Disneyland Paris renforce l’expérience visiteurs avec de nouveaux services digitaux.

Une nouvelle étape dans l’évolution constante de la première destination touristique d’Europe

Disneyland Paris offre à ses visiteurs la possibilité de maximiser leur expérience et de minimiser l’attente grâce à une multitude d’améliorations digitales, notamment des nouveautés dans l’application mobile Disneyland Paris, comme le nouveau Food Hub*, le nouveau service Disney Premier Access** ou encore des nouveaux services dans les Hôtels Disney. D’autres innovations permettent à nos Cast Members de toujours mieux répondre aux besoins des visiteurs, et aux Imagineers de repousser les limites de l’innovation et du storytelling. 

Des fonctionnalités digitales au bénéfice de l’expérience visiteurs

Depuis toujours l’innovation est au cœur de l’ADN de Disneyland Paris. La destination est en permanence à la recherche d’opportunités pour mettre la technologie au service de l’expérience client dans un monde de plus en plus interconnecté.

Disneyland Paris a profité de sa fermeture temporaire pour développer davantage de fonctionnalités digitales offrant une expérience client renforcée, plus personnalisée et plus premium. Tout d’abord, Un nouveau service de pré-enregistrement dans les hôtels Disney permet aux clients de commencer leur enregistrement à partir de leur téléphone mobile et de recevoir un SMS lorsque la chambre est prête, un excellent moyen de réduire le temps d’attente à la réception et de profiter de tout ce que la destination a à offrir.

D’autres fonctionnalités digitales sont proposées au Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel, comme la réservation d’un créneau – via l’application mobile – à la Super Hero Station, qui permet en exclusivité aux clients de l’hôtel de partager un moment épique avec Spider-Man !

Toujours sur l’application mobile, les visiteurs pourront tester de nouvelles fonctionnalités permettant de profiter au mieux de notre offre de restauration comme par exemple le nouveau Food Hub.  Ce dernier leur permettra de rechercher – et réserver – des restaurants en fonction d’un certain nombre de critères tels que le type de cuisine ou bien les options demi-pension acceptées. Ils pourront alors réserver et planifier leur expérience culinaire des mois à l’avance.

Le système de réservation en ligne mis en place l’année dernière continuera d’être utilisé.Ce système permet une meilleure planification et contribue à proposer la meilleure expérience possible aux visiteurs, à la hauteur des standards de Disneyland Paris, et ce sous tous les aspects d’une visite, notamment pour les attractions et la restauration.

Pour assurer leur admission, les visiteurs doivent continuer de s’enregistrer avant leur arrivée via le système et obtenir ainsi une réservation pour les Parcs Disney en plus de leurs billets Parc. Les visiteurs qui ont déjà un billet daté, ou qui ont acheté un package incluant billet(s) et nuitée(s) dans un Hôtel Disney n’ont pas besoin de s’enregistrer.

Le service gratuit Standby Pass***, lancé récemment sur l’application mobile, a également fait son retour. Le Standby Pass*** permet aux visiteurs de passer une partie du temps d’attente – certains jours et pour certaines attractions uniquement – en dehors de la file d’attente physique, sans donner toutefois un accès immédiat à l’attraction. Cet outil peut être activé à certaines périodes de la journée, sous réserve de disponibilité et en fonction des besoins quotidiens dans les Parcs. Lorsqu’il est activé, les visiteurs peuvent utiliser l’application mobile pour réserver un créneau horaire et rejoindre la file d’attente physique d’une attraction à l’horaire demandé.

De plus, pour continuer de proposer une offre variée et une gamme d’options permettant de personnaliser la visite, les clients de Disneyland Paris auront la possibilité d’acheter un Disney Premier Access** via l’application mobile dès le 5 août. Cette nouvelle option digitale permet aux visiteurs de bénéficier d’un accès rapide sans passer par la file d’attente habituelle pour certaines attractions phares, aussi bien à sensations fortes que pour toute la famille.

De n’importe quel endroit dans les Parcs Disney, les visiteurs pourront utiliser l’application mobile[1] pour réserver un créneau horaire d’accès à certaines attractions, avec des prix au lancement commençant à 8 € par personne et par attraction en fonction de l’attraction et de la date d’utilisation.

Les visiteurs sans smartphone pourront également acheter leur Disney Premier Access** à des endroits dédiés dans les Parcs. En utilisant Disney Premier Access**, les visiteurs qui le souhaitent auront plus de flexibilité dans l’organisation de leur visite, pouvant passer encore plus de temps à profiter des attractions, des spectacles et bien plus encore.

Alors que nous continuons d’évaluer de nombreux aspects de notre activité et d’apporter des changements là où ils sont nécessaires, les mises en service du Standby Pass*** et de Disney Premier Access** constitueront de nouvelles alternatives à nos visiteurs tandis que nous ne restaurerons pas le service FASTPASS. Nous cherchons toujours à améliorer notre expérience client à partir des retours de nos visiteurs et ainsi perfectionner continuellement nos offres et services.

À propos des derniers ajouts sur l’application mobile Disneyland Paris, Juliette Bron, vice-présidente Digital & Data, précise :

« Nous sommes toujours à la recherche de moyens pour améliorer l’expérience de nos visiteurs. Le retour du Standby Pass***, l’introduction de Disney Premier Access** et chaque nouvelle amélioration numérique dans nos Parcs et Hôtels, font partie de notre engagement à fournir des produits et des services innovants qui prennent toujours en compte l’ensemble des avis, ne se contentant pas de répondre aux attentes de nos visiteurs, mais de les dépasser.

Les clients veulent une expérience fluide, grâce aux innovations digitales, nous avons l’opportunité – et la responsabilité – de répondre à leurs attentes ». Ces nouveaux services ne sont qu’une partie d’une expérience client plus dynamique et plus fluide, conçue pour s’adapter aux nouvelles attentes des clients et tirant parti des dernières avancées technologiques.

Un storytelling amélioré grâce à l’innovation numérique

À Disneyland Paris, la technologie est omniprésente dans nos attractions grâce à nos Imagineers – un terme inventé par Walt Disney lui-même – qui incarnent l’innovation dans les Parcs Disney, maîtrisant les technologies émergentes pour offrir un storytelling immersif à chaque fois. Les Imagineers créent les attractions de demain en utilisant des outils numériques tels que la réalité virtuelle et la 4D.

Il n’est pas surprenant que notre dernière attraction perpétue cet héritage. Dans Cars ROAD TRIP, les visiteurs sont invités à partir à l’aventure pour découvrir les merveilles naturelles locales et rencontrer certains personnages les plus appréciés de Cars sur la route. L’attraction intègre des éléments audiovisuels déclenchés par GPS pour un storytelling encore plus immédiat et immersif. Cette approche immersive s’inscrit dans la lignée d’autres attractions à la pointe de la technologie, comme Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy, avec ses véhicules autonomes sans fil et son système de projection qui s’adapte à votre regard, ou Star Tours : l’Aventure Continue avec sa fonction jukebox intégrée afin que chaque visiteur ait une expérience unique.

Le Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel est également un excellent exemple de la manière dont les nouvelles technologies incitent les Imagineers à innover et à créer les expériences de demain. Bien avant le début de la construction, plusieurs espaces ont été virtuellement remodelés à l’échelle, ce qui a permis aux équipes créatives de voir et de tester ce que les clients allaient vivre afin de peaufiner chaque détail. Ce fut le cas pour le Skyline Bar, qui offre une vue imprenable depuis un gratte-ciel de New York sans toutefois créer un effet de vertige. Les Imagineers ont collaboré avec les équipes Marvel pour fournir plus de 1,2 million d’images en résolution 4K sur les neuf moniteurs de 86 pouces, créant avec authenticité l’impression d’une vue passant du jour à la nuit.

David Wilson, vice-président Walt Disney Imagineering :

«Nous allons de l’avant avec un certain nombre de projets révolutionnaires qui repousseront encore plus loin les limites de l’innovation et du storytelling. Alors que nous poursuivons nos efforts pour réinventer l’expérience globale de nos visiteurs, nous développons des expériences de plus en plus interconnectées qui réunissent les mondes numériques et physiques de manière transparentes, créant ainsi de nouvelles opportunités immersives de storytelling ».

Une nouvelle expérience numérique également pour les Cast Members

L’expérience Cast Members continue aussi d’être améliorée – grâce à des formations immersives qui associent l’apprentissage pratique à de nouveaux outils digitaux attrayants. À titre d’exemple, les Cast Members qui travaillent au Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel, ont été initiés à l’Univers Marvel et comment il s’intègre dans cette nouvelle expérience hôtelière. Cette formation passionnante a permis aux Cast Members non seulement d’interagir entre eux, mais aussi d’être guidés tout au long de leur formation à travers une série d’ateliers. C’est dans la collaboration que les Cast Members devaient résoudre des énigmes, apprenant au passage tout ce qu’il y a à savoir sur cet hôtel unique en son genre et sur la meilleure façon d’accompagner les clients tout au long de leur séjour pour une visite inoubliable.

* Plateforme de restauration
** Accès rapide aux attractions
*** Accès File d’attente


Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
La Rédaction

La Rédaction

Shopping Basket
Skip to content