signature de la Convention de 1987. Un cap historique et une ambition renouvelée pour la première destination touristique d’Europe…

2017
MARVEL SEASON
2018

Lancement de la première saison dédiée à l’univers Marvel : « L’Eté des Super Héros Marvel » au Parc Walt Disney Studios

Nos visiteurs ont pu prolonger l’expérience des films et comics Marvel lors de l’été 2018 avec la toute première saison dédiée à l’univers Marvel : L’Été des Super Héros » qui a pris place dans le Parc Walt Disney Studios avec notamment des rencontres avec de nombreux Super Héros.

2018
LION KING & JUNGLE FESTIVAL
2019

Le Festival du Roi Lion et de la Jungle

Lors de cet évènement phare de l’année 2019, le Festival du Roi Lion et de la Jungle, Disneyland Paris a mis à l’honneur les films d’animation Le Roi Lion et Le Livre de la Jungle.

2019
SHOW DISNEY JUNIOR DREAM FACTORY
2021

Ouverture de l'attraction Cars Road Trip et lancement du spectacle « La Fabrique des Rêves Disney Junior »

Après de longues semaines de fermeture, Disneyland Paris rouvre ses portes en Juin 2021 et accueille la nouvelle attraction Cars Road Trip et le nouveau spectacle « Disney Junior Dream Factory ». De quoi faire rêver nos visiteurs pour cette réouverture tant attendue.

2021
30TH ANNIVERSARY - DLIGHT
2022

30e Anniversaire de Disneyland Paris

Disneyland Paris célèbre ses 30 ans ! Un renouveau pour la Destination qui laisse entrevoir les projets à venir comme l’expansion du Parc Walt Disney Studios ou encore la transformation du Disney Village.

2022
Skip to content