LA FRANCE, ÉTERNELLE SOURCE D’INSPIRATION POUR DISNEY ET A DISNEYLAND PARIS

Icône incontournable d’Hollywood, Walt Disney n’en entretenait pas moins des liens privilégiés avec l’Europe, et notamment la France, dont sa famille était originaire.  

100 ans après la fondation de The Walt Disney Company, ces liens sont toujours aussi forts et s’expriment tant dans les films que dans les parcs Disney, à commencer par Disneyland Paris.  

WALT DISNEY ET LA FRANCE

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le berceau de la famille Disney ne se trouve pas en Amérique mais… en Normandie. Plus exactement à Isigny-sur-Mer, d’où partent Hugues et Robert Suhard, seigneurs de la ville, en 1066, afin de prêter main forte à Guillaume le Conquérant dans sa conquête de l’Angleterre. Hugues finit par s’y installer, et prend le nom d’Isigny en souvenir de sa terre natale. Au fil du temps, le patronyme se transforme progressivement en Disney et ce n’est qu’à la fin du 19e siècle que les descendants des deux seigneurs s’établissent définitivement aux États-Unis. 

Le jeune Walt découvre quant à lui notre pays peu après l’armistice de 1918, en tant qu’ambulancier pour la Croix-Rouge. Il visite des sites emblématiques tels que Strasbourg, le Mont Saint-Michel ou encore les Châteaux de la Loire et tombe littéralement sous le charme, au point qu’il reviendra en France à plusieurs reprises, aussi bien pour des séjours familiaux que professionnels.  

En 1935, il sera accueilli triomphalement à Paris par de nombreux dignitaires et artistes tel le pionnier du cinématographe, Louis Lumière et, de retour en Amérique, il sera fait Chevalier de la Légion d’honneur des mains du consul de France à Los Angeles. Très fier de ses attaches françaises, il se fera faire un blason familial inspiré de celui de la Normandie, que l’on retrouve notamment à Disneyland Paris sur Le Château de la Belle au Bois Dormant.  

LA CULTURE FRANÇAISE SUR GRAND ÉCRAN

De Victor Hugo à Jules Verne, nombreux sont les auteurs français qui ont vu leurs histoires revisitées par la magie de l’animation Disney. C’est le cas notamment de Mme Leprince de Beaumont (La Belle et la Bête) et de Jean de la Fontaine (La Cigale et la Fourmi, devenu 1001 Pattes), sans oublier Charles Perrault (Cendrillon, La Belle au Bois Dormant). Le Petit Chaperon Rouge fut d’ailleurs l’un des tout premiers contes adaptés par Walt sous forme de cartoon, en 1921. 

Les studios Disney se sont aussi inspirés d’artistes français parmi lesquels l’illustrateur Gustave Doré (pour Fantasia), les peintres Fragonard (pour Raiponce) et Le Douanier Rousseau (pour Le Livre de la Jungle) ainsi que le compositeur de L’Apprenti Sorcier, Paul Dukas. Certains ont même été directement impliqués dans le processus créatif, comme l’auteur de bande-dessinée Jean Girault (alias Moebius) qui a contribué à la conception graphique de Tron (1982) ou les Daft Punk, qui ont imaginé la musique de Tron : L’Héritage (2010). 

De nombreux films Disney et Disney.Pixar rendent également hommage à notre patrimoine architectural, à commencer par Ratatouille, qui se déroule à Paris, tout comme Les Aristochats ou encore Le Bossu de Notre-Dame. La salle de bal et le grand escalier de La Belle et la Bête empruntent volontiers au style Napoléon III de l’opéra Garnier tandis que l’extérieur du château évoque davantage celui de Chambord. En parlant de château, saviez-vous que celui de La Belle au Bois Dormant doit beaucoup à la cité de Carcassonne, que Walt visita en 1957, et que celui de Corona dans Raiponce s’inspire quant à lui du Mont Saint-Michel ? 

LÀ OÙ LA MAGIE PREND VIE…

Walt Disney avait imaginé Disneyland comme un lieu où les histoires et les personnages qu’il avait portés à l’écran pourraient prendre vie en trois dimensions. Disneyland Paris poursuit cet héritage en mettant l’accent sur la culture française.  

Dans cet esprit, nombreux sont les lieux de Disneyland Paris inspirés de monuments français, à commencer par Le Château de la Belle au Bois Dormant, qui reprend des éléments architecturaux empruntés au Mont Saint-Michel, aux Hospices de Beaune ou encore aux châteaux de la Loire. Des Tapisseries d’Aubusson décorent le Château ainsi que l’Auberge de Cendrillon.  

On trouve d’autres clins d’œil à la France au Parc Walt Disney Studios, qui s’ouvre par la Place des Frères Lumière. À Animagique Theater, le spectacle Mickey et le Magicien nous transporte dans le Paris de la Belle Époque et, plus loin, La Place de Rémy renvoie à la Place Dauphine et à l’architecture haussmannienne typique de la capitale.  

Outre l’attraction Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy, on y trouve également Bistrot Chez Rémy, un restaurant hors norme qui célèbre la cuisine française dans un univers démesuré, à l’échelle du héros du film Pixar qui l’a inspiré.  

MÉTIERS D’ART ET D’EXCELLENCE

Un aspect plus méconnu de Disneyland Paris tient à la préservation de métiers rares. Maîtres-verriers, chaudronniers, drapiers, tapissiers, peintres en lettres ou encore doreur à la feuille d’or, ils ont en charge l’entretien des fabuleux éléments de décor de Disneyland Paris comme les vitraux ou les enseignes, en faisant appel à des savoir-faire parfois séculaires dans lesquels la France s’est souvent distinguée. Les jardiniers du département Horticulture excellent quant à eux dans l’art ancestral des topiaires en sculptant les arbustes de Fantasyland comme cela se pratique depuis la Renaissance dans les jardins des châteaux de la Loire ou depuis l’ère baroque à Versailles.  

Ces artisans d’art sont aussi des créateurs, comme les couturiers, modistes et autres perruquières de l’Atelier Couture, dont certains sont issus de grandes maisons parisiennes et dont les réalisations, allant d’une robe de princesse à une tenue traditionnelle africaine, témoignent d’un éclectisme et d’une polyvalence rares. 

On retrouve la même excellence et la même exigence chez les partenaires de Disneyland Paris qui collaborent avec notre destination pour certains depuis son ouverture. C’est ainsi que la restauration de la toiture du Château de la Belle au Bois Dormant a été réalisée par la société Le Bras frères, qui participe actuellement à la reconstruction de Notre Dame de Paris, et que le Jacquard des futurs costumes royaux des Cast Members du Disneyland Hotel a été réalisé par l’entreprise Dutel, située à Lyon, spécialiste de ce type de tissu depuis 85 ans.  

À Disneyland Paris, l’innovation la plus pointue est toujours au service de l’expérience. En témoigne la récente collaboration avec l’entreprise bordelaise Dronisos, pionnière dans le domaine très high-tech des spectacles de drones, qui a pris une part essentielle dans les tout derniers spectacles nocturnes du parc comme Disney D-Light, élu meilleur spectacle live 2022*, Power the Night aux Walt Disney Studios ou encore les feux d’artifices du 14 juillet dernier qui ont établi un nouveau record européen avec pas moins de 1495 drones en action au-dessus du Château de la Belle au Bois Dormant ! 

De quoi s’exclamer avec fierté « Vive la France ! » 

*distinction remise lors des Park World Excellence Awards du 14 septembre 2022 à Londres 

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
La Rédaction

La Rédaction

Skip to content