Disneyland Paris, lauréat du prix de la Mission des États-Unis en France pour l’innovation en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et d’accessibilité

Ce prix inaugural, qui sera décerné chaque année par l’ambassade des États-Unis de Paris à une entreprise américaine opérant en France pour les actions en faveur de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’accessibilité, récompense l’engagement de Disneyland Paris en faveur de la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme. 

2 100 : c’est le nombre d’heures de formation dispensées aux Cast Members de Disneyland Paris depuis 2022, dans le cadre du projet Sésame visant à consolider les connaissances fondamentales en matière de lecture, d’écriture et d’utilisation des outils numériques. 

Plus que de nouvelles compétences, c’est une vie professionnelle et personnelle transformée que décrivent les trente Cast Members ayant bénéficié du programme : 

« Cette formation m’a beaucoup apporté d’un point de vue professionnel comme personnel. Avant, dès que je recevais le moindre courrier, je devais demander de l’aide à mes enfants. À présent, au-delà de parler français, je sais le lire. Je me sens plus autonome. » – Mamadou 

« On voit une grande différence à l’issue de ce parcours Sésame. J’ai vu des membres de mon équipe gagner en confiance, être plus à l’aise pour communiquer. » – Didier 

Pourquoi Sésame ? 

Ali Baba a dit « Sésame, ouvre-toi » afin d’accéder une grotte cachant un trésor. Le projet Sésame vise à ouvrir les portes à des compétences clés pour tous nos Cast Members. 

En France, 7 % des adultes seraient illettrés (source : agence nationale de lutte contre l’illettrisme) et la digitalisation des entreprises accroît leurs difficultés. Ce constat a amené le gouvernement français à lancer en 2021 une initiative nationale pour soutenir les salariés dans l’acquisition des compétences de base.  

Sésame est un nouvel exemple qui illustre les efforts continus de Disneyland Paris pour cultiver un environnement inclusif pour l’ensemble des Cast Members, favoriser l’égalité des chances et encourager la collaboration et l’innovation. 

Et après ? 

Cette semaine, les membres de la direction de Disneyland Paris ont accueilli des acteurs de la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme au centre de convention du Disney Hotel New York – The Art of Marvel afin de revenir sur le travail accompli par les équipes de Disneyland Paris dans le cadre du projet primé et d’échanger plus largement sur ces enjeux.  

« Je suis honorée que Disneyland Paris ait reçu ce prix prestigieux pour ses efforts en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et d’accessibilité. Ce prix souligne notre engagement inébranlable dans la lutte contre l’illettrisme et l’autonomisation de nos incroyables Cast Members”, a déclaré Natacha Rafalski, Présidente de Disneyland Paris. “L’impact de ce programme a permis une véritable transformation, et il contribue à favoriser un environnement inclusif, l’égalité des chances ainsi que l’innovation. » 

Des ateliers de réflexion ont réuni des experts et des associations, dont l’ANLCI et l’AFDAS, ainsi que des personnalités publiques comme Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, Benoît Kaplan, préfet délégué pour l’égalité des chances, et les représentants de l’ambassade des États-Unis. 

« Je suis très heureuse de récompenser Disneyland Paris pour sa promotion des valeurs de diversité, d’équité, d’inclusion et d’accessibilité à travers son programme Sésame visant à lutter contre l’illettrisme”, a déclaré Denise Bauer, Ambassadrice des États-Unis en France et à Monaco. “Les entreprises américaines opérant en France contribuent énormément à l’économie et à la société. Promouvoir l’inclusion sociale à travers ce programme est une contribution importante. » 

L’objectif de Disneyland Paris en 2024 : accompagner une cinquantaine de nouveaux Cast Members à travers le programme Sésame. 

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
La Rédaction

La Rédaction

Skip to content