À la rencontre de Laetitia de Beaufort : Cast Member au Disneyland Hotel en 1992

Manager au sein de Développement Immobilier, Laetitia a commencé sa carrière à Disney en intégrant l’équipe Réception au Disneyland Hotel dès 1992. À l’occasion de la réouverture de cet hôtel iconique, elle nous partage ses souvenirs.

Raconte-nous ton parcours !
Je suis Cast Member depuis 31 ans ! J’ai rejoint notre destination en 1992, à la réception du Disneyland Hotel. C’était pour moi l’opportunité d’intégrer une entreprise avec une dimension internationale. Comme tout était à faire, j’y ai vu l’occasion d’apporter ma pierre à l’édifice, apprendre beaucoup et contribuer à l’évolution de Disneyland Paris !

Je fais aujourd’hui partie de l’équipe Développement Immobilier en tant que Manager Marketing Communication et Commercialisation. Notre mission consiste à promouvoir le dynamisme de Val d’Europe. Plus concrètement, nous assurons la création d’un cadre de vie et travail agréable et exceptionnel afin d’attirer et implanter les petites et grandes entreprises telles que Tesla, Deloitte et TD Synnex.

Te souviens-tu de ta réaction lorsque tu as franchi les portes du Disneyland Hotel pour la première fois ?
Bien sûr ! C’était un ou deux mois avant l’ouverture officielle, le chantier était encore en cours, tout le monde se demandait comment l’hôtel pourrait ouvrir dans le temps imparti ! Je me souviens avoir été particulièrement impressionnée par le gigantesque escalier. Nous avions la chance d’être accompagnés par un Cast Member qui connaissait bien l’hôtel et son histoire nous révélant notamment des anecdotes sur le lustre, qui rappelait Cendrillon et les oiseaux qui portaient sa robe. Ça n’avait rien à voir avec ce que j’avais pu expérimenter lors de mes précédents stages en hôtellerie où l’on nous apprenait le métier sans le storytelling et les histoires à raconter à nos visiteurs.

Quels souvenirs gardes-tu de tes années passées au Disneyland Hotel ?
Je suis restée trois ans au Disneyland Hotel, en réception puis au Castle Club, où nous avons eu l’occasion de rencontrer quelques célébrités. Si je devais retenir une anecdote, ce serait lors de la venue de Barbara et George H.W. Bush. Le couple présidentiel était venu en France pour rencontrer le président Mitterrand et avait choisi de séjourner au Disneyland Hotel.

Nous devions être à la réception très tôt parce que le président Bush prévoyait d’aller jouer au golf. Et vers 5 h du matin, je vois descendre une visiteuse par l’escalier en peignoir. Je ne l’ai pas reconnue tout de suite mais il s’agissait en fait de Barbara Bush, qui me demandait si j’étais là “juste pour eux”. Et me voilà au petit matin à papoter avec la First Lady, c’était surréaliste !
Nous avons appris par la suite que les services secrets étaient venus des semaines en amont, incognito, pour préparer leur venue.

As-tu gardé contact avec des Cast Members qui travaillaient au Disneyland Hotel en 1992 ?
Oui ! Nous avons un groupe composé d’une cinquantaine de personnes qui ont commencé en 1992 et nous partagions notre impatience de voir l’hôtel rouvrir. Je trouve incroyable que nous ayons conservé cette complicité plus de trente ans plus tard. Aujourd’hui encore, je garde le souvenir de l’ambiance qui régnait entre nous et l’entraide dont nous faisions preuve face aux défis que nous rencontrions. Nous avons d’ailleurs pris plaisir à nous retrouver pour redécouvrir « notre » Disneyland Hotel il y a quelques jours, un moment très émouvant. Nous étions si jeunes, c’est une étape de nos vies qui nous a marqués. Beaucoup d’entre nous avaient dû changer de pays pour travailler ici, ce qui a contribué à nous lier davantage. Le fait d’avoir pu se rassembler dans ce qui restera toujours notre bébé plus de trente ans plus tard, redécouvrir nos anciennes locations et rencontrer Majbritt Iaconis, directrice de l’hôtel, c’est fantastique.

« Aujourd’hui encore nos visiteurs n’ont de cesse de louer votre sens du service qui a contribué à l’histoire de ce lieu. Merci pour votre engagement : vous serez toujours chez vous au Disneyland Hotel et vous y serez toujours les bienvenus. »

Majbritt Iaconis, directrice générale du Disneyland Hotel

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
La Rédaction

La Rédaction

Skip to content