Rencontre avec Thomas, cuisinier à la pâtisserie Les Délices de Minnie

Thomas, peux-tu nous parler de la pâtisserie Les Délices de Minnie et nous dire ce que tu y fais au quotidien ?

Les Délices de Minnie c’est la pâtisserie centrale de Disneyland Paris. Nous travaillons essentiellement avec les restaurants du Parc Disneyland et du Parc Walt Disney Studios.

C’est aux Délices de Minnie que sont faites toutes les pâtisseries ?

Une grande partie des pâtisseries de la destination sont faites ici, notamment pour les buffets, à savoir le Restaurant Agrabah Cafe, le Plaza Gardens Restaurant et bien d’autres. Nous travaillons également pour Le Bistrot Chez Remy, où toutes nos tartes sont faites entièrement maison.

De combien de personnes est composée ton équipe ?

Nous sommes une trentaine de Cast Members en comptant les plongeurs, un économe, un magasinier, un livreur parce que nous sommes dans une pâtisserie centrale donc nous avons un système de livraison pour répartir les desserts. Il y a aussi les pâtissiers à différents niveaux : commis, demi, chef de parti, sous-chef, et Benoit, le chef.

A quoi ressemble une journée typique pour toi aux Délices de Minnie ?

Soit je suis du matin, je commence à 6h donc j’ouvre la boutique, je suis le premier arrivé et je mets tout en route. J’accueille mes premiers Cast Members vers 6h10. L’équipe du matin est essentiellement présente pour faire des finitions, c’est-à-dire des desserts qui ont besoin d’être décorés pour être livrés une à deux heures plus tard.

Ensuite, à partir de 8-9h le reste de l’équipe arrive et nous commençons la production journalière de nouvelles pâtisseries. Nous travaillons en « J-1 », c’est-à-dire que ce que nous produisons aujourd’hui sera destiné au service du lendemain.

En moyenne, combien produisez-vous de pâtisseries chaque jour ?

Actuellement, nous produisons 4 000 à 8 000 pièces par personne chaque jour.

Qu’avez-vous préparé aux Délices de Minnie pour la saison de Noël ?

Nous avons préparé deux sucettes en guimauve en forme de tête de Mickey enrobées de chocolat. Une à la vanille enrobée de chocolat blanc et une à la fraise enrobée de chocolat blanc coloré en rouge. Nous avons aussi un pain d’épice en forme de sapin avec un imprimé de Noël. Et enfin, nous avons une tartelette Rodolphe au praliné caramel. Vous m’en direz des nouvelles !

Comment se déroule la conception de ces pâtisseries ? Ou sont inventées les recettes ?

L’équipe Produit Intégration Food nous donne les dates des saisons, le nombre de desserts à créer et nous dit sur quels restaurants nous devrons travailler, puis nous avons la liberté de proposer nos créations. Nous faisons beaucoup participer les équipes, nous faisons des tests entre nous. Il arrive que certains essais ne fonctionnent pas, bien sûr, et quand nous sommes satisfaits du résultat des desserts, nous les présentons à notre direction qui valide, et ils décident ensuite de ce que l’on produit. Nous sommes très impliqués et nous avons la chance de pouvoir proposer beaucoup de choses.

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
La Rédaction

La Rédaction

Skip to content