Cast Behind the Magic – rencontre avec Rebekah Leyshon, Concepteur Ecrivain

Présente-nous ton métier. Quelles sont tes missions ? Être concepteur écrivain au sein de Walt Disney Imagineering Paris, ça consiste en quoi au quotidien ? 

Je suis concepteur écrivain à Walt Disney Imagineering Paris. En tant que membre de l’équipe Show Quality Standards, mon travail consiste à enrichir et sauvegarder les histoires que nous racontons à Disneyland Paris. Je suis en charge d’apporter à mes collègues Imagineers et Cast Members le juste niveau d’information et les éléments de storytelling qui donnent tout son sens et sa cohérence à l’expérience que nous proposons aux visiteurs. Le storytelling est au cœur de tout ce que l’on entreprend à Disney et les Parcs en sont une parfaite illustration. 

Les journées ne se ressemblent pas ; cela dépend des projets sur lesquels nous travaillons et/ou des collaborateurs qui sollicitent mes services : un jour, je peux être en pleine séance de brainstorming et relire la signalétique destinée aux visiteurs ; le lendemain, je peux échanger avec l’équipe en charge de la confection des costumes et le jour suivant, je mets à jour nos guides d’information et de nomenclature. Parfois, je me rends sur place pour trouver l’inspiration ou voir de mes propres yeux les défis que nous devons relever ; ou bien je suis au bureau où je m’entretiens des projets en cours avec nos créatifs. Je travaille avec des personnes très différentes au sein de l’entreprise et c’est ce que j’aime dans mon travail : je peux faire et voir tant de choses, parfois dans la même journée ! 

Quelles études as-tu fait ? Ecrire, c’était un rêve ?  

J’ai toujours aimé lire et écrire. Enfant, j’essayais d’engranger le plus de lectures possible en 24 heures, allant même jusqu’à écarter les rideaux de ma chambre pour lire à la lumière des réverbères lorsque l’heure du coucher était largement dépassée. Après le lycée, j’ai étudié les langues et la communication, mais j’ai toujours eu envie de revenir à ce que j’aime le plus : imaginer des histoires et écrire. Alors oui, c’était un rêve et ça l’est toujours. C’est juste que maintenant, j’ai la possibilité de vivre ce rêve. 

Comment es-tu arrivée à Disneyland Paris ? Quel a été ton parcours au sein de l’entreprise ?  

J’ai eu la chance de croiser le chemin d’un représentant des ressources humaines de Disneyland Paris lors d’un salon de recrutement organisé par mon université. Quelques semaines plus tard, j’ai passé mon premier entretien et j’ai été embauchée en tant que stagiaire au sein de l’équipe Marketing International, où je travaillais sur les relations presse et les promotions avec les agents de voyage. À la fin de mon stage, on m’a proposé un CDD en tant de chargée de marketing, qui s’est finalement transformé en CDI. Cinq ans plus tard, j’étais prête à relever un nouveau défi, mais cette fois, je voulais vraiment réaliser mon rêve : écrire et créer. Je n’aurais jamais imaginé qu’une opportunité se présenterait au sein de Walt Disney Imagineering Paris, mais ce fut le cas et j’ai postulé, ne croyant qu’à moitié que cela pourrait marcher. Cela fait maintenant cinq ans que je suis ici et je n’ai pas vu le temps passer ! 

Quel est le processus de l’écriture au sein d’Imagineering ? Comment réussis-tu à y intégrer le storytelling de Disney ?  

L’histoire est au cœur de toutes les expériences que nous créons et réinventons dans nos destinations. Qu’il s’agisse d’actualiser ou de réimaginer complètement ces expériences, c’est par là que nous commençons. Et ce n’est jamais le fait d’une seule personne, mais de toute une équipe qui collabore, chacun apportant son expertise et ses idées.  

La façon de procéder peut varier en fonction de l’ampleur et du type de projet sur lequel nous travaillons. Certains projets sont très simples ; d’autres, plus importants, impliquent un processus de création et de validation beaucoup plus long. Mais il y a toujours une phase de recherche. On nous donne une direction artistique, mais il est important d’avoir une compréhension globale de l’historique et de ce que cette histoire signifie avant de coucher le début d’une idée sur papier. Pour les projets auxquels je participe, je m’adresse très souvent à mes collègues Imagineers, ici à Paris ou de par le monde, car ils sont une formidable source d’information, d’inspiration et d’histoires que je ne pourrais trouver nulle part ailleurs. Il y a toujours quelque chose à apprendre sur notre destination, pourquoi une réalisation a été menée d’une certaine manière ou comment un certain effet a été obtenu, et j’essaie d’approfondir autant que possible ce qui existe déjà dans nos Parcs pour m’assurer que le travail que je fais est cohérent avec l’histoire que nous racontons déjà. Si nous utilisons un film Disney comme base, je consulte les livres d’art, les interviews et, bien sûr, le film lui-même. Il y a pire que de devoir revoir un classique de Disney dans un cadre professionnel ! Ce que j’apprécie le plus, c’est lorsque nous nous réunissons, car je trouve que cela nous donne de l’énergie et suscite de nouvelles idées. Une fois que nous avons deux ou plusieurs idées, nous essayons de voir laquelle répond le mieux à l’objectif et si nous pouvons nous en inspirer. Il y a généralement beaucoup d’allers-retours et de mises au point, mais une fois que nous avons obtenu le feu vert, mon travail consiste à fournir un synopsis écrit et des informations détaillées sur la façon dont le projet est mis en œuvre, afin de conserver une trace écrite qui aidera à maintenir la narration vivante. 

Comment collabores-tu avec les autres équipes au sein de Walt Disney Imagineering Paris ? 

J’ai beaucoup de chance de faire partie d’Imagineering, car j’ai l’occasion d’échanger chaque jour avec une diversité de talents. Je suis d’un naturel curieux et maintenir un dialogue permanent avec d’autres membres de l’équipe, comme les concepteurs et les architectes, est essentiel afin de mener à bien ma mission d’écriture au service des projets sur lesquels je participe. Même une conversation rapide peut déboucher sur une idée.  En cas de doute, je sais que je peux aussi m’adresser à d’autres Imagineers ailleurs dans le monde – ils sont tellement passionnés par leur travail et sont très généreux dans le partage de leurs connaissances. 

Comment l’héritage de Disney inspire-t-il ton travail ? Comment mêles-tu tradition Disney et innovation ? 

Walt Disney était avant tout un conteur. Il a toujours cherché de nouvelles façons de donner vie à ces histoires. Prenons par exemple la synchronisation du son et de l’animation dans Steamboat Willie en 1928, l’utilisation de la caméra multiplan ou tout simplement l’idée de Disneyland elle-même ! Disney et l’innovation ont toujours été de pair et continueront dans cette voie. Travailler à Imagineering, c’est partager cet état d’esprit, regarder autour de soi et se demander si un autre regard est possible. Prendre une direction et en imaginer de nouvelles pour offrir à nos visiteurs une expérience sans cesse renouvelée. Cet héritage vit à travers tous les Imagineers, que j’admire et que j’ai l’occasion de côtoyer tous les jours. 

Comment transformes-tu un concept en une expérience magique pour les visiteurs ? 

La grande différence avec les livres ou les films, c’est que nous plaçons autant que faire se peut nos visiteurs au cœur des histoires que nous racontons. Tout ce qu’ils voient, touchent, entendent – et même parfois sentent – en fait partie. Donner vie à ces histoires dans nos Parcs ne peut donc reposer sur les épaules d’une seule personne : c’est toute une équipe d’architectes, de designers, d’artistes, de producteurs de musique, d’ingénieurs, de techniciens, de costumiers, de concepteurs éclairagistes et d’experts en effets spéciaux, pour ne citer que quelques disciplines, qui se saisit d’un concept et lui donne vie. Puis, une fois le projet livré, ce sont les Cast Members, littéralement membres de la troupe, qui contribuent à faire de ce projet une expérience inoubliable pour les visiteurs dont ils sont au contact direct. 

Parle-nous d’un projet qui a été particulièrement exigeant pour toi ou dont tu es particulièrement fière.   

Le projet dont je me souviendrai toujours est le tout premier sur lequel j’ai travaillé. Peu après mon arrivée à WDI, on m’a demandé de travailler sur la transformation de The Chaparral Theater, qui allait être remplacé par un bâtiment beaucoup plus grand. Comment allions-nous raconter cette histoire et expliquer comment une énorme scierie s’était retrouvée là ? Frontierland, le land où se trouve ce théâtre, raconte l’histoire de la ville de Thunder Mesa à la fin de la ruée vers l’or. À cette époque, le bois était essentiel, car il servait à construire des maisons, des magasins et même à fabriquer les boîtes à vannes indispensables, entre autres, à l’orpaillage. Forte de ces connaissances, j’ai commencé à travailler sur un scénario racontant comment un certain T. M. Burr, l’un des premiers habitants de Thunder Mesa, avait compris le potentiel commercial de l’approvisionnement en bois de la ville et de ses environs.  

Une fois la ruée vers l’or terminée en 1885, époque à laquelle se situe Frontierland, les gens sont partis ou se sont installés, créant la ville que nous connaissons aujourd’hui. Tim Burr faisait partie de ce dernier groupe et était tombé amoureux d’une talentueuse actrice de théâtre. Son amour était si grand qu’il transforma sa vieille scierie en un grand théâtre afin que sa bien-aimée puisse continuer à vivre sa passion pour la scène. C’est ainsi qu’est né Frontierland Theater, situé près de Cottonwood Creek Ranch, devenu le lieu idéal pour les spectacles itinérants. Aller sur place une fois le projet terminé et voir pour la première fois le texte que j’avais écrit et auquel nos artistes avaient ajouté leur touche de magie caractéristique pour embarquer tous les visiteurs dans cette nouvelle aventure, a été un moment de grande fierté et une immense joie. 

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
La Rédaction

La Rédaction

Skip to content