30ÈME ANNIVERSAIRE DE DISNEYLAND PARIS :
LE DÉBUT D’UNE NOUVELLE ÈRE

Disneyland Paris, qui a ouvert ses portes le 12 avril 1992, débutera les célébrations de son 30ème anniversaire dans un peu moins d’un mois, le 6 mars 2022. Une occasion unique d’illustrer sa transformation pour construire l’avenir de la destination, porté par l’ambition de proposer des expériences encore plus immersives et d’inspirer les visiteurs de tous âges à rêver toujours plus grand. L’opportunité de réaffirmer également la contribution de Disneyland Paris à l’attractivité touristique française depuis son ouverture. 

Ces trois dernières décennies, Disneyland Paris n’a cessé de proposer des expériences mémorables à ses visiteurs et ses employés. Soucieux de continuer à se projeter vers l’avenir et de célébrer les histoires avec créativité, Disneyland Paris poursuit sa transformation autour des 4 piliers d’engagement ci-dessous, à retrouver dans le dossier de presse 30ème anniversaire. 

« Pour ce 30ème anniversaire, nous entrons dans une nouvelle ère et sommes heureux de continuer à repousser les frontières de la créativité́ et de l’innovation afin d’accélérer la transformation de Disneyland Paris à tous les niveaux – de la mise en place de nouveaux services digitaux, à la réinvention de notre offre hôtelière en passant par le lancement prochain de nouvelles expériences immersives » a déclaré Natacha Rafalski, Présidente de Disneyland Paris. 

Transformer l’expérience visiteur : afin de proposer une expérience de visite incomparable, 2 milliards d’euros sont actuellement investis dans la transformation la plus ambitieuse de Disneyland Paris depuis son ouverture, comprenant le plan d’expansion du Parc Walt Disney Studios incluant trois nouvelles zones thématiques, dont Avengers Campus qui va ouvrir cet été. De la mise en place de nouveaux services pour plus de facilité et de personnalisation à la réinvention de l’offre hôtelière, de nouveaux produits et expériences attendent les futurs visiteurs. Le 30e anniversaire représente en outre un tournant décisif dans l’histoire de Disneyland Paris et l’occasion de placer ses exigences encore plus haut. Les célébrations proposeront ainsi une multitude de nouvelles expériences à travers la destination : notamment de nouvelles décorations éblouissantes, des Jardins Féériques avec 30 œuvres d’art inédites devant le Château de la Belle au Bois Dormant, un nouveau spectacle de jour avec des costumes iridescents, un pre-show nocturne mais aussi 60 mets savoureux et une expérience shopping avec plus de 350 produits exclusifs. 

Favoriser le développement du territoire de manière durable : 1ère destination touristique en Europe avec plus de 375 millions de visites depuis son ouverture (44% de France et 56% de l’étranger), contribuant à hauteur de 84,5 milliards d’euros à l’économie française et à 6% des recettes touristiques de l’Hexagone depuis 1992, Disneyland Paris est à la fois une destination touristique incontournable et un bassin économique et d’emplois prospère et attractif, assumant un rôle majeur dans le développement du territoire du Val d’Europe. Fort de 9,1 milliards d’euros d’investissements depuis 19921, la réussite de Disneyland Paris résulte d’une coopération fructueuse avec les collectivités territoriales, les services de l’État et l’établissement public d’aménagement EpaFrance, ainsi que par une collaboration plus étroite que jamais avec les municipalités locales. 

Renforcer nos engagements envers nos collaborateurs : nos 16 000 collaborateurs – appelés Cast Members – sont au cœur de la création de la magie de Disneyland Paris et sont à l’image de la diversité de nos visiteurs. Disneyland Paris propose ainsi plus de 500 métiers différents à ses Cast Members de 124 nationalités différentes, parlant 20 langues et dont 84% sont en CDI2. Disneyland Paris place l’évolution professionnelle et la reconnaissance de ses Cast Members au centre de ses priorités. En 2022, pour le 30ème anniversaire de la destination, ce sont ainsi plus de 900 Cast Members qui fêteront leurs 30 ans d’ancienneté – ou plus – symbole de la loyauté de nos Cast Members. 

Inspirer les générations futures à façonner l’avenir : conscient de son rôle auprès des publics, Disneyland Paris fait de ses engagements sociétaux et environnementaux le fil rouge de son action dans trois grands domaines - la philanthropie, la création et l’animation de programmes d’inclusion et la mise en œuvre de pratiques environnementales durables en évolution constante. Ainsi, ce sont plus de 1000 Disney VoluntEARS, employés de Disneyland Paris qui donnent bénévolement de leur temps chaque année, pour apporter joie, réconfort et espoir à ceux qui en ont le plus besoin – notamment via l’accueil de 300 000 enfants défavorisés et la réalisation de plus de 20 000 vœux d’enfants depuis 1992 ainsi que 40 000 visites d’enfants malades dans 500 hôpitaux en France et en Europe depuis 1991.  

Appuyée sur les objectifs environnementaux de The Walt Disney Company, la démarche environnementale de Disneyland Paris s’appuie sur des initiatives fortes, dont la construction sur le parking visiteur de l’une des plus grandes centrales photovoltaïques en ombrières d’Europe permettant de réduire les émissions de gaz à effets de serre du Val d’Europe de 890 tonnes de CO2 par an et de produire suffisamment d’électricité renouvelable pour couvrir l’équivalent de 17% de la consommation actuelle de Disneyland Paris.  


1 Chiffres issus de l’étude SETEC sur la contribution économique et sociale de Disneyland Paris pour la période 1992-2020

2 Chiffres issus du Bilan Social de Disneyland Paris (2020)

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
La Rédaction

La Rédaction

Skip to content