Le Potager de Rémy : fruit d’un engagement inclusif !

Saviez-vous que Disneyland Paris a son propre potager ? Initialement inclus au design du Disney Hotel Cheyenne, le potager de Rémy a pris sa vocation productive depuis 2014 à l’occasion de l’ouverture de l’attraction « Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy ». Inscrit parmi les initiatives en faveur de l’environnement de la destination, il permet la culture raisonnée de plusieurs variétés de légumes, fruits et herbes aromatiques, dont la production est exclusivement réservée aux visiteurs de l’hôtel Cheyenne.

Le potager s’étend sur 245 m2 de surface cultivée, pour une superficie totale de 470 m2. On y compte notamment tous les ingrédients nécessaires à la préparation d’une délicieuse ratatouille, ainsi que des fleurs favorables à la biodiversité, comme des tournesols, des œillets ou encore des cosmos.

Les matériaux utilisés ont été soigneusement sélectionnés pour leur durabilité, en effet les bacs du potager sont en pin sylvestre labellisé FSC, ce qui leur confère une durée de vie de quinze ans environ sans traitement ni entretien à prévoir. Ce projet est le fruit de la collaboration entre les jardiniers, les cuisiniers, le service environnement ! Seules les variétés de plantes demandées par les cuisines sont plantées, afin de limiter les pertes et assurer la satisfaction de nos visiteurs au Chuck Wagon Café du Disney Hotel Cheyenne.

L’engagement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap
Lors de la récente réhabilitation du potager, et comme elles le font tout au long de l’année, les équipes Horticulture et Environnement de Disneyland Paris ont collaboré avec l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) « La Grange aux bois », qui emploient exclusivement des personnes en situation de handicap, pour réaménager entièrement le potager à travers un programme de mise à disposition (MAD). Pas moins de quarante salariés de l’ESAT ont collaboré sur le projet.

Pour Phillipe Lecoindre, directeur de l’ESAT « La Grange aux bois » qui emploie 130 travailleurs en situation de handicap, les MAD sont les premiers pas vers le monde du travail ordinaire puisqu’il s’agit d’une opportunité de se former, de construire ou reconstruire son projet professionnel. Le potager du Disney Hotel Cheyenne en est le fruit !

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
La Rédaction

La Rédaction

Skip to content