Cast Behind the Magic, rencontre avec Nalwenn Rivoal et Stéphane Remond au restaurant Au Chalet de la Marionnette

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), Disneyland Paris renouvelle sa participation à DuoDay. Quinze personnes en situation de handicap ont l’opportunité de découvrir les métiers de la restauration, de la vente, du costuming ou encore de l’horticulture en duo avec des Cast Members opérant dans ces domaines. Découvrez le portrait de Nalwenn, qui a participé à DuoDay l’année dernière et est désormais en CDI, ainsi que de Stéphane, qui l’a accompagné dans son intégration.  

Nalwenn, peux-tu nous raconter ton expérience lors de DuoDay l’année dernière ? Comment s’est passée cette journée d’observation ?    

Tout d’abord, j’ai été accompagnée par Nicolas Dantrou, en charge de la Politique Sociale et de l’Inclusion au sein de Disneyland Paris, lors d’un entretien afin de trouver quel métier conviendrait le mieux avec mon handicap. Il m’a alors proposé de participer à DuoDay, ce qui a été l’occasion pour moi de découvrir les métiers de la division Food and Beverage, plus précisément au restaurant En Coulisses au Parc Walt Disney Studios. C’était une bonne expérience pour ma carrière professionnelle !  

Est-ce que tu t’es sentie accompagnée par les équipes durant ton parcours jusqu’à l’obtention de ton CDI à Disneyland Paris ?   

Oui, j’ai été très bien accompagnée.  Je savais vers qui me tourner lorsque j’avais une question concernant mon travail.  

Avais-tu déjà travaillé dans la restauration auparavant ?   

Non, travailler en restauration à Disneyland Paris a été ma première expérience professionnelle dans ce secteur. Auparavant, je m’étais orientée vers le secteur équestre dans lequel j’ai obtenu un diplôme en tant que palefrenier-soigneur.   

Mais depuis mon arrivée au sein de Disneyland Paris, j’ai eu la chance de réaliser plusieurs formations qui me permettent d’évoluer professionnellement.   

Pourquoi avoir choisi d’intégrer les équipes restauration au sein de Disneyland Paris ?   

J’ai choisi de m’orienter dans le secteur de la restauration afin de marcher sur les traces de mon grand-père, c’est-à-dire devenir l’un des meilleurs chefs cuisiniers étoilés !  Je me sens très fière de poursuivre, comme lui, dans cette voie – et je sais qu’il est fier de moi !  

En quoi consiste ton quotidien au sein du restaurant Au Chalet de la Marionnette ?   

Il existe un éventail assez large d’activités au sein du Chalet de la Marionnette.   

À titre d’exemple, le matin, je m’occupe avec mes collègues de la mise en place des marchandises, de mariner les poulets et la préparation des plats pour le service.   

Le midi, je m’occupe de faire le montage des burgers, de les envoyer à mes collègues qui évoluent aux comptoirs, au contact des visiteurs. Gérer ce poste nécessite une très bonne communication avec les équipes. Il faut aussi s’occuper du réapprovisionnement de nos matières premières et respecter les mesures d’hygiène ! Mais j’occupe aussi d’autres postes, notamment aux espaces rôtissoires et aux friteuses.  

Le soir, je m’occupe de la plonge, de bien protéger les produits pour qu’ils se conservent bien et de remettre en état les cuisines à la fin du service.  

Stéphane, peux-tu nous expliquer comment s’est déroulée ta collaboration avec Nalwenn ? Parle-nous de son accueil au poste, de votre collaboration au quotidien, des adaptations que tu as fait pour l’accueillir dans les meilleures conditions et lui proposer un environnement de travail adapté ?   

À la suite de DuoDay l’année dernière, Nalwenn a obtenu un CDD pour les deux semaines de Noël à En Coulisse qui est le plus grand restaurant avec service au comptoir du Parc Walt Disney Studios. Nalwenn m’a ensuite été présentée par l’équipe en charge des Politiques Sociales. Nous avons discuté afin que je puisse connaître ses attentes, ce que l’on pouvait lui apporter, mais aussi ce que j’attendais d’elle. Ensemble, nous avons donc décidé de proposer à Nalwenn un CDD long au Chalet de la Marionnette. 

L’objectif prioritaire pour moi était qu’elle puisse s’intégrer au mieux avec les équipes. J’ai eu le ressenti qu’elle appréciait mon approche et qu’elle était très motivée à travailler parmi nous.   

Lors de son premier jour, je lui ai expliqué chaque poste au sein des cuisines mais aussi comment bien s’organiser de manière à être efficace.  Nalwenn est accompagnée quotidiennement dans son travail. On fait le point tous les jours à l’issue de la journée pour connaître ses attentes, son ressenti, lui donner des conseils…  L’intégration de Nalwenn s’est faite naturellement et rapidement, car elle est très motivée et possède une envie de bien faire.   

En discutant avec elle, j’ai tout de suite compris à quel point elle tenait à reproduire le parcours que son grand-père et qu’elle ferait tout pour le rendre fier. Elle souhaite lui montrer qu’elle est capable de faire le même métier que lui.   

Pourquoi as-tu souhaité t’investir dans l’accompagnement de Nalwenn ?   

Tout d’abord, car je suis tuteur de plusieurs personnes en contrat d’apprentissage. J’aime transmettre et aider les personnes motivées par les métiers de la restauration 

De plus, il y a la présence d’autres Casts Members en situation de handicap au Chalet de la Marionnette. Lorsque l’on m’a présenté Nalwenn j’ai pris cela comme une continuité dans mon parcours. C’est un enrichissement personnel !    

J’adore former mes collaborateurs, apporter mon aide et développer leurs connaissances pour faire ressortir tout le talent qu’ils ont en eux.   

J’ai d’ailleurs moi aussi une citation de Walt Disney que je garde toujours en tête : “Les 4C pour réaliser ses rêves ; Curiosité, Courage, Constance et Confiance.”  

Stéphane, pour toi, en quoi le DuoDay est une initiative importante ?   

Je pense que c’est une excellente démarche ! Les échanges que nous pouvons avoir les uns les autres permettent aux employeurs de mieux comprendre les compétences et les capacités des candidats en situation de handicap afin d’étudier des opportunités de stages mais aussi de recrutement.   

Qu’est-ce que l’arrivée de Nalwenn dans l’équipe a apporté ?  

Depuis que Nalwenn a rejoint notre équipe, j’ai constaté qu’il y avait plus d’entraide, de communication et d’accompagnement. Chacun d’entre nous a envie qu’elle réussisse – et d’ailleurs elle a réussi puisqu’elle a obtenu un CDI parmi nous. Je lui souhaite de continuer à s’épanouir et je l’aide pour qu’elle puisse passer la formation Ducasse que propose Disneyland Paris. Ainsi, elle pourra intégrer un restaurant proposant le service à table et réaliser son rêve sur les traces de son grand-père. Sa réussite sera aussi notre réussite ! 

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
La Rédaction

La Rédaction

Skip to content