Le 12 avril 2017, Disneyland Paris a célébré officiellement son 25e anniversaire. Un quart de siècle chargé d’histoire et riche en événements pour le complexe de loisirs francilien, devenu aujourd’hui la première destination touristique européenne. De la signature de la Convention avec les pouvoirs publics français en 1987 aux célébrations du 25e anniversaire, en passant par l’ouverture du Parc Walt Disney Studios en 2002 ou l’inauguration de la gare TGV en 1994, retour sur les dates qui ont façonné l’histoire de Disneyland Paris.
Le rêve de Walt Disney visant à créer un « parc à thèmes familial où les parents et les enfants pourraient s’amuser ensemble » s’est concrétisé en Europe lorsque Disneyland Paris a ouvert ses portes en avril 1992. Depuis, Disneyland Paris a donné la possibilité à plusieurs générations de vivre des moments inoubliables dans la pure tradition Disney. Disneyland Paris a vu sa fréquentation en constante progression pour finalement devenir la première destination touristique européenne. Aujourd’hui, Disneyland Paris est une destination qui invite à un séjour prolongé avec deux parcs à thèmes, sept hôtels Disney et Village Nature® Paris, un golf de 27 trous, le centre de divertissements Disney Village et un des plus grands espaces dédiés aux congrès en Europe.
Que ce soit en famille, entre amis ou avec des proches, une visite à Disneyland® Paris constitue toujours une expérience à part. En 2019, Disneyland Paris a été élu World’s Leading Theme Park Resort « Meilleure Destination Parc à Thèmes au Monde » pour la deuxième année consécutive par les World Travel Awards, tandis que les expériences et attractions préférées des visiteurs ont été récompensées, entre autres, à l’occasion des European Star Awards, Travellers’ Choice Awards et Family Traveller Excellence Awards.
Le 24 mars 1987 est signée, à Paris, la Convention pour la création et l’exploitation du projet Euro Disneyland en France. La signature de ce document par les pouvoirs publics français et The Walt Disney Company scelle alors la création du projet d’une destination Disney en France. Il s’agit de l’acte de naissance de ce qui deviendra la première destination touristique d’Europe. Les travaux débutent dès août 1988 à Marne-la-Vallée.
Le 1er avril 1992, la gare RER de Marne-la-Vallée – Chessy est mise en service. Elle relie ainsi la destination touristique à toute l’Île-de-France. Disneyland Paris est désormais accessible de Paris en 35 minutes.
Le 12 avril 1992, le Parc Disneyland ouvre officiellement ses portes au public. La destination comprend alors un parc à thèmes, plusieurs hôtels et un centre de divertissement, Disney Village.
Le 26 mai 1994, la gare TGV de Marne-la-Vallée – Chessy est inaugurée. La gare qui accueille aujourd’hui 88 TGV par jour est devenu le premier HUB TGV de France, desservant 54 villes françaises et européennes quotidiennement. Un atout qui multiplie les moyens de transport pour se rendre sur la destination. Pour célébrer l’inauguration, un immense train en papier de 300 mètres de long a traversé Main Street, US.A.
Annoncé dès le 29 septembre 1999, le Parc Walt Disney Studios ouvre ses portes au public le 16 mars 2002, l’année des 10 ans du Parc Disneyland. Les visiteurs sont désormais invités à découvrir la magie du cinéma. Le groupe Euro Disney n’a cessé d’investir dans le parc avec l’arrivée de Toon Studio, The Twilight Zone Tower of Terror, Toy Story Playland ou encore Ratatouille : L’Aventure totalement toquée de Rémy.
Un avenant à la Convention de 1987 est signé le 14 septembre 2010 entre le groupe Euro Disney, l’État français, la région Île de France, le département de Seine-et-Marne et l’Établissement Public d’Aménagement de Marne-la-Vallée. Avec cette signature s’ouvre une nouvelle étape du partenariat entre Euro Disney et les pouvoirs publics. Cet avenant qui court jusqu’en 2030 permet de poursuivre le développement de la destination touristique et de Val d’Europe, et de développer un nouveau projet de destination touristique, Villages Nature.
Le 11 décembre 2014, le Premier ministre Manuel Valls pose la première pierre du complexe Villages Nature. Le projet avait été officiellement annoncé par le groupe Euro Disney et Pierre & Vacances – Center Parcs le 24 novembre 2010. Avec ses 259 hectares, il s’agit de l’un des projets touristiques les plus importants d’Europe.
Cette année est également marquée par l’ouverture de l’attraction Ratatouille: L’Aventure Totalement Toquée de Rémy en juillet 2014 en présence de Fleur Pellerin, Secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et Anne Hidalgo, Maire de Paris. Quelques mois plus tard, la boutique Chez Marianne Souvenirs de Paris est inaugurée à côté de l’attraction.
Afin de toujours offrir à ses visiteurs des expériences innovantes, Disneyland Paris a lancé en janvier 2015 un programme de rénovation et d’enrichissement de ses installations. Grâce à ce programme, les visiteurs pourront redécouvrir certaines attractions phares telles que Big Thunder Mountain, « it’s a small world », Peter Pan’s Flight, La Cabane des Robinson.
Disneyland Paris fête en 2017 son 25e anniversaire et célèbre les 30 ans de la signature de la Convention de 1987. Un cap historique et une ambition renouvelée pour la première destination touristique d’Europe…
Certains visuels ne reflètent pas les consignes opérationnelles et les mesures sanitaires actuelles en vigueur à Disneyland Paris, telles que le port du masque obligatoire ou le respect de la distanciation physique. Consultez le détail de ces mesures importantes avant votre venue.
© Disney • Pixar © & TM Lucasfilm Ltd. © MARVEL. Tous droits réservés.
Nous avons recours aux cookies pour analyser votre navigation en ligne et améliorer notre site internet.
Pour plus d’informations sur les cookies, veuillez cliquer ici.