350 jeunes de la Croix-Rouge française sensibilisés aux gestes des premiers secours

Le mercredi 13 septembre, Disneyland Paris a accueilli 350 jeunes de 3 ans à 18 ans pour les sensibiliser aux gestes qui sauvent à travers des ateliers ludiques et interactifs coanimés par les équipes de la Croix-Rouge, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et le service d’incendie et de secours de Seine et Marne et les équipes de Disneyland Paris. Ces jeunes, issus des structures de protection de l’enfance et des établissements de lutte contre les exclusions de la Croix-Rouge française, ont également pu profiter des parcs tout au long de la journée.

Cette initiative permet de rappeler le rôle essentiel que joue l’apprentissage des gestes des premiers secours pour sauver des vies, prévenir les blessures et promouvoir une culture du bien-être et de la sécurité auprès des citoyens du monde entier. Chacun peut agir face à une situation d’urgence et c’est à la portée de tous, même des plus jeunes qui peuvent acquérir très tôt les bons réflexes. 

Une série d’activités ont ainsi été organisées à Disney Village et dans le Parc Disneyland lors de cette journée particulière :

  • Démonstrations de premiers secours : par les volontaires de la Délégation territoriale de Seine et Marne et du Val de Marne de la Croix-Rouge française, les sapeurs-pompiers de France et le service d’incendie et de secours de Seine et Marne, et les Cast Members des Opérations de Secours de Disneyland Paris ont organisé des démonstrations présentant les techniques essentielles pour sauver des vies.
  • Atelier de sensibilisation à la prévention incendie par les équipes de Disneyland Paris en collaboration avec la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France
  • Présentation du programme des jeunes sapeurs-pompiers.

Disneyland Paris place la sécurité et la sensibilisation au cœur de ses priorités et utilise la force de ses histoires pour sensibiliser à l’importance des connaissances aux premiers secours et à leur rôle dans les situations d’urgence. Ainsi, depuis 10 ans, le programme, « Les Aventuriers de la Sécurité » créé par The Walt Disney Company vise à sensibiliser les enfants aux risques de la vie quotidienne. Cette initiative met en scène Timon et Pumbaa, deux personnages emblématiques du Roi Lion, dans des courts métrages montrant aux enfants comment rester en sécurité, qu’ils soient à la maison, en train de jouer ou de visiter un parc d’attractions. Les deux héros accomplissent ainsi leur mission en tirant les leçons de leurs propres maladresses. Puis Timon et Pumbaa donnent des conseils de prudence par le biais de jeux interactifs dans la section enfants du site web dédié, de livres d’activités et de cartes de conseils distribués dans nos parcs ainsi que des DVD éducatifs et divertissants sur une variété de sujets tels que la sécurité à la maison, l’eau, l’environnement, les incendies, l’Internet et la santé. Ces vidéos sont présentées dans les chambres des hôtels de Disneyland Paris.

Les ateliers de sensibilisation dans les écoles organisés depuis 2016 par les équipes Sécurité et Prévention de Disneyland Paris et la Fédération Nationale des Sapeur-pompiers de France reprendront à la fin de cette année.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
La Rédaction

La Rédaction

Skip to content