Dans les coulisses du spectacle : A Million Splashes of Colour

Découvrez les coulisses du spectacle : A Million Splashes of Coulour* joué quotidiennement à Disneyland Paris. Un focus sur la création des costumes du show avec l’interview d’Isabelle LEMARIE, Malika SIF – Costume Designer et Marie-Odile DENISET – Costumière à Disneyland Paris.

Bonjour Isabelle LEMARIE, peux-tu m’expliquer ton rôle sur la Symphonie des Couleurs Disney ? Comment s’articule votre collaboration, vos échanges avec Malika et Marie-Odile ?

Mon rôle a été d’imaginer et de créer les nouveaux costumes de Mickey, Minnie, Donald, Daisy et Dingo sur le nouveau spectacle A Million Splashes of Colour. Dès réception de la demande, débute un travail de recherche iconographique et d’images tout en réfléchissant à des matières. Une fois les designs terminés et validés, je présente les maquettes à Marie-Odile, Costumière afin de choisir les pièces de costumes à réaliser, les matières que nous allons utiliser et les couleurs choisies.

Comment sont nés les costumes ? Quel était le « brief » de départ ?

Le brief de départ se concentre sur trois périodes, le passé, le présent et l’avenir à travers les histoires et les personnages Disney, et le passage du noir et blanc à la couleur dans un style dessiné et graphique. Afin de réaliser les costumes des personnages, j’ai souhaité travailler la couleur, les éléments graphiques et un effet d’illusion d’optique pour ancrer les costumes dans un univers cartoon. Par exemple, Dingo est peintre et porte une veste avec de faux pinceaux et des traces de peintures tout en restant proche de sa personnalité légèrement maladroite.

De quoi vous êtes-vous inspirées ? Avez-vous imaginé plusieurs designs avant de parvenir aux designs finaux ? L’inspiration est-elle venue facilement ?

Je me suis inspirée des chars avec leur côté dessiné, cartoon avec des coulures et des splash de peinture. Je me suis également inspirée des histoires Disney et de certains créateurs de mode qui utilisent aussi cet effet illusion d’optique dans leur création. Par exemple, nous retrouvons des faux zips, des fausses plissures et des splash de peinture sur les costumes tout en gardant des éléments forts comme les pois emblématiques de la jupe de Minnie en retravaillant la taille de ceux-là. En ce qui concerne la création, nous présentons plusieurs designs avant d’arriver à la maquette finale pour chaque costume.

Y-a-t-il des éléments cachés (easter eggs, trompe l’oeil) dans les costumes ?

Dans les costumes des personnages nous retrouvons plusieurs détails comme des splash, faux plissés ou des zips, parfois vrais et parfois faux donnés par une illusion d’optique. Ce sont nos infographistes qui ont créé et réaliser ces éléments trompe l’œil en se basant sur mes croquis. Ils élaborent ses éléments à travers des fichiers numériques qui seront sublimés chez notre fournisseur après validation. La technique de sublimation est une méthode spécifique d’impression textile qui permet de reproduire tous types de visuel en respectant les couleurs choisies. Par exemple, les plissures sur la jupe de Daisy sont fausses alors qu’elles sont vraies sur la jupe de Minnie.

Malika, peux-tu m’expliquer ton rôle sur la Symphonie des Couleurs Disney ? Comment s’articule votre collaboration, vos échanges avec Isabelle et Marie-Odile ?

Mon rôle a été d’imaginer et de créer les costumes des danseurs du nouveau spectacle A Million Splashes of Colour.*

Comment sont nés les costumes ? Quel était le « brief » de départ ?  J’imagine que vous avez beaucoup échangé avec les autres équipes artistiques ? De quoi vous êtes-vous inspirées ? Avez-vous imaginé plusieurs designs avant de parvenir aux designs finaux ? L’inspiration est-elle venue facilement ? 

Après avoir pris connaissance de l’histoire du spectacle, Natalia Beliaeva, Metteuse en scène, nous a précisément décrit ce qu’elle imaginait pour les costumes des danseurs. De là, je me suis beaucoup inspirée des chars et de leur effet graphique en noir et blanc avec les ajouts de couleur. L’idée était de retrouver ce même effet sur les costumes avec un vrai jeu de contrastes entre le noir, le blanc et la couleur par-dessus. J’ai donc réalisé plusieurs maquettes lors de la phrase créative tout en suivant l’évolution créative du spectacle avant d’arriver au résultat final.

As-tu intégré des éléments particuliers à ces costumes ?

En effet, dans ces costumes nous retrouvons des éléments emblématiques de l’univers de Walt Disney. Je voulais retrouver cet effet « feuille de papier » pour les costumes tout en gardant un confort pour les danseurs. Les costumes racontent eux aussi une histoire car afin de réaliser les traits noirs, je me suis inspirée des signatures de nos personnages Disney et de Walt Disney pour contribuer à la narration du spectacle. Les costumes permettent aux danseurs d’incarner des artistes qui, à travers leur toile blanche, vont se voir transformer en une œuvre d’art vivante, créant une symphonie visuelle pour captiver le regard de nos visiteurs. Chaque danseur devient une palette de peintures vivante en représentant le commencement avec les lignes noirs et l’avenir avec les couleurs.

Enfin, Marie-Odile, peux-tu m’expliquer ton rôle sur la Symphonie des Couleurs Disney ? Comment s’articule votre collaboration, vos échanges avec Malika et Isabelle ?

Mon rôle a été de suivre la production des costumes, du choix des matières et de faire le lien avec nos fournisseurs. Je suis également l’évolution du concept, les designs et les inspirations des Costume Designers.

Des premiers dessins au lancement du spectacle, combien de temps a pris le développement de ces costumes ?

Des premiers dessins au lancement du spectacle, le développement des costumes a duré 7 mois.

Est-ce que la fabrication de ces costumes comporte un challenge particulier, une technique particulière, un procédé innovant ou différent de ce que l’on a l’habitude d’avoir dans nos spectacles ? Pouvez-vous nous parler du choix des matières, des motifs ?

Lors de la conception des costumes, la prise en compte de l’ergonomie, de l’esthétique et de la fonctionnalité est essentielle. Nous avons associé des matières imprimées, contrecollées, appliquées, brodées, ajourées et recyclées. A partir de ces différentes associations, nous obtenons un résultat unique. Afin de choisir les matières et les motifs, nous nous sommes inspirées des chars et de l’effet visuel donné par le noir et blanc avec les ajouts de couleurs.

Où ont été fabriqués ces costumes ? Est-ce que d’autres ateliers ont été sollicités en dehors de l’atelier couture ?

La production s’est déroulée dans plusieurs ateliers : certains costumes de nos personnages ont été réalisés dans notre atelier couture à Disneyland Paris et nous avons également fait appel à des ateliers situés en France et en Europe avec lesquels nous avons l’habitude de collaborer depuis plusieurs années et qui connaissent nos attentes et nos besoins. Parmi eux, nous retrouvons plusieurs expertises  : des imprimeurs textiles, des fabricants, des cordonniers, des brodeurs et des teinturiers.

*Un million de couleurs

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La Rédaction

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