DISNEYLAND PARIS : 30 ANS D’ENGAGEMENT ET DE SOLIDARITÉ

Depuis plus de 30 ans, Disneyland Paris est une source d’inspiration pour un monde meilleur. Cette mission unique est le fil rouge de nos engagements sociétaux et environnementaux, que ce soit à travers la philanthropie, l’inclusion et l’inspiration ou encore des pratiques durables, afin de donner aux nouvelles générations les moyens de se projeter dans le monde de demain.

La magie de Disneyland Paris, c’est notamment créer des moments qui comptent pour ceux qui en ont le plus besoin.

Depuis plus de 30 ans, nous sommes engagés en faveur des enfants malades ou défavorisés, avec l’appui constant de nos 1000 Disney VoluntEARS, des Cast Members qui donnent de leur temps et de leur énergie au service de causes solidaires, pour un total de plus de 8000 heures de bénévolat chaque année.

C’est ainsi qu’à travers le Disney Wish Program (Programme Vœux d’enfants), Disneyland Paris a réalisé depuis 1992 plus de 20 000 vœux d’enfants gravement malades, en collaboration avec une soixantaine d’associations françaises et européennes. Et quand les enfants ne peuvent se déplacer, c’est la magie qui vient à eux, avec des ateliers et des rencontres avec les Personnages Disney organisés dans 500 hôpitaux en France et en Europe – un engagement qui remonte à 1991, avant même l’ouverture de Disneyland Paris. En tout, ce sont plus de 40 000 enfants qui ont été ainsi visités.

Retour en image sur l’Opération Pièces Jaunes 2022 à Disneyland Paris qui s’est tenu le 18 mai dernier où la Fondation des Hôpitaux a invité 500 enfants et adolescents hospitalisés accompagnés de leurs familles pour une journée inoubliable à Disneyland Paris.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Disneyland Paris vient également en aide aux enfants et familles défavorisées, en coopération avec plus de 150 associations françaises et européennes à travers des dons de nourriture, de produits Disney ou encore de mobilier afin d’apporter un peu de magie et d’évasion à un quotidien souvent difficile.

L’espoir est d’autant plus crucial en temps de crise, et Disneyland Paris a tenu à apporter sa contribution durant l’épidémie de COVID-19 en redistribuant près de 20 millions d’euros de dons en nature à des associations et des hôpitaux en France et en Europe depuis mars 2020.

La magie de Disneyland Paris est pour tous. Comme pour les Avengers, ce sont nos différences qui font nos forces. Chaque année, notre destination accueille des milliers de visiteurs en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques (125 000 en 2019). Depuis 2004, la marque d’État Tourisme et Handicap est attribuée à Disneyland Paris pour le niveau d’accessibilité de ses deux parcs pour les quatre types de handicap : auditif, mental, moteur et visuel. Et en décembre 2021, nous avons fait progresser notre engagement avec l’introduction d’un nouveau programme d’accessibilité fondé sur l’autonomie des visiteurs.

Notre attachement à la diversité et à l’inclusion se traduit à la fois par des initiatives internes pour les Cast Members et par des événements destinés à nos visiteurs. C’est le cas par exemple lors de la Journée internationale des droits des femmes ou encore lors du Mois des Fiertés, avec notamment Disneyland Paris Pride. Ces événements sont l’occasion parfaite de mobiliser nos Cast Members, nos visiteurs et nos parties prenantes autour de valeurs phares de notre entreprise multiculturelle.

Disneyland Paris a aussi à cœur d’aider et d’inspirer les nouvelles générations à réaliser l’avenir qu’ils imaginent. Depuis 2006, notre destination a lancé un programme ambitieux visant à accompagner plus de 600 jeunes dans leur orientation professionnelle en interconnexion avec des dispositifs comme Passerelle Emploi, le Service Militaire Volontaire, et des associations parmi lesquelles l’Arpejeh (pour les jeunes en situation de Handicap) ou Nos Quartiers ont du Talent.

Penser à tous, c’est enfin préserver l’environnement. De nombreuses actions concrètes ont déjà été lancées dans ce sens, à commencer par la construction de l’une des plus grandes centrales photovoltaïque en ombrières d’Europe, qui couvrira d’ici 2023 l’ensemble du parking visiteurs, et dont la première tranche, forte de plus de 46 000 panneaux solaires, est d’ores et déjà opérationnelle, sans oublier la réduction et la valorisation de nos déchets (724 000 kWh produits à partir de 2 000 tonnes de biodéchets de restauration), la construction de notre station d’épuration et de traitement des eaux usées – une première en Europe pour un parc à thème – qui nous a permis d’économiser jusqu’à 2 millions de m3 d’eau potable depuis 2013.

Mais ce n’est que le début. De multiples projets sont actuellement à l’étude pour donner un réel élan à cette stratégie et faire de Disneyland Paris un modèle de parc responsable.

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
La Rédaction

La Rédaction

Skip to content