Quatre temps forts de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées à Disneyland Paris

Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), Disneyland Paris a réaffirmé son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et de l’accessibilité de la destination. 

Tout au long de cette semaine, des initiatives ont été menées pour sensibiliser quant aux dispositifs destinés aux Cast Members et aux visiteurs : 

1/ Participation au DuoDay 

Depuis 2021, Disneyland Paris participe au DuoDay, une initiative pilotée par le ministère chargé des personnes handicapées et visant à promouvoir l’inclusion par l’emploi. Cette journée, riche en rencontres, offre à des personnes en situation de handicap l’opportunité d’affiner leur projet professionnel et d’élargir leur réseau, tout en contribuant à lutter contre les préjugés sur le handicap au travail. Cette année, plus de trente stagiaires ont pu découvrir des dizaines de métiers différents en duo avec des Cast Members volontaires. 

2/ Visite de l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) 
Disneyland Paris a également accueilli une douzaine de collégiens et lycéens mal et non-voyants de cet institut médico-social afin qu’ils expérimentent les offres et services mis en place dans le cadre de l’approche MagicALL pour un environnement accessible. Ils ont profité des Parcs Disney en toute autonomie grâce au dispositif de guidage innovant Virtuoz, alliant plan tactile et sonore, et à l’application d’audio guidage Audiospot, utilisée au sein de nos spectacles, attractions et restaurants. 

3/ Sensibilisation des Cast Members 

Depuis 1993, dix accords d’entreprise ont été signés en faveur du recrutement, de l’intégration et de l’accompagnement des Cast Members en situation de handicap. Tout au long de l’année, Disneyland Paris s’attache à sensibiliser ses salariés à l’accessibilité pour que chacun contribue à un environnement plus inclusif. Durant la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, près de vingt conférences, webinaires et ateliers ont été proposés aux Cast Members sur des thèmes variés dans le but de déconstruire les idées reçues et changer de regard sur le handicap.  

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

4/ Collaboration avec des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) 

Depuis son ouverture, Disneyland Paris collabore avec plusieurs structures médico-sociales, permettant à des personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans un cadre protégé, adapté à leurs besoins. À titre d’exemple, une quarantaine de personnes de l’ESAT La Grande aux Bois a travaillé avec les équipes Horticulture de Disneyland Paris à l’entretien du Potager de Rémy au Disney Hotel Cheyenne : une opportunité de se former et construire un projet professionnel. À l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, une vente de produits locaux, confectionnés par les ESAT du Domaine Emmanuel, du Val d’Europe et Les Marronniers, s’est déroulée en coulisses. 

Retrouvez plus d’informations sur nos engagements en matière d’accessibilité en cliquant ici

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Picture of La Rédaction

La Rédaction

Skip to content