Le 3 décembre prochain, à l’occasion de la « Journée internationale des personnes en situation de handicap », Disneyland Paris introduira un nouveau programme d’accessibilité permettant aux visiteurs en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques de vivre l’expérience des parcs en se fondant sur leur propre évaluation de leur niveau d’autonomie.
À Disneyland Paris, la magie est accessible à tous. S’appuyant sur près de 30 années d’expérience en matière d’accueil des personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques, Disneyland Paris fait évoluer son programme d’accessibilité dans une démarche d’amélioration continue. Disneyland Paris ne déterminera plus l’accès aux attractions en fonction des types de handicap et les visiteurs pourront déterminer eux-mêmes les attractions qu’ils souhaitent découvrir en évaluant leur propre niveau d’autonomie.
« Notre nouveau programme d’accessibilité est une étape majeure dans notre engagement en faveur de l’accessibilité à Disneyland Paris pour permettre à tous les visiteurs de vivre la magie du Parc Disneyland et du Parc Walt Disney Studios » a déclaré Daniel Delcourt, Directeur Général Adjoint, Opérations de Disneyland Paris. « Nos visiteurs et Cast Members ont toujours été au cœur de notre approche en matière d’accessibilité. Disneyland Paris est ainsi engagé dans une démarche d’écoute et de collaboration avec ses visiteurs, Cast Members et des experts de l’accessibilité pour développer de nouveaux référentiels d’inclusion dans l’industrie des parcs d’attraction en France. »
Le niveau d’autonomie des visiteurs en situation de handicap au cœur du programme d’accessibilité
Pour Disneyland Paris, les visiteurs sont les mieux placés pour déterminer ce dont ils sont capables. L’expérience de chaque visiteur en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques à Disneyland Paris doit donc être guidée par sa propre évaluation de son niveau d’autonomie et éventuel besoin d’être accompagné.
Le nouveau programme d’accessibilité de Disneyland Paris est fondé sur :
- La mise au premier plan de l’autonomie des visiteurs ;
- L’augmentation du nombre d’attractions accessibles grâce à une révision des conditions d’accès prioritaire et facilité et des procédures d’évacuation ;
- La suppression de l’obligation d’être accompagné dans les attractions ;
- Une réduction de 25 % pour les visiteurs en situation de handicap présentant un justificatif officiel de leur handicap, ainsi que pour un accompagnateur éventuel.
« Avec le lancement de son nouveau programme d’accessibilité, Disneyland Paris établit de nouveaux standards pour de meilleures pratiques en matière d’accessibilité, en offrant une attention plus personnalisée à chaque visiteur et ses besoins », a déclaré Michaël Jeremiasz, athlète paralympique de haut niveau, partenaire clé de Disneyland Paris depuis de nombreuses années et qui contribue à la réflexion continue autour de l’amélioration de l’expérience des visiteurs en situation de handicap au sein de la destination.
L’accessibilité, une priorité pour Disneyland Paris
Dans le cadre de son engagement continu en faveur de la diversité et de l’inclusion, Disneyland Paris s’attache à favoriser un environnement accueillant pour tous les visiteurs et tous les Cast Members. En 2019, la destination a ainsi accueilli plus de 125 000 personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques.
Depuis 2004, la marque d’Etat Tourisme et Handicap – identifiant les établissements répondant aux besoins spécifiques des touristes en situation de handicap – est attribuée à Disneyland Paris pour le niveau d’accessibilité de ses deux parcs et pour les quatre types de handicap : auditif, mental, moteur et visuel.
« L’enjeu de l’accessibilité, c’est de permettre la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. L’accès aux loisirs en fait évidemment partie, et, en la matière Disneyland Paris est exemplaire » a déclaré Carole Guéchi, Déléguée Ministérielle à l’accessibilité. « La direction et les salariés de ces parcs de loisirs ne se contentent pas de respecter les normes. Ils poussent l’inclusion aussi loin que possible. Avec leur nouveau programme d’accessibilité basé sur l’autonomie des visiteurs, Disneyland Paris confirme son engagement de longue date en tant qu’acteur responsable du tourisme. »
Disneyland Paris investit continuellement pour rendre l’ensemble de la destination toujours plus accessible, s’engageant dans un dialogue permanent avec les principaux acteurs de l’accessibilité afin d’aller toujours plus loin dans l’inclusion de personnes en situation de handicap.
« Disneyland Paris a toujours placé l’accessibilité de ses parcs au cœur de ses priorités vis-à-vis de ses visiteurs » a déclaré Sophie Huberson, Déléguée Générale du SNELAC. « Leur nouveau programme d’accessibilité basé sur l’autonomie est un tournant très positif pour notre industrie qui inspirera très certainement d’autres acteurs des parcs de loisirs en France. »
En matière d’emploi, Disneyland Paris met l’égalité des chances au cœur de ses priorités en s’engageant à recruter des Cast Members en situation de handicap dans de nombreuses professions, et en s’adaptant à leurs besoins spécifiques. Ainsi, les Cast Members en situation de handicap représentent désormais 5,9 % de l’ensemble des Cast Members de Disneyland Paris.