Les massifs floraux de Disneyland Paris se parent de leurs couleurs d’été

À l’approche de la saison estivale, les équipes Horticulture de Disneyland Paris ont transformé les massifs de fleurs présents dans les parcs et les hôtels. Ces parterres jouent eux aussi un rôle dans l’expérience et l’immersion des visiteurs.

Un travail minutieux réalisé sur plusieurs nuits

Pendant quatre semaines, 25 jardiniers des équipes Horticulture se sont relayés de jour comme de nuit pour opérer cette transformation. Chaque jour, les visiteurs ont pu découvrir de nouveaux massifs colorés. 

Les variétés et les couleurs ont notamment été sélectionnées par les équipes Horticulture en fonction de l’histoire des différents lands et des hôtels. C’est notamment le cas pour les scènes de Central Plaza situées devant le Château de la Belle au Bois Dormant où les massifs de fleurs sont aux couleurs du spectacle A Million Splashes of Colour*.

De multiples variétés de fleurs

Les équipes Horticulture ont notamment fait le choix des sunpatiens, des fleurs particulièrement résistantes aux conditions climatiques qui sont combinées avec d’autres variétés pour sublimer les espaces et proposer des fleurissements prêts à s’adapter quelles que soient les conditions météorologiques de la saison. 54 autres variétés fleurissent la destination, avec pour certaines jusqu’à 20 déclinaisons de couleurs possibles : des classiques pétunias, bégonias, géraniums à des variétés moins connues comme le gomphrena, le knipfofia ou les armerias en passant par des déclinaisons horticoles de plantes plutôt connues pour leurs vertus aromatiques et potagères initiales comme la sauge, la verveine, les patates douces ou encore les tournesols. 

« Le choix de chaque fleur, de son coloris, de son volume ainsi que de sa durée de vie est fait en fonction de l’histoire que l’on souhaite raconter avec elle » explique Manon Hazebroucq, chargée de projet fleurissement à Disneyland Paris. 

Des fleurs locales et un arrosage raisonné

L’équipe Horticulture travaille avec différents producteurs locaux, dont un situé à une trentaine de minutes de la destination, favorisant une relation de proximité et une flexibilité pour les livraisons tout en limitant l’empreinte carbone induite par les transports. Ces producteurs sont labellisés « Plante Bleue » (horticulteurs et pépiniéristes français engagés dans une démarche sociale et respectueuse de l’environnement). 

Par ailleurs, l’optimisation de la consommation d’eau et la préservation de cette ressource font partie des priorités d’action de Disneyland Paris pour proposer une expérience respectueuse de l’environnement. Afin d’éviter le gaspillage et le sur-arrosage, les équipes Horticulture ont recours à l’arrosage raisonné, notamment grâce à l’utilisation de l’eau issue la station de traitement des eaux usées de la destination. 

Le saviez-vous ? Des courges et des plantes aromatiques sont plantées dans la cour de l’Auberge de Cendrillon, juste derrière le Château de la Belle au Bois Dormant.

Découvrez en plus sur les métiers de l’Horticulture avec Damien, Technicien espaces verts à Disneyland Paris.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

*Un Million de Couleurs

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Picture of La Rédaction

La Rédaction

Skip to content