Pendant trois décennies, Disneyland Paris a créé des souvenirs inoubliables pour ses visiteurs du monde entier en proposant un sens de la créativité et une qualité de service incomparables. Nous célébrons cet événement majeur dans l’histoire de notre destination avec une immense fierté, alors que nous avons pour ambition d’inspirer toutes les générations à rêver toujours plus grand. Au cœur de la magie, nos Cast Members jouent un rôle de premier plan pour proposer une expérience exceptionnelle à nos visiteurs chaque jour. C’est avant tout grâce à leur passion et leur expertise unique que nous pouvons donner vie à leurs histoires les plus emblématiques et créer un lien avec petits et grands de la plus belle des manières. Nous sommes profondément convaincus que la diversité et le talent de nos Cast Members sont notre plus grande force, ce qui nous permet d’être créatifs et ambitieux, et nous sommes pleinement engagés à proposer une culture de l’inclusion où chacune et chacun a sa place.
Alors que nous continuons à nous tourner vers l’avenir et à célébrer nos histoires de manière innovante, ces deux dernières années, qui ont été marquées par un contexte sanitaire sans précédent, nous ont poussés à accélérer notre transformation à tous les niveaux. De la mise en place de nouveaux services digitaux à la réinvention de notre offre hôtelière en passant par le lancement prochain de nouvelles expériences immersives, notamment l’ouverture d’Avengers Campus au Parc Walt Disney Studios®, nous avons transformé les challenges en opportunités avec ce sens de l’optimisme qui nous distingue.
Au-delà de ces grands projets, Disneyland Paris est aussi responsable du développement harmonieux du territoire autour de la destination, véritable moteur du tourisme pour la région et locomotive économique et sociale pour l’ensemble du pôle urbain. Dans cette dynamique, nous sommes fiers d’avoir établi des relations de longue date avec des fournisseurs, des associations et des communautés locales pour continuer à développer ensemble le territoire. Pendant ce temps, notre partenariat avec les autorités publiques s’est renforcé grâce à notre étroite collaboration avec les élus des municipalités de Val d’Europe. Notre engagement en faveur de l’environnement est aussi au cœur de nos décisions visant à transmettre un héritage positif aux futures générations. En la matière, nous construisons actuellement l’une des plus grandes centrales photovoltaïques en ombrières d’Europe.
Après 30 années de rêve, nous entrons dans une nouvelle ère où les possibilités sont infinies, et nous sommes heureux de continuer à repousser les limites de la créativité et de l’innovation afin de plonger davantage nos visiteurs dans leurs histoires Disney et leurs franchises préférées. Inspirer toutes les générations à travers le pouvoir du storytelling et de l’imagination est depuis toujours au cœur de notre ADN. En nous appuyant sur ce magnifique héritage, nous sommes fiers de pouvoir construire un avenir encore plus prometteur et contribuer à tisser des liens toujours plus forts.
“Nous continuerons à repousser les frontières de la créativité.”
Natacha Rafalski - Présidente de Disneyland Paris
Premier spectacle de drones Marvel joué quotidiennement dans un Parc Disney, retour de l’iconique féérie nocturne Disney Dreams®!, nouveau spectacle exclusif autour des histoires Pixar, et bien d’autres surprises pour clôturer cet incroyable anniversaire. Des célébrations à ne vraiment pas manquer !
Après les récentes ouvertures de Marvel Avengers Campus et du Disney Hotel New York® – The Art of Marvel, les visiteurs pourront vibrer lors d’une toute nouvelle expérience Marvel : un spectacle nocturne de drones, à découvrir tous les soirs au Parc Walt Disney Studios®, du 28 janvier au 8 mai 2023.
Cette exclusivité mondiale au sein des Parcs Disney à travers le monde, tout premier spectacle nocturne de drones joué quotidiennement et entièrement dédié aux Super Héros Marvel, combinera sons et lumières, pyrotechnie et vidéo-projection pour célébrer les Super Héros Marvel de manière épique. En effet, jusqu’à 500 drones réaliseront une incroyable chorégraphie mettant en scène les pouvoirs de Super Héros iconiques tels que Captain America, Captain Marvel, Scarlet Witch ou pour la toute première fois à Disneyland Paris, Shang-Chi.
Metteur en scène, designer d’effets spéciaux, concepteurs lumières ou encore motion designers : de nombreux Cast Members de Disneyland Paris ont mis à l’œuvre leur savoir-faire et leur créativité pour développer ce projet en exclusivité. La musique du spectacle s’inspirera des bandes-originales les plus iconiques des films Marvel, dans des versions spécialement réorchestrées et enregistrées dans les studios mythiques d’Abbey Road à Londres avec un orchestre symphonique de plus de 70 musiciens.
Et pour encore plus d’innovations, les vidéoprojecteurs laser utilisés sur ce spectacle bénéficient d’une technologie à basse consommation d’énergie tout en assurant un rendu éblouissant.
Cette création est l’occasion d’une nouvelle collaboration entre Disneyland Paris et Dronisos, leader européen de spectacles de drones dont le statut de Fournisseur Technologique Officiel s’est récemment vu renouvelé, témoignage de la confiance mutuelle et de la qualité de cette collaboration. En effet, les drones lumineux de l’entreprise bordelaise émerveillent depuis le 6 mars 2022 les visiteurs chaque soir au Parc Disneyland au cours du spectacle nocturne du 30e Anniversaire Disney D-Light, élu « Meilleur Spectacle Live 2022 » lors de la cérémonie des Park World Excellence Awards à Londres en septembre dernier.
Avec Marvel Avengers Campus, le Disney Hotel New York® – The Art of Marvel, et le tout nouveau spectacle nocturne de drones, Disneyland Paris est la destination ULTIME en Europe pour les fans Marvel désireux de vivre une expérience immersive aux côtés de leurs Super Héros préférés.
À l’occasion du Grand Final du 30e Anniversaire, l’incroyable spectacle nocturne « Disney Dreams®! », figurant parmi les spectacles ayant reçu l’un des plus hauts taux de satisfaction depuis l’ouverture de la destination, fera son grand retour. L’occasion rêvée pour les fans de retrouver cette création unique, et pour les nouvelles générations de découvrir ce spectacle iconique.
Ainsi, dès le 12 avril 2023 au Parc Disneyland, « Disney Dreams!® » offrira de nouveau chaque soir magie et émotions à ses spectateurs éblouis. Il sera joué à la suite du spectacle de drones « Disney D-Light », avec lequel il formera une séquence nocturne inoubliable.
Guidés par l’ombre de Peter Pan, ils découvriront ou redécouvriront sur le Château de la Belle au Bois Dormant certaines des plus belles histoires Disney, au rythme de musiques iconiques : de La Belle et la Bête au Bossu de Notre Dame en passant par Le Roi Lion, Raiponce, Ratatouille et bien d’autres, dans une aventure qui dépasse les limites de l’imagination.
Spectacle nocturne iconique créé en 2012, « Disney Dreams! » mêle technologie de pointe, sublimes projections, jeux de lasers et jets d’eau spectaculaires avec des effets pyrotechniques sensationnels pour une véritable explosion de couleurs. Grâce à la technologie du mapping, le Château de la Belle au Bois Dormant se transforme visuellement lorsque ses tourelles semblent tourner et ses murs onduler sous les yeux ébahis des spectateurs.
L’édition 2023 de « Disney Dreams! » sera encore plus spectaculaire, notamment grâce à une technologie novatrice à base de LED* sur les tourelles du Château de la Belle au Bois Dormant, s’animant au rythme du spectacle. La récente modernisation des installations techniques, dont la mise en place de vidéoprojecteurs lampes laser basse-consommation, consommera nettement moins d’énergie, 50% d’énergie en moins que l’équipement précédent, tout en assurant un spectacle visuel époustouflant.
Après fermeture pour rénovation, la plus joyeuse croisière rouvrira ses portes pour le plus grand plaisir des visiteurs de Disneyland Paris au printemps 2023. ‘it’s a small world‘, attraction familiale incontournable nichée au cœur de Fantasyland depuis l’ouverture de Disneyland Paris en 1992, accueillera ainsi de nouveau petits et grands pour un merveilleux tour du monde sur l’air d’une des chansons les plus iconiques des Parcs Disney.
Depuis maintenant près de 60 ans, cette attraction entraine les visiteurs à la rencontre de centaines de poupées (Audio-Animatronics®) en costumes nationaux, chantant à l’unisson « le monde est petit ». Un hymne à la fraternité universelle chargé d’émotion pour une attraction phare aimée de tous.
Dès l’été 2023, les visiteurs du Parc Walt Disney Studios pourront découvrir un nouveau spectacle à Studio Theater : « TOGETHER : une Aventure Musicale Pixar ». Ces derniers seront invités à prendre part à une aventure musicale avec leurs personnages Pixar favoris. Le spectacle illustrera comment la musique et l’amitié nous rapprochent, et combinera technologies scéniques innovantes, effets lumineux, chorégraphies et bien évidemment les musiques emblématiques issues du studio d’animation.
Cette création originale est une nouvelle preuve de la volonté de Disneyland Paris de proposer à ses visiteurs une immersion dans toujours plus d’histoires Pixar, et la possibilité de vivre des aventures avec une incroyable diversité de Personnages Disney.
Une nouvelle ère s’annonce dès le 6 mars 2022. Une ère placée sous le signe de la transformation, de la créativité sans limite et des nouvelles technologies, au profit d’une expérience visiteur toujours plus immersive et inoubliable. Pour franchir cette étape historique, Disneyland Paris, plus resplendissant que jamais, célèbrera son avenir prometteur, où les visiteurs rêveront plus grand et riront plus fort.
Pour le 30e Anniversaire de Disneyland Paris, un nouveau spectacle est présenté quotidiennement – et plusieurs fois par jour – sur la place centrale du Parc Disneyland, au pied du Château de la Belle au Bois Dormant, plus resplendissant que jamais après 12 mois de rénovation
La création de spectacles inédits et inoubliables fait partie de l’ADN de Disneyland Paris. Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre, et La Fabrique des Rêves de Disney Junior ne sont que quelques exemples des productions à succès récentes que les visiteurs peuvent encore découvrir. Les visiteurs ont désormais l’occasion d’assister au tout nouveau spectacle « Rêvons… et le monde s’illumine ! », présenté plusieurs fois par jour sur Central Plaza, au pied du Château de la Belle au Bois Dormant, plus resplendissant que jamais après 12 mois de rénovation (plus d’informations disponibles ICI).
« Rêvons… et le monde s’illumine ! » raconte une histoire qui s’articule autour de trois thèmes invitant les visiteurs à « sourire et à rire plus fort », à « ouvrir leur cœur » et à « croire en leurs rêves ». Il met en scène plus de 30 danseurs et Personnages Disney, des chars hauts en couleurs, deux nouvelles chansons et une compilation vibrante reprenant une vingtaine de musiques Disney. Les nouveaux chars arborent un style contemporain, avec des formes plutôt abstraites, ainsi que des matériaux iridescents et transparents, qui scintillent avec les reflets du soleil et subliment ainsi encore plus ce spectacle inédit. Ce nouveau spectacle sera l’occasion pour les visiteurs de retrouver Mickey, Minnie, Donald, Daisy et leurs amis dans leurs nouveaux costumes iridescents, créés spécialement pour le 30e Anniversaire. Ils seront accompagnés par de nombreux autres Personnages adorés du public, tels que le Génie d’Aladdin, la Princesse Raiponce ou Jessie et Woody de Toy Story.
Pour présenter en avant-première les nouveaux costumes de cette célébration, Disneyland Paris a fait défiler Mickey, Minnie et leurs amis dans un décor unique en son genre.
● Mickey et Minnie possèdent un dressing à faire pâlir les accros de la mode : plus de 450 costumes, désormais enrichis par la nouvelle tenue iridescente et les chapeaux créés spécialement pour le 30e Anniversaire du Parc !
● Depuis 1992, plus de 30 000 costumes ont été produits dans l’atelier Couture de Disneyland Paris, l’une des plus grandes collections de costumes d’Europe.
● Modistes, modélistes, couturiers… au total, plus de 40 personnes travaillent dans l’atelier Couture de Disneyland Paris
● La création des costumes de ce 30e Anniversaire représente plus de 2000 lignes de strass réalisées, plus de 700 mètres de tissus imprimés et plus de 190 bijoux
Dès la nuit tombée, c’est un nouveau moment d’émotion intense qui accompagnera Disney Illuminations, l’un des spectacles préférés de nos visiteurs.
Des Jardins Féériques – composés de 10 jardins thématiques – vont faire leur apparition dans le Parc Disneyland. Installés devant le Château de la Belle au Bois Dormant, les jardins mettront en scène 30 oeuvres d’art inédites. Ces sculptures cinétiques célébreront la nature et incarneront la diversité des Personnages Disney et Pixar, pour offrir aux visiteurs une véritable promenade enchantée.
Ces 30 œuvres d’art aux multiples inspirations – des moulins à vent pour enfants à l’univers de Salvador Dali par exemple – regroupées en 10 jardins thématiques, représenteront une grande variété de Personnages Disney et Pixar, des Princesses aux Méchants. Par exemple, le Jardin Asiatique réunira Baymax (Les Nouveaux Héros), Mushu (Mulan) et Sisu (Raya et le Dernier Dragon).
La modélisation 3D et la production artisanale de ces 30 œuvres d’art ont été réalisées en collaboration avec 3 sociétés françaises expertes en production de décors, toutes situées en Ile-de-France. Ces entreprises composées d’ingénieurs, de techniciens et de peintres ont travaillé à la création de ces Jardins Féeriques en collaboration avec Yves Ollier, Directeur Artistique et Scénographe chez Disneyland Paris. Le reportage vidéo ci-dessus, présente les coulisses de cette création.
Le Parc Disneyland sera également redécoré autour de la thématique “iridescente”, avec des teintes étincelantes de bleu et de violet. Des effets de lumière, des néons, et des mobiles cinétiques rétro-éclairés habilleront les différents lieux principaux du Parc Disneyland, tels que le Gazebo ou encore la Gare de Main Street U.S.A., mais également Disney Village.
Ces 30 dernières années, nous avons su démontrer notre capacité à réinventer l’expérience visiteur pour toujours plus de magie.
Aujourd’hui, renouveau et innovation prennent un sens inédit avec la transformation la plus ambitieuse de notre histoire.
2 milliards d’euros sont investis dans le cadre d’un plan de développement sur plusieurs années, comprenant le plan d’expansion du Parc Walt Disney Studios® incluant trois nouvelles zones thématiques, dont Marvel Avengers Campus, qui a ouvert ses portes le 20 Juillet. D’autres produits et expériences verront le jour au Parc Disneyland, à Disney Village et dans les Hôtels Disney, et nous continuons de moderniser l’expérience visiteur grâce à des outils et services digitaux.Nous n’avons qu’une hâte : plonger davantage nos visiteurs dans l’univers de nos incroyables franchises.
Par nos ambitieux programmes de rénovation et de transformation, nous honorons le passé tout en préparant l’avenir.
Dans le cadre de notre ambitieux programme d’enrichissement de l’expérience lancé en 2015 (composante d’un plan plus vaste de transformation de Disneyland® Paris), nous avons rénové des attractions emblématiques comme Star Tours : L’Aventure Continue et Star Wars Hyperspace Mountain pour offrir à nos visiteurs des expériences inédites grâce aux nouvelles technologies.
La pandémie nous a permis d’accélérer nos travaux. Nos équipes de maintenance ont tiré profit d’un peu moins d’un an de fermeture imposée pour rénover attractions, boutiques et restaurants en journée sans impacter l’expérience visiteur. Quant au Château de la Belle au Bois Dormant, emblème du parc, il vient d’achever sa première rénovation majeure depuis 1992. Ainsi, Disneyland Paris est plus resplendissant que jamais.
Nous nous attachons à toujours proposer à nos visiteurs des expériences immersives les plongeant au cœur de leurs histoires préférées, comme le prouve la transformation majeure du Parc Walt Disney Studios® entamée en 2018. Ces dernières années, nous avons réinventé le parc avec Animation Celebration et Cars ROAD TRIP.
Les attentes de nos visiteurs évoluent constamment, et nous adaptons notre activité en conséquence. Nous disposons désormais d’un système de réservation en ligne qui nous permet de maîtriser la capacité d’accueil des parcs et d’offrir à nos visiteurs une expérience unique dans les meilleures conditions. Nous proposons en outre l’enregistrement en ligne dans nos hôtels et la commande mobile dans nos restaurants sur notre application. Nous avons lancé une série de services digitaux comme Disney Premier Access et l’accès garanti – le tout pour plus de facilité et de personnalisation. Ces services ne sont qu’un début, et nous continuerons à les développer pour enrichir l’expérience de nos visiteurs.
Notre 30e anniversaire représente un tournant décisif dans notre histoire, l’occasion de placer nos exigences encore plus haut, non seulement pour l’avenir de notre destination, mais également pour le secteur du tourisme. Le Disney’s Hotel New York® – The Art of Marvel est aussi un exemple d’une nouvelle génération d’hôtels qui plongeront les visiteurs dans des mondes incroyables. Par son style inspiré des galeries d’art contemporaines new-yorkaises, cet établissement 4 étoiles alliant confort haut de gamme et services personnalisés rend hommage au dynamisme culturel de New York. Plus qu’un simple hôtel, ce lieu où sont exposées plus de 350 pièces de collection Marvel est un véritable chef-d’œuvre.
Déjà distingués à de multiples reprises pour la qualité de notre offre de divertissement, nous continuons de concevoir des spectacles dépassant toutes les attentes. Le retour du spectacle Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre illustre à merveille notre capacité à réinventer les classiques de façon aussi surprenante qu’éblouissante dans des productions d’une qualité et d’une créativité exceptionnelles.
Les festivités du 30e anniversaire seront également l’occasion pour les visiteurs de redécouvrir le Parc Disneyland et leurs personnages Disney favoris sous un tout nouveau jour. La magie brillera de mille feux pour marquer cette étape historique : Main Street, U.S.A. se parera des couleurs de la fête, et le Château de la Belle au Bois Dormant servira d’incroyable décor à un nouveau spectacle exceptionnel, joué pour une durée limitée sur Central Plaza. L’un des moments forts de notre célébration sera l’ouverture d’Avengers Campus cet été, la première des trois nouvelles zones thématiques du Parc Walt Disney Studios® qui placera l’expérience visiteur à un niveau incomparable.
Nous déployons des technologies innovantes dans notre destination pour créer des expériences plus magiques et plus immersives que jamais.
Dans l’ère qui s’ouvre, nous nous attachons à proposer de nouvelles attractions, à rénover les attractions existantes et à réinventer nos hôtels et spectacles, ainsi que notre offre de restauration et nos produits, afin de faire vivre des expériences exceptionnelles à nos visiteurs. Pour ce faire, nous pouvons compter sur les incroyables ressources de The Walt Disney Company et sur la créativité sans bornes de Walt Disney Imagineering. Les Imagineers ont déployé des technologies digitales comme la réalité virtuelle et la 4D pour donner vie aux fabuleuses expériences que seul Disney sait offrir. Guidés et épaulés par Disneyland® Paris, ces experts appréhendent et anticipent les attentes des visiteurs français, européens et internationaux, et imaginent des expériences sur mesure pour ces publics.
Avengers Campus au sein du Parc Walt Disney Studios® en est un parfait exemple : dans la peau de potentielles recrues, les visiteurs côtoieront Iron Man, Spider-Man et d’autres Avengers dans des attractions, des restaurants à thème et lors de rencontres héroïques avec les personnages Marvel. La collaboration entre nos divisions étant au fondement de notre stratégie 360°, de nouveaux produits seront disponibles dans nos boutiques pour parfaire l’expérience visiteur, à commencer par des accessoires connectés qu’il sera possible d’activer dans une attraction pour aider Spider-Man à maîtriser une invasion de Spider-Bots qui ont pris le contrôle à Avengers Campus.
Nous magnifions également nos spectacles. Studio D, nouveau théâtre dernier cri, accueillera des spectacles qui raviront un public de tous âges. La Fabrique des Rêves de Disney Junior, production musicale pleine de lumières, de sons et d’effets spéciaux, y remporte déjà un vif succès.
À la fois destination touristique incontournable et bassin économique et d’emploi majeur, Disneyland® Paris joue un rôle important dans le développement du territoire du Val d’Europe.
Grâce à son accessibilité, le territoire du Val d’Europe offre un cadre multiculturel attractif aux résidents et aux entreprises qui ont choisi de s’y installer.
Cette réussite s’explique en grande partie par notre collaboration fructueuse avec l’État, la Région, le Département, la RATP et l’établissement public d’aménagement EpaFrance, ainsi que par une relation plus forte que jamais avec les communes du territoire.
Disneyland® Paris est bien plus qu’une destination touristique de premier plan. C’est le moteur majeur d’un territoire francilien en mutation rapide.
Première destination touristique en Europe, Disneyland Paris a contribué à hauteur de 6 % aux recettes touristiques de l’Hexagone depuis 1992, avec plus de 375 millions de visites. Le site est un pilier de l’économie du Val d’Europe, de la France et de l’Europe, avec des investissements de 9,1 milliards d’euros et le versement de 8,8 milliards d’euros d’impôts en France, et une contribution à hauteur de 84,5 milliards d’euros à l’économie française depuis 1992. Disneyland Paris peut également compter sur l’expertise de nombreuses entreprises, qui travaillent à nos côtés depuis de longues années et mettent leur savoir-faire au service de la destination. Disneyland Paris a généré 63 000 emplois directs, indirects et induits (1).
Le territoire est désormais un bassin économique majeur qui accueille les bureaux de quelque 6 300 entreprises, dont Deloitte, Henkel et Orange, ainsi que le siège de Crédit Agricole Brie Picardie. Le centre commercial Val d’Europe est la deuxième locomotive économique du territoire, et le village de marques de luxe la Vallée Village, le troisième site le plus fréquenté en Île-de-France. On estime que la zone attire 40 millions de visiteurs par an (2).
Val d’Europe est très bien desservi par deux stations de RER et l’autoroute A4 toute proche, ainsi que par la gare TGV Marne-la-Vallée – Chessy, premier hub TGV de France en nombre d’interconnexions avec l’ensemble des métropoles françaises et de nombreuses villes européennes, qui relie l’aéroport Charles-de-Gaulle en 10 minutes seulement.
La croissance exceptionnelle de la zone est un indicateur certain de son attractivité. Avec 36 000 emplois et autant d’habitants (70 % de familles, 81,7 % d’actifs (3)) et un taux annuel moyen de croissance de l’emploi de 3,9 %, la population a été multipliée par 7 en 30 ans. Le cadre, la jeunesse de la population, le niveau de vie élevé et le dynamisme économique sont autant de facteurs d’attractivité.
(1) En 2019.
(2) Source : Val d’Europe Agglomération.
(3) Source : Insee, RP 2016, RP 2010, géographie au 1er janvier 2019, données exprimées sur les 10 communes de Val d’Europe.
Idéalement situé et administré avec soin, le territoire du Val d’Europe a un bel avenir devant lui.
Val d’Europe a déjà rempli la moitié de ses objectifs de développement et peut ainsi poursuivre sa croissance. Sa prochaine phase vise 60 000 emplois et autant d’habitants, toutes générations et situations de vie confondues. Une coopération étroite entre toutes les parties, notamment les collectivités locales, demeure pour ce faire essentielle.
Si la pandémie de Covid-19 a contraint Disneyland® Paris, le centre commercial et les principales activités de la zone à fermer leurs portes, une reprise dynamique et diversifiée s’annonce aujourd’hui, et la collaboration entre Disneyland Paris et ses partenaires publics, notamment les municipalités regroupées au sein de Val d’Europe Agglomération, est plus forte que jamais.
Avec 540 000 m2 de locaux prêts à accueillir des activités tertiaires, Val d’Europe a la stature d’un centre économique international. Cette « terre d’opportunités » a également entamé sa mue écologique en optant pour les énergies renouvelables, d’où une convergence entre ses politiques environnementales et celles de Disneyland Paris. Des réseaux de chaleur propres (géothermie et biomasse) sont en cours de déploiement, et la centrale photovoltaïque en ombrières en construction sur le parking visiteurs devrait produire 36 GWh d’énergie renouvelable par an, soit la consommation annuelle d’une ville de 17 400 habitants.
À l’avenir, Val d’Europe continuera de privilégier des méthodes et des pratiques durables. C’est déjà le cas de projets immobiliers récents comme le quartier des Studios, alimenté en énergie renouvelable.
Profondément ancré dans son territoire, Val d’Europe poursuivra son développement économique et touristique harmonieux, à l’échelle locale comme internationale, grâce à une offre diversifiée de grande qualité et à son ouverture unique sur l’Europe.
Walt Disney a dit : « Vous pouvez imaginer, créer et construire l’endroit le plus merveilleux de la Terre, mais il faudra toujours des hommes et des femmes pour faire du rêve une réalité. » Ces hommes et ces femmes, ce sont nos 17 000 Cast Members, grâce auxquels la magie opère chaque jour.
Être Cast Member, c’est bien plus qu’un métier : c’est avoir un rôle essentiel pour que nos visiteurs vivent une expérience exceptionnelle.
Nous offrons un cadre de travail incomparable, diversifié et soucieux de ses salariés. Dans le cadre de notre transformation globale, nous déployons de nouvelles politiques RH ambitieuses au cœur desquelles nos Cast Members sont toujours.
Nos Cast Members ont des carrières uniques et enrichissantes. Diversité et inclusion sont des clés de succès de l’entreprise.
L’un de nos principes fondamentaux est de cerner et d’apprécier les compétences de nos Cast Members, puis de concevoir des plans de développement sur mesure. Disneyland Paris comptant plus de 500 métiers, nos talentueux collaborateurs ont l’embarras du choix pour tracer leur chemin de carrière, découvrir de nouvelles activités et élargir leurs horizons. Résultat : la durée moyenne d’ancienneté de nos employés est supérieure à 11 ans, 78 % de nos Cast Members sont devenus managers grâce à la promotion interne, et notre taux annuel de mobilité interne dépasse les 10 % (2).
Notre priorité est de continuer à faire de Disneyland Paris une entreprise accueillante pour tous. Tout comme la variété de nos visiteurs, la diversité de nos Cast Members est un vivier d’opportunités, de créativité et d’inspiration. Disneyland® Paris regroupe 124 nationalités et 20 langues parlées. La diversité et l’inclusion sont au coeur de nos politiques RH depuis notre ouverture en 1992. D’ailleurs, la question n’est pas que d’ordre RH : le respect de ces valeurs est aussi vecteur de performance.
Pour nous, l’inclusion signifie aussi favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap. En 1993, Disneyland Paris a été la première entreprise en France à lancer un service de Mission Handicap, un engagement qui n’a fait que se renforcer depuis.
En outre, pour que nos Cast Members en situation de handicap puissent accéder à un éventail de rôles le plus large possible, nous offrons des solutions adaptées à chaque situation : horaires aménagés, travail à temps partiel ou remboursement des frais de transport adapté.
Il nous tient aussi à cœur de préserver un équilibre entre les générations car c’est ce qui fait notre richesse. Nous savons qu’il est possible d’évoluer constamment tout en maintenant nos salariés les plus anciens dans l’emploi. En 2022, plus de 900 Cast Members fêteront leurs 30 ans d’ancienneté (ou plus !) dans l’entreprise. Les équipes intergénérationnelles sont un véritable atout, une source d’échanges fructueux et enrichissants.
Disneyland Paris défend l’égalité femmes/hommes et la cause LGBTQ+, deux piliers de nos politiques RH. En interne, il existe plusieurs réseaux et groupes de Cast Members sur ces sujets, dont le Comité D&I et notre réseau de salariés Women@Disney. En 2020, nous avons accompagné les Cast Members qui ont souhaité fonder le Disney PRIDE BERG. Les membres de ce groupe de travail sensibilisent leurs collègues aux questions LGBTQ+ grâce à des actions et événements de promotion d’une culture inclusive et accueillante. Parrainé par la présidente de Disneyland® Paris, Natacha Rafalski, et par le deputy chief counsel, affaires juridiques et européennes, Gilles Dobelle, ce réseau interne travaille en étroite collaboration avec des équipes de Disneyland Paris pendant le Mois des Fiertés. Le retour de la soirée spéciale Disneyland Paris Pride en juin 2022 marquera un nouveau jalon dans l’engagement de notre destination en faveur de la diversité et de l’inclusion.
Toutes ces communautés reflètent la diversité de nos collaborateurs, et leurs actions ont un impact sur nos décisions, afin que nous apportions des solutions pragmatiques et adaptées à leurs différentes préoccupations. Informer et inspirer, c’est aussi tenir compte de la diversité des Cast Members dans les choix de l’entreprise.
Nos politiques RH démontrent nos engagements envers nos collaborateurs, mais aussi notre capacité à être un employeur toujours plus attractif et inspirant.
Le cadre de travail de nos Cast Members a radicalement changé ces dernières années. Aujourd’hui, nous leur offrons quatre grands types d’avantages : des activités à faire en famille ou entre amis ; des événements sportifs et festifs qui boostent leur sentiment d’appartenance ; une palette de services pour leur faciliter le quotidien (conciergerie sur site, garde d’enfants, tutorat, etc.) ; et une foule de reconnaissances et de mises en valeur de leur travail, comme les Service Awards ou les Walt Disney Legacy Awards.
En 2020, nous avons dispensé 306 750 heures de formation, car nous jugeons essentiel de donner aux Cast Members des opportunités d’évolution. Nous menons une politique de formation multimodale variée, axée sur un plan de développement mêlant formation au leadership, formation continue et sujets transverses. À l’avenir, nous continuerons d’encourager la mobilité interne afin que les employés puissent se former en exerçant différents métiers et tâches.Avec la crise sanitaire, nous avons accéléré notre transformation digitale pour plus de souplesse au travail. Les fonctions support ont désormais l’option de télétravailler. Sur le plan opérationnel, nous avons centralisé la gestion des rythmes de travail, et les responsables ont plus de temps pour aider efficacement leurs équipes.La santé, la sécurité et le bien-être de nos Cast Members ont toujours fait partie de nos priorités, et la pandémie n’a fait que le renforcer.
L’essence de Disney, c’est de raconter des histoires. Des histoires qui nous portent à croire en l’avenir, à être fidèles à nous-mêmes et à rendre le monde meilleur. C’est cette capacité à inspirer qui permet à Disneyland® Paris de faire du rêve une réalité.
Cette mission unique est le fil rouge de nos engagements sociétaux et environnementaux, déclinés en trois grands domaines d’action. Par la philanthropie, nous apportons du réconfort et de l’espoir à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Par des programmes d’inclusion, nous aidons ceux qui cherchent leur voie. Par des pratiques durables en évolution constante, nous donnons aux futures générations les moyens de se projeter dans le monde de demain.
Les expériences changent la vie. Nos parcs, nos produits et nos personnages apportent de la magie, du bonheur et du rêve aux enfants qui en ont besoin.
Depuis 1991, plus de 10 000 Disney VoluntEARS, de généreux Cast Members qui participent bénévolement aux actions philanthropiques dans nos Parcs, à l’hôpital et avec des associations partenaires, apportent bonheur et inspiration aux enfants éprouvés par la vie.
Notre objectif premier ? Apporter de la joie aux enfants malades en leur permettant de s’évader à Disneyland Paris. Depuis 1992, le Disney Wish Program (Programme Vœux d’enfants) a réalisé plus de 20 000 vœux en partenariat avec plus de 40 associations françaises et européennes, dont Make-A-Wish, l’Association Petits Princes et Rêves. Ces vœux rapprochent les familles et stimulent et galvanisent les enfants, les aidant à aller mieux et à progresser dans leur traitement.
Lorsque les enfants ne peuvent se déplacer, les VoluntEARS amènent la magie jusqu’à eux en se rendant dans les hôpitaux de France et des pays frontaliers pour y organiser des ateliers et des rencontres avec les personnages Disney. Nous accueillons dans nos parcs également des familles défavorisées avec des associations françaises et européennes, dont le Secours Populaire français, pour leur permettre de s’évader pendant les vacances scolaires.
En 2022, nos Cast Members mettront leur savoir-faire au service de notre mécénat de compétences à l’hôpital (redécoration d’un service d’urgences pédiatriques) ou en faveur de la culture.
L’espoir est encore plus important en période de crise. Depuis le début de la crise sanitaire, Disneyland Paris a distribué près de 20 millions d’euros de dons en nature à des associations et à des établissements de santé en France et en Europe.
Plus que jamais, nous sommes déterminés à inspirer espoir et optimisme !
La magie de Disneyland® Paris est pour tous. Comme pour les Avengers, ce sont nos différences qui font notre force.
Chaque année, Disneyland Paris accueille des milliers de visiteurs en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques. Depuis 2004, la marque d’État Tourisme et Handicap est attribuée à Disneyland Paris pour le niveau d’accessibilité de ses deux parcs et pour les quatre types de handicap : auditif, mental, moteur et visuel. Nous sommes réputés pour nos efforts en matière d’accessibilité et avons fait progresser notre engagement en décembre 2021 avec l’introduction d’un nouveau programme d’accessibilité fondé sur l’autonomie des visiteurs.
Notre attachement à la diversité et à l’inclusion se traduit par des initiatives internes pour les Cast Members et par des événements pour nos visiteurs, comme lors de la Journée internationale des droits des femmes et du Mois des Fiertés. Notre événement Disneyland Paris Pride est un exemple parmi d’autres de nos actions pour célébrer la diversité avec des publics toujours plus larges. Ces événements sont l’occasion parfaite de mobiliser nos Cast Members, nos visiteurs et nos parties prenantes autour d’une des valeurs phares de notre entreprise multiculturelle.Nous croyons aussi à l’importance d’aider les jeunes défavorisés, sous-représentés ou qui cherchent simplement à trouver leur place. Depuis 2006, nous soutenons ces jeunes et les aidons dans leurs choix de carrière, en partenariat avec le département de la Seine-et-Marne, la région Île-de-France, le ministère des Armées et diverses associations (1). En 2022, nous lancerons un programme de mentorat pour donner à des jeunes prometteurs une vision du monde de demain à travers des conférences instructives, des activités immersives, des opportunités de réseautage et du coaching professionnel.(1) Passerelle pour l’emploi, Service militaire volontaire, Arpejeh, Nos Quartiers ont des Talents.
Notre démarche de développement durable s’appuie sur les objectifs environnementaux 2030 de The Walt Disney Company, qui visent à répondre aux enjeux de notre secteur.
Notre engagement pour l’environnement remonte aux débuts de The Walt Disney Company, et à Walt Disney lui-même, qui disait : « La préservation de l’environnement n’est pas seulement l’affaire de quelques-uns. Cela nous concerne tous. »
Disneyland Paris croit aux solutions pragmatiques et efficaces pour relever ses défis majeurs tout en œuvrant à limiter son impact environnemental. L’un de ces défis porte sur la gestion de l’eau. L’eau recyclée sur site par notre station d’épuration, la seule dans un parc à thème en Europe, sert à nettoyer les allées du parc, à arroser les espaces verts et à remplir les fontaines et les bassins d’ornement. Nous avons ainsi pu économiser plus de 2 millions de m3 d’eau potable depuis 2013. Autre enjeu, le chauffage. Le puits géothermique de Villages Nature® Paris couvre déjà 18 % de nos besoins en chaleur. Nous accordons également une grande importance à l’énergie. Une fois mise en service, notre centrale photovoltaïque en ombrières – en construction sur le parking visiteurs et l’une des plus grandes d’Europe – produira suffisamment d’électricité renouvelable propre pour couvrir l’équivalent de 17% de la consommation actuelle de la destination.
En outre, nous avons mis en place des politiques volontaristes dans de nombreux domaines : approvisionnement responsable, recyclage, gestion écoresponsable de nos déchets de construction et d’exploitation, biocontrôle, biométhanisation, irrigation raisonnée de nos espaces verts, etc.
Nous prêtons attention à la réduction et à la valorisation de nos déchets. Nous avons limité notre recours aux plastiques à usage unique depuis 2019 en remplaçant les sacs en plastique par des sacs réutilisables composés à 80 % de plastique recyclé, et les pailles et touillettes en plastique par des équivalents en papier. Chaque année, jusqu’à 2 000 tonnes de déchets alimentaires sont collectés et valorisés. Nous nous associons par exemple également aux pouvoirs publics pour trouver des moyens de limiter les déchets de nos buffets, entre autres projets.
Nous nous attachons aussi à sensibiliser nos visiteurs et à encourager l’adoption de bonnes pratiques. Depuis janvier 2018, six de nos hôtels participent au programme volontaire national d’affichage environnemental porté par l’État.
En bref, nous sommes engagés à limiter l’empreinte environnementale de notre destination, et plus généralement du Val d’Europe.
Le développement durable est une de nos grandes priorités stratégiques, avec zéro émission de gaz à effet de serre pour nos opérations directes et indirectes d’ici à 2030, une gestion responsable pour nos ressources en eau, la préservation et la favorisation de la biodiversité sur notre site et l’adoption d’un modèle d’économie circulaire.
Des actions concrètes ont déjà été mises en œuvre et de multiples projets sont à l’étude pour donner un réel élan à cette stratégie et faire de Disneyland® Paris un modèle de parc responsable.
Le 12 avril 1992 marquait l’ouverture historique de Disneyland Paris, le royaume du rêve et de la Magie qui continue d’émerveiller petits et grands depuis 30 ans. 375 millions de visites* plus tard, et au rythme des innovations et des nouvelles expériences, Disneyland Paris a créé des souvenirs inoubliables en chacun de nous et s’est hissé à la première place des destinations touristiques en Europe. Car innover au service de l’imaginaire, explorer de nouveaux territoires et se réinventer sans cesse tout en restant fidèle à l’esprit de Walt Disney pour créer des souvenirs en famille ou entre amis, c’est bien là l’un des secrets de la longévité et du succès de Disneyland Paris.
* Étude SETEC 1992-2020.
Signature de la Convention entre les pouvoirs publics français et The Walt Disney Company qui scelle la création d’Euro Disneyland®.
Inauguration de la gare de RER Marne-la-Vallée – Chessy, qui relie Disneyland Paris à la capitale en seulement 35 minutes.
Le Parc Disneyland ouvre ses portes.
Inauguration de la gare TGV de Marne-la-Vallée – Chessy, aujourd’hui premier hub TGV de l’Hexagone, avec 54 destinations quotidiennement desservies en France et à l’international.
Inauguration de l’attraction Space Mountain® : De la Terre à la Lune. Un passeport spécial est créé pour l’occasion : le tout premier passeport pour la Lune !
Inauguration du centre commercial Val d’Europe, qui comptait alors 60 enseignes, un espace de restauration baptisé « Les Terrasses » et un aquarium. Entre 2012 et 2017, une extension de 21 000 m2 et 26 boutiques viendront en compléter l’offre.
Inauguration de la station de RER Val d’Europe.
Inauguration d’un deuxième parc, le Parc Walt Disney Studios®, qui rend hommage au monde du cinéma, de l’animation et de la télévision à travers des spectacles exceptionnels tels que Moteurs… Action ! Stunt Show Spectacular® et des attractions palpitantes telles que le Rock’n Roller Coaster avec Aerosmith.
Disneyland® Paris fête sa 200 000 000e entrée grâce à une famille du sud-est de la France en visite au parc pour la 5e fois.
La signature d’un avenant à la Convention de 1987 marque un nouveau chapitre dans la coopération entre Euro Disney et les pouvoirs publics français. Cet avenant encadre jusqu’en 2030 la poursuite du développement de la destination touristique et du Val d’Europe, ainsi que le développement d’un nouveau projet touristique, Villages Nature® Paris.
Disneyland Paris s’associe à Veolia pour se doter d’une station de traitement et de recyclage des eaux usées. C’est la première fois qu’un parc à thème dispose de sa propre station d’épuration.
Disneyland Paris fête son 20e anniversaire avec une nouvelle parade et un nouveau spectacle nocturne, Disney Dreams® !
Inauguration de la nouvelle attraction Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy, en présence de Fleur Pellerin, secrétaire d’État chargée du commerce extérieur et de la promotion du tourisme.
Signature de la phase IV de développement du site avec l’État français. Cette phase prévoit l’aménagement de Val d’Europe en un pôle économique majeur à l’échelle européenne.
Lancement d’un vaste plan de rénovation de dix des spectacles et attractions les plus emblématiques du parc.
DISNEYLAND PARIS DEVIENT FILIALE À 100% DE THE WALT DISNEY COMPANY
Disneyland Paris fête son 25e anniversaire, ainsi que le 30e anniversaire de la Convention.
Lors d’une rencontre avec le président de la République Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée, Robert A. Iger, président-directeur général de The Walt Disney Company, annonce un plan de développement pluriannuel de 2 milliards d’euros pour Disneyland Paris. Ce nouveau plan d’expansion comprend une transformation du Parc Walt Disney Studios, incluant trois nouvelles zones thématiques.
Disneyland Paris a accueilli l’événement Magical Pride, une soirée exceptionnelle en l’honneur de la communauté LGBTQ+.
Disneyland Paris a lancé son propre Disney PRIDE BERG (Business Employee Resource Group). Parrainé par la Présidente Natacha Rafalski et le deputy chief counsel Gilles Dobelle, ce groupe de travail a pour mission de sensibiliser aux sujets LGBTQ+ et d’aider à promouvoir une culture d’inclusion.
Signature du 9e avenant à la Convention de 1987. Cet avenant encadre jusqu’en 2040 la poursuite du développement de la destination touristique et du Val d’Europe.
Dans le cadre de son engagement constant en faveur de l’environnement, Disneyland Paris annonce la construction en plusieurs étapes de l’une des plus grandes centrales photovoltaïques en ombrières d’Europe, en partenariat et en co-investissement avec la société française Urbasolar.
Disneyland Paris annonce la prochaine étape du plan de rénovation de son pôle hôtelier : la transformation de l’emblématique Disneyland Hotel, premier hôtel du site à revêtir un thème royal.
Inauguration du Disney’s Hotel New York® – The Art of Marvel, premier hôtel au monde consacré à l’art Marvel.
Notre approche d’accessibilité MagicALL à destination de nos publics internes et externes se renforce avec un nouveau programme permettant aux visiteurs en situation de handicap de déterminer les attractions qu’ils souhaitent découvrir en se fondant sur leur propre évaluation de leur niveau d’autonomie.
6 mars Disneyland Paris lance les festivités de son 30e anniversaire.
21 mars: Disneyland Paris annonce un plan de transformation pluri-annuel pour Disney Village, qui inclura de nouvelles expériences de restauration, et des offres de shopping et divertissement repensées.
Juin 2022 retour de la soirée spéciale Disneyland Paris Pride au Parc Walt Disney Studios®.
Ouverture de Marvel Avengers Campus.