Dans le cadre du Mois de la Terre, c’est un programme d’exception qui attendait les Cast Members mais aussi des jeunes venant de l’EPIDE* de Montry et de lycée agricole local ou effectuant leur Service Militaire Volontaire. Des interlocuteurs de renom, experts engagés et passionnés par la cause environnementale, se sont succédé tout au long de cette journée spéciale. Une initiation au jardinage de plantes aromatiques et au compost, une masterclass pour mieux comprendre comment chacun peut agir au quotidien et différents stands regroupant des acteurs du territoire et les équipes de Disneyland Paris leur étaient également proposés.
C’est Fabrice Bonnifet, Président du collège des directeurs du développement durable, qui a ouvert cette journée. Engagé dans la façon dont les entrepreneurs et les professionnels de la RSE peuvent réinventer leur entreprise, il a notamment expliqué comment concilier le monde des affaires avec les limites planétaires à travers le modèle de l’entreprise contributive.
Les Cast Members ont ensuite pu découvrir avec Magda Bou Dagher Kharrat, exploratrice National Geographic et généticienne des plantes à l’Institut Européen des Forêts et à l’Université Saint Joseph de Beyrouth, l’histoire des forêts et leur adaptation face aux changements climatiques et aux interactions humaines. La science nous révèle aujourd’hui de nombreux secrets enfouis dans les cernes des arbres, les couches du sol et les traces d’ADN témoins des formes de vie qui y ont habité, offrant un aperçu fascinant de leur histoire et de leur résilience.
L’explorateur National Geographic et entomologiste au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) de Paris Tony Robillard a quant à lui levé le voile sur la diversité méconnue des insectes. Au fil de ses explorations à travers le monde, il a pu découvrir de nombreuses espèces qui jouent toutes un rôle essentiel dans nos écosystèmes. Un sujet qui fait aux échos aux initiatives que prennent tout au long de l’année les équipes Horticulture de Disneyland Paris pour préserver les abeilles sauvages et bien d’autres espèces.
Yann Arthus-Bertrand, photographe, réalisateur et président de la fondation GoodPlanet, est venu partager sa passion et son parcours à travers ses photographies et ses films qui sont de véritables témoignages de l’évolution de la planète et des enjeux climatiques actuels.
Enfin, le politologue et co-auteur du sixième rapport du GIEC François Gemenne a clôturé cette journée par une conférence sur un sujet essentiel : le rôle de la coopération internationale dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Retour en images sur cette journée inspirante :
Disneyland Paris agit dans plusieurs domaines pour réduire son empreinte environnementale. Toute l’année, la sensibilisation fait partie des missions de l’entreprise qui mène de multiples initiatives en ce sens. Retrouvez l’ensemble de nos actions.
*Établissement pour l’insertion dans l’emploi