Le Château de la Belle au Bois Dormant se réveille en splendeur après 12 mois de rénovation monumentale à Disneyland Paris

Après 12 mois de rénovation, Le Château de la Belle au Bois Dormant accueille à nouveau les visiteurs à Disneyland Paris, plus resplendissant que jamais. Les bâches et les échafaudages ont disparu pour révéler au grand jour un monument ayant retrouvé toute sa gloire à l’aube du 30e Anniversaire de la première destination touristique d’Europe. La célébration de ce 30e Anniversaire débutera le 6 mars 2022.

Si Le Château de la Belle au Bois Dormant a bénéficié de plusieurs sessions de travaux en trois décennies, il s’agit là de la première restauration majeure depuis son inauguration en 1992. Construit dans le respect du patrimoine culturel européen qui a inspiré les créations de Walt Disney, l’édifice a fait l’objet d’une rénovation digne d’un monument historique.

Tracy Eck travaille chez Walt Disney Imagineering Paris – Design & Show Quality en tant que Directrice Artistique du Parc Disneyland. Elle a supervisé ce chantier en collaboration avec les équipes en charge des travaux de rénovation à Disneyland Paris. « C’était la première fois qu’on a entrepris quelque chose d’aussi important. Certains effets ont même été améliorés pour que le château puisse vivre encore mieux dans les années à venir » a-t-elle précisé. « Il a fallu presque un an pour réaliser ces travaux sur site avec toutes les équipes. Des peintres, des électriciens, des poseurs de feuilles d’or, des artisans en charge des toitures en tuiles… C’était une fourmilière d’activités ».

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

L’artisanat français pour restaurer l’emblème de Disneyland Paris

Disneyland Paris a une longue tradition de collaboration avec des artisans français et européens pour créer et entretenir les multiples décors des parcs. Pour mener à bien ce projet de grande envergure dans le respect de l’art et du souci du détail qui font la réputation de la destination, les équipes Walt Disney Imagineering Paris – Design & Show Quality et Construction ont fait appel à des spécialistes français reconnus dans le domaine de la restauration de monuments historiques. Neuf entreprises – toutes françaises – ont été mobilisées pour réaliser les travaux, notamment de charpente, de couverture, de peinture et de ferronnerie.

« Certaines entreprises avec lesquelles nous avons eu la chance de travailler sur ce chantier ne travaillent qu’avec des monuments historiques. Quand ils ont accepté cette mission, on s’est rendu compte que certains considèrent notre château comme un monument historique, qui fait partie du patrimoine. C’était très touchant » a déclaré Tracy Eck.

Les références au patrimoine français

Les Imagineers qui ont créé le Château de la Belle au Bois Dormant y ont glissé toutes sortes de références à la France, soit symboliques comme les escargots dorés à l’or fin, qui semblent tenter d’échapper aux cuisiniers hexagonaux en escaladant deux flèches dorées ; soit artistiques avec par exemple les jardins géométriques inspirés de la tapisserie « La Dame à la Licorne ». L’icône de Disneyland Paris est un mélange entre la silhouette du Mont-Saint-Michel et celle des châteaux des enluminures des Très Riches Heures du Duc de Berry. Les toits renvoient à ceux des Hospices de Beaune, tandis que la coupole de vitraux sur la face nord s’inspire de celle qui surmonte le château de Chambord.

À l’intérieur, l’idée des piliers torsadés en forme d’arbres rappelle ceux du déambulatoire de l’église Saint-Séverin à Paris, et les tapisseries de La Galerie de la Belle au Bois Dormant sont d’authentiques tapisseries d’Aubusson, réalisées pour l’occasion selon les méthodes traditionnelles des maîtres-lissiers, riches d’un héritage de plus de 500 ans.

Le Château de la Belle au Bois Dormant en chiffres-clés

  • Le Château de la Belle au Bois Dormant mesure 43 mètres de haut.
  • Sa plus haute tour mesure 16,8 mètres et pèse 15 tonnes.
  • Sa rénovation comptabilise plus de 50 000 heures de travail.
  • 19 900 ardoises ont été créées sur mesure et posées avec 19 900 crochets sur les toits. Elles représentent 7.8 km de coupe d’ardoise.
  • 41 200 feuilles d’or ont été posées à la main par des poseurs de feuilles d’or pour réaliser les dorures du château.
  • Entre 170 et 200 tonnes d’échafaudages ont été nécessaires pour cette rénovation monumentale.
  • La quinzaine de bâches recouvrant les échafaudages pendant la durée des travaux, a été dessinée par Walt Disney Imagineering Paris – Design & Show Quality afin de permettre aux visiteurs de continuer à prendre une photo souvenir parfaite avec une illusion optique du château, depuis Main Street, U.S.A.
  • 1200 litres de peintures ont été nécessaires pour peindre à la main le château.
  • Les couleurs du Château de la Belle au Bois Dormant comptent 14 nuances de rose.
  • Comme tous les châteaux Disney du monde, il fait face au Nord pour assurer que le soleil ne passe jamais derrière lui et permettre ainsi aux visiteurs de le prendre en photo à n’importe quelle heure de la journée depuis Main Street, U.S.A.
  • Il est le seul château Disney au monde à abriter un dragon qui n’est autre que l’un des plus grand Audio-Animatronic® de Walt Disney Imagineering, mesurant 24 mètres de long et pesant plus de 2 tonnes.
  • Disneyland Paris étant la première destination touristique d’Europe, le Château de la Belle au Bois Dormant est le château le plus visité d’Europe !
  • Une arche de pierre reliant la partie ouest du château à la boutique La Chaumière des Sept Nains, porte les armoiries de la famille Disney. Les ancêtres de Walt vivaient en France, en Normandie lors de sa conquête par le roi anglais Guillaume 1er, mieux connu en France sous le nom de Guillaume le Conquérant. Le nom Disney est un dérivé du village d’Isigny-sur-mer qui, par déformation serait devenu Isigny pour être anglicisé en « Disney ».

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
La Rédaction

La Rédaction

Shopping Basket
Skip to content