Disneyland Paris célèbre le Mois de la Terre

Earth month

Disneyland Paris Célèbre Le Mois de la Terre

Parmi les initiatives déployées, une projection exceptionnelle sur le château en première partie du spectacle nocturne et un engagement qui s’articule autour de six domaines prioritaires sur le long terme.

Disneyland Paris, la première destination touristique européenne, célèbre le Mois de la Terre en avril, illustrant ainsi son engagement de longue date en matière de gestion environnementale. Par le biais d’une projection exclusive, inspirée par l’élégance et la splendeur des films Disneynature, et de six engagements majeurs, l’objectif est d’œuvrer pour l’avenir.

Tout au long de l’année, l’entreprise applique un plan d’action qui s’articule autour de six domaines prioritaires incluant : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la gestion durable des déchets, la préservation des ressources en eau, la protection et l’enrichissement de la biodiversité, le développement d’une chaîne d’approvisionnement responsable et enfin, le soutien aux actions en faveur de l’environnement. L’été dernier, Disneyland Paris a annoncé sa volonté de réduction des déchets plastiques à usage unique – un engagement qui prend effet ce mois-ci.

« Alors que nous célébrons la Journée de la Terre, la protection de l’environnement représente non seulement une des valeurs fondamentales de notre entreprise mais également un engagement durable visant à limiter notre impact sur l’environnement – une priorité inscrite dans notre vision stratégique pour l’avenir » déclare Natacha Rafalski, Présidente de Disneyland Paris. « Afin d’insuffler un état d’esprit écoresponsable, nous nous sommes associés à Disneynature pour proposer une projection exceptionnelle sur le Château de la Belle au Bois Dormant, chaque soir, en première partie du spectacle nocturne Disney Illuminations. »

Une célébration exceptionnelle de la nature à Disneyland Paris
Pour la quatrième année consécutive, Disneyland Paris s’associe à Disneynature pour offrir aux visiteurs une célébration unique de la nature avec une première partie du spectacle nocturne Disney Illuminations. Jusqu’au 30 avril 2019, les plus belles images des films Disneynature seront projetées sur le Château de la Belle au Bois Dormant, faisant de Disneyland Paris un lieu où les merveilles de la nature se révèlent. Différentes scènes des films Disneynature tels que Grizzly, Nés en Chine, Les Ailes Pourpres : le Mystère des Flamants ou encore Blue sont à l’honneur dans ce spectacle présenté uniquement dans le cadre du Mois de la Terre.

Réduire la consommation de plastique à usage unique pour préserver l’environnement
En juillet 2018, The Walt Disney Company a annoncé son engagement de réduction des déchets plastiques à usage unique. Ainsi, à partir du 18 avril, Disneyland Paris va remplacer les pailles et touillettes en plastique par des pailles papier 100% biodégradables, qui seront distribuées sur demande des visiteurs.
La semaine suivante, des sacs réutilisables seront à disposition dans toutes les boutiques de la destination française. Ces sacs, à bas prix et composés à 80% de plastique recyclé, seront disponibles en boutique à partir du 23 avril.

Depuis janvier 2018, cinq des hôtels de Disneyland Paris participent à un programme volontaire national de l’affichage environnemental des établissements hôteliers. Dans le cadre de ce programme et en adéquation avec les autres destinations Disney à travers le monde, des produits d’accueil rechargeables seront mis en place dans certains des établissements hôteliers de Disneyland Paris dès le mois de juin, réduisant ainsi de 80% les flacons en plastique dans les chambres.

La gestion environnementale, un engagement fort de Disneyland Paris.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)
L’engagement de Disneyland Paris à promouvoir le développement durable dans le secteur se traduit par l’utilisation d’une centrale géothermique innovante située à Villages Nature Paris, l’un des deux Disney Nature Resorts, pour alimenter les Parcs Disney. Elle transforme la chaleur et la vapeur naturellement présentes dans le sol pour alimenter les deux parcs à thèmes et certaines zones de la destination. Depuis février 2018, la géothermie a été mise en route pour couvrir les besoins en chaleur (chauffage et eaux chaudes sanitaires) pour les Parcs Disney et le Disneyland Hotel.

A noter: L’énergie géothermique représente l’équivalent de 20 GWh de consommation en gaz naturel par an.

Actuellement, la société travaille sur un projet d’implantation de panneaux solaires au niveau du parking visiteurs. Ce nouveau projet, actuellement à l’étude, vise à augmenter le pourcentage d’utilisation d’énergies renouvelables pour notre destination.

En outre, Disneyland Paris veille à l’amélioration de sa performance énergétique. L’éclairage existant se voit donc remplacer par des équipements plus performants et mieux adaptés, avec notamment des projecteurs LED pour les spectacles et parades. Des énergies alternatives propres sont utilisées pour les chars de nos parades et les véhicules de certaines attractions. Les voitures de l’attraction Autopia sont notamment remplacés par des versions hybrides, reflétant ainsi notre volonté de démarche écologique.
Dans les coulisses, la vaste majorité de nos bus internes répond à la norme Euro 6, la plus exigeante à l’heure actuelle en termes d’émission de gaz à effet de serre et de polluants dans l’air.

A noter: Les émissions de gaz à effet de serre de l’année 2018 sont en baisse de 13,5% par rapport à l’année 2012 (année de référence).

Une gestion durable des déchets
Disneyland Paris s’attache à limiter son impact sur l’environnement. Ainsi, deux équipes sont dédiées à la gestion des déchets. Chaque jour, les équipes s’appliquent à mener à bien les objectifs de la société en matière de prévention et de transformation des déchets. Elles ont notamment recours au recyclage, au compostage et à l’utilisation de la biométhanisation. Par exemple, 20 catégories de déchets sont collectées et triées à l’aide de bacs, bennes et compacteurs spécifiques installés dans les coulisses.

A noter : D’ici à 2020, Disneyland Paris prévoit d’atteindre un taux de valorisation matière de 60% pour les déchets opérationnels.

Optimiser la consommation d’eau
Disneyland Paris est le seul parc à thèmes européen à être doté de sa propre station de traitement des eaux usées et de recyclage, mise en service en 2013. La station produit 2100 m3 d’eau par jour qui sont notamment utilisées pour l’appoint en eau des bassins d’agrément des Parcs Disney et du Disney Village, l’irrigation des espaces verts du site (ainsi que le Golf Disneyland) et pour alimenter le système de refroidissement de la centrale énergétique.

A noter: L’implantation de cette station a permis à Disneyland Paris d’effectuer de nombreuses économies d’eau : 1.523.058m3 ont été économisés sur cinq ans, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 12 692 ménages français.

La biodiversité
A Disneyland Paris, l’équipe horticulture, composée de 130 jardiniers et arboristes, déploie des initiatives innovantes et durables sur la destination pour encourager la biodiversité. Chaque jour, plus de 250 hectares d’espaces verts font l’objet d’une attention toute particulière afin de préserver le patrimoine local et de préserver un aspect soigné à la destination sans pour autant perturber la biodiversité existante.

« Le potager de Rémy », situé au Disney’s Hotel Cheyenne, permet la culture biologique d’une quinzaine de variétés de légumes, fruits et aromates différents. Certains produits issus de ce potager sont ainsi utilisés dans les restaurants de la destination.

Disneyland Paris accueille également 3 ruchers d’abeilles domestiques qui permettent de renforcer la pollinisation naturelle et de réduire l’usage de produits phytosanitaires. Chaque année, ces ruchers assurent la production de 3000 pots de miel vendus dans les boutiques de Disneyland Paris.

A noter: Au Disney’s Davy Crockett Ranch, l’éco-pâturage est pratiqué sur 7 hectares de prairies, friches et sous-bois à l’aide de « moutons d’Ouessant », une race rustique et protégée. Des poules de la race française Noire du Berry ont été implantées pour protéger nos ruchers.

Actions de sensibilisation auprès des nouvelles générations
En outre, Disneyland Paris s’engage auprès de la communauté en apportant son soutien à diverses initiatives environnementales ayant pour objectif de sensibiliser et encourager les enfants à la protection de la nature. Grâce au programme Disney VoluntEARS, des enfants participeront à des ateliers pratiques le 17 avril prochain, sous la supervision de l’équipe horticulture.

En outre, Disneyland Paris mène des actions en coulisses afin d’inspirer ses Cast Members à s’engager pleinement dans les six domaines prioritaires définis par l’entreprise.

Célébrez le Mois de la Terre à Disneyland Paris jusqu’au 30 avril 2019.