Xavier Louyot, Directeur Produit Hôtels & Resorts, nous partage sa vision de l’expérience du Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel

  • Peux-tu te présenter ?

Bonjour, j’ai rejoint Disneyland Paris il y a 2 ans, et j’occupe les fonctions de Directeur Produit Hôtels & Resorts et Franchise Management & Integrated Planning. Avant cela, j’ai voyagé pour les affaires à travers le monde pour des leaders de l’industrie du voyage pendant plus de 20 ans avec deux grandes passions : les marques et l’expérience.

  • Quel est ton rôle dans le projet du Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel ?

Notre rôle est de transformer avec nos équipes et partenaires le « storytelling » en « storyliving » ! Nous inventons l’hôtellerie Disney de demain, du positionnement de ce nouvel hôtel à la création d’expériences, produits et services inédits pour nos visiteurs et Cast Members. Nous aidons également les équipes de Disneyland Paris à pousser toutes les histoires des Franchises Disney – ici avec Marvel – toujours plus loin, et à développer des univers encore plus riches dans lesquels nos visiteurs pourront plonger ; enfin, nous entretenons la relation entre notre destination et tous nos collègues dans le monde entier afin d’inscrire Disneyland Paris et notre nouvel hôtel dans les temps forts de The Walt Disney Company.

  • Pourquoi séjourner dans un hôtel Disney ? Quel est l’apport pour l’expérience visiteur ?

Les hôtels de Disneyland Paris sont plus que jamais bien plus qu’un endroit où dormir – ils sont le lieu idéal pour profiter de la destination. Au-delà des nombreux avantages tels que l’accès anticipé aux Parcs Disney[1], la proximité avec les parcs Disney[2], et même les rencontres avec les Personnages Disney[3], les visiteurs séjournant dans ces hôtels sont immergés dans des environnements thématiques et enveloppants magnifiquement conçus par les Walt Disney Imagineers.

  • Qu’est-ce qui va rendre cet hôtel unique au monde ? En quoi l’expérience sera unique ?

Cet hôtel est unique au monde par la force et la subtilité de nos histoires Disney, ici Marvel, et bien sûr grâce à nos Cast Members : le cœur de l’hospitalité est l’accueil et toutes les attentions que nous portons à nos visiteurs, petits et grands ! Ce projet ambitieux plongera nos visiteurs dans la culture et l’énergie vibrante de la ville de New York, tout en célébrant les Super Héros Marvel et leurs histoires.

  • Faire vivre une expérience unique dans l’univers de Marvel et de New York : qu’est-ce que cela signifie ? As-tu des exemples ?

C’est le premier hôtel au monde dédié à l’art Marvel. L’hôtel présentera, avec style, l’une des plus grandes collections d’œuvres d’art Marvel au monde, avec plus de 350 objets exposés, dont 50 pièces exclusives et inédites. Plus de 110 artistes de Marvel Comics, de Marvel Studios et d’autres encore ont rassemblé une incroyable collection. Les visiteurs désireux d’en savoir plus sur les histoires qui se cachent derrière les œuvres d’art seront invités à faire appel aux « Art Guardians », une sélection de Cast Members (employés Disney) spécialement formés et disposant de connaissances spécifiques. La boutique de l’hôtel a été pensée comme une boutique de musée où les visiteurs pourront acheter de magnifiques reproductions de certaines des œuvres d’art Marvel, et même des reproductions de statuettes des armures d’Iron Man exposées dans le lobby.

Les clients pourront plonger directement dans l’action dans des lieux exclusifs et uniques, comme par exemple poser pour un selfie avec Spider-Man à la Super Hero Station. Grâce aux Marvel Photo Stations, ils peuvent également prendre des photos d’action dans l’un des nombreux décors immersifs et exclusifs qui les plongeront dans les films Marvel tels que Les Gardiens de la Galaxie, Captain Marvel, Iron Man, Ant-Man, The Avengers, Thor, Spider- Man et Doctor Strange.

  • Jusqu’où va le souci du détail dans l’hôtel ?

L’hôtel 4 étoiles reflète le goût urbain sophistiqué et haut de gamme new-yorkais de Tony Stark. Chaque chambre arbore des œuvres d’art Marvel et offre le plus grand confort, ainsi que des services et équipements high-tech. Les résidents qui opteront pour une chambre Empire State Club ou une suite bénéficieront de services premium supplémentaires tels qu’une réception privée séparée, un service de voiturier gratuit et l’accès à l’Empire State Lounge, un espace élégant et exclusif, véritable hôtel dans l’hôtel. Ils pourront y prendre le petit-déjeuner, profiter toute la journée de boissons et de collations sucrées et salées, ou bien partager des expériences délicieuses comme le goûter The Art of Tea Time. Les suites sont consacrées à Spider- Man, aux Avengers ou aux Super Héros Marvel.  

  • Peux-tu nous parler de la collaboration avec les équipes Marvel sur ce projet ?

La collaboration est incroyable car construite autour de plus de 80 années d’histoires Marvel ! Les discussions créatives ont permis de donner vie à des expériences inédites dont par exemples The Jack Kirby Legacy Gallery, un espace dédié aux expositions artistiques et consacrée à Jack Kirby lui-même – le « Roi des Comics ». C’est à lui que l’on doit la création des X-Men, des Quatre Fantastiques, de l’Incroyable Hulk, des aventures de Thor et des Avengers. Témoins également de l’étroite collaboration des équipes food & beverage avec les équipes Marvel, les restaurants et bars, dont les expériences sont inspirées de New York avec une gamme complète de plats et de boissons sur le thème de Marvel, pour les adultes et les enfants. Je suis tellement impatient d’aller prendre un cocktail au Skyline Bar, directement inspiré des intérieurs de Tony Stark et du quartier général des Avengers !

  • Cette transformation s’inscrit dans un plan plus global de transformation de notre parc hôtelier… Quel en est le principe ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Avec l’ouverture très attendue du Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel, Disneyland Paris affirme une fois de plus son engagement vers le futur, en investissant continuellement dans l’expérience des visiteurs, avec une stratégie visant à incorporer davantage d’histoires Disney dans ses hôtels. Après l’intégration d’une histoire liée à Cars dans la réhabilitation du Disney’s Hotel Santa Fe, et des personnages western de Toy Story au Disney’s Hotel Cheyenne, Disneyland Paris accélère désormais son plan de rénovation en annonçant une transformation du Disneyland Hotel, qui renforcera son statut de fleuron de la destination et offrira à ses visiteurs une expérience cinq étoiles optimale. Bien plus qu’une rénovation d’hôtel, le Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel est un véritable « laboratoire » du futur et nous permet de construire demain, dès aujourd’hui. Pour conclure, une citation de Walt Disney vraiment géniale : « Disneyland ne sera jamais achevé tant qu’il restera dans ce monde une parcelle d’imagination. »


[1] Également disponible à Villages Nature® Paris

[2] Sauf pour le Disney’s Davy Crockett Ranch

[3] Sauf pour le Disney’s Davy Crockett Ranch

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
La Rédaction

La Rédaction

Shopping Basket
Skip to content