Disneyland Paris et Wakatoon lancent un projet innovant pour sensibiliser les jeunes visiteurs au recyclage

La start-up française Wakatoon avait séduit les équipes de Disneyland Paris l’année dernière lors du Tower of Terror Elevator Pitch. Notre équipe Environnement a collaboré avec elle sur un nouveau jeu de coloriage pour sensibiliser les visiteurs sur le thème du tri sélectif.

Distribuées par les équipes Propreté, les cartes Wakatoon mettent en scène Mickey et Minnie dans le Parc Walt Disney Studios. Grande première pour Disneyland Paris, cette initiative mêlant un message environnemental à un jeu ludique et créatif a été mise en place par notre équipe Environnement. Si l’opération est encore en phase de test, la distribution des cartes se fera bientôt à plus grande échelle dans nos deux Parcs, en Français et Anglais.

Une cartonnette comportant trois dessins et une pochette de crayons de couleurs sont données aux visiteurs. Les enfants colorient les Personnages, les parents téléchargent gratuitement l’application Wakatoon et prennent en photo les dessins coloriés. Les œuvres s’animent comme par magie et dévoilent les messages pédagogiques sur le tri sélectif et les poubelles de nos Parcs Disney.

Wakatoon est une start-up française qui a remporté en 2018 le prix Coup de Cœur de Disneyland Paris lors du Tower of Terror Elevator Pitch. En effet, lors du lancement de The Castle Hub, une plateforme en ligne permettant aux start-ups de collaborer avec la première destination touristique d’Europe, notre destination avait invité plusieurs entreprises à tenter de convaincre un jury en trois minutes… à l’intérieur de l’ascenseur de The Twilight Zone Tower of Terror™.

« Remporter ce prix a été accueilli par toute l’équipe Wakatoon comme une reconnaissance rêvée », explique Pierrick Chabi créateur de Wakatoon, « car elle nous associe au créateur de nos dessins animés préférés mais aussi au leader du divertissement. L’hilarante vidéo de l’expérience nous a apporté une belle visibilité… et beaucoup de sourires ! Ce prix a également été la clé pour collaborer avec Disneyland Paris et créer, selon le principe de Wakatoon, des coloriages sur papier qui se transforment à l’écran du téléphone ou de la tablette, pour raconter une histoire pédagogique sur le tri sélectif et les poubelles du parc. »

Pour en savoir plus sur Wakatoon et cette collaboration, nous avons posé quelques questions à Pierrick Chabi, son fondateur.

Que représentent pour vous Disneyland Paris et tout l’univers Disney ?

J’ai grandi au nord de la Côte d’Ivoire et dans les années 1980, s’y procurer des numéros du Journal de Mickey ou Picsou Magazine était un véritable défi… auquel se livrait vaillamment ma mère, pour combler la passion de son fils !

C’est ainsi que Disney a marqué mon enfance, en Afrique de l’Ouest : des semaines d’attente d’un prochain magazine, et des heures passionnées de lecture (et relecture) des histoires de Donald – mon héros – des Rapetous et de Géo Trouvetou.

Quels ont été les enjeux de cette collaboration ?

Au lancement du projet, il n’était pas du tout envisagé que l’histoire que nous allions produire mette en scène des personnages Disney. Il avait été convenu qu’y figureraient uniquement des éléments de décor emblématiques du Parc Disneyland   des représentations d’enfants, et les poubelles de tri évidemment.

C’est au cours d’une réunion avec les équipes Environnement   et les équipes créatives de Disneyland Paris qu’il est apparu comme une évidence que Mickey et Minnie soient non seulement acteurs du dessin animé, mais en plus personnalisables par l’enfant. Ce fut une immense joie pour nous mais également un défi à la fois technique et artistique : réaliser des animations de Personnages Disney, qui seront validées par les équipes de Disneyland Paris.

L’intégration de ces deux personnages permet d’augmenter à la fois l’attrait du support ainsi que l’impact du message véhiculé par l’expérience. En effet, on observe que l’enfant qui a mis en couleur son dessin animé Wakatoon s’en approprie le message, surtout lorsqu’il s’identifie aux personnages qui le portent.

Est-ce la première fois que Wakatoon travaille sur un projet de prévention et d’environnement ?

Wakatoon a déjà développé des coloriages animés en lien avec la prévention et l’environnement : nous avons créé une histoire sur le gaspillage alimentaire ou le reboisement par exemple.

Avec Disneyland Paris, la cartonnette de coloriage animé Wakatoon, distribuée sur les deux Parcs de la destination, va permettre de sensibiliser les enfants au tri-sélectif. Le fait que des personnages aussi emblématiques et appréciés par les enfants que Mickey et Minnie y soient mis en scène donne une force supplémentaire aux messages que ce médium permet de faire passer.

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
La Rédaction

La Rédaction

Shopping Basket

Nous avons recours aux cookies pour analyser votre navigation en ligne et améliorer notre site internet.

Pour plus d’informations sur les cookies, veuillez cliquer ici.

Skip to content