Marne-la-Vallée, 22 avril 2024 – Disneyland Paris renforce ses engagements environnementaux autour de grands domaines d’action : les émissions de gaz à effet de serre, l’eau, les matériaux/déchets/économie circulaire, la biodiversité et la construction durable. Plusieurs projets majeurs ont vu le jour au cours de ces dernières années. La destination continue la réduction de son empreinte environnementale et annonce, en ce Jour de la Terre, la construction d’une thermofrigopompe, permettant ainsi de réduire considérablement son empreinte carbone.
Jour de la Terre : Disneyland Paris met à l’honneur la plus grande centrale en ombrières photovoltaïques d’Europe
La centrale, située sur le parking visiteur de Disneyland Paris, est désormais 100% opérationnelle. Réalisée en partenariat et en co-investissement avec le groupe Urbasolar, sa construction a commencé en 2020 et s’est achevée en décembre 2023. Avec une production de 36 GWh par an, la centrale produit l’équivalent de la consommation énergétique d’une ville de 17 400 habitants et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 890 tonnes de CO2 par an sur le territoire de Val d’Europe. Avec plus de 80 000 panneaux, la centrale couvre 11.200 places de parking sur une surface de 20 hectares et permet de couvrir tous type de véhicules (voitures, camping-car et bus de tourisme), contribuant ainsi à améliorer l’expérience visiteur en fonction de la météo.
Une thermofrigopompe pour diminuer de 9%* les émissions de gaz à effet de serre (scope 1 et 2) de Disneyland Paris
En matière d’énergie, la destination adopte une stratégie holistique qui repose sur quatre dimensions : la sobriété avec des mesures d’économies d’énergie, l’efficience avec l’amélioration des installations existantes pour optimiser les performances énergétiques, l’électrification des usages, et la réalisation de grands projets en faveur des énergies renouvelables comme la construction d’une centrale en ombrières photovoltaïques sur le parking visiteur ou le recours à la géothermie, qui couvre 18% des besoins en chauffage du Parc Disneyland, du Parc Walt Disney Studios et du Disneyland Hotel.
En ligne avec sa démarche d’efficience, Disneyland Paris annonce l’installation d’une thermofrigopompe, une pompe à chaleur capable de produire simultanément chauffage, climatisation et refroidissement. En plus de réduire de 9% les émissions de gaz à effet de serre de la destination, ce dispositif va également contribuer à terme à réduire de 14% sa consommation de gaz naturel et de 10% ses besoins en chauffage – produit actuellement par la géothermie et le gaz naturel de Disneyland Paris. La thermofrigopompe va permettre également de diminuer de près de 30 000m3 les consommations d’eau recyclée issues de la station de traitement des eaux usées de la destination. L’eau économisée peut ainsi être valorisée pour d’autres usages comme l’arrosage des espaces verts ou le nettoyage des voieries.
Un engagement inscrit dans la continuité de l’héritage de The Walt Disney Company
Depuis près d’un siècle, la protection de l’environnement est au cœur des engagements de The Walt Disney Company qui s’engage à prendre des mesures concrètes et mesurables visant à soutenir la préservation de la planète dans le cadre de ses activités, tout en inspirant et sensibilisant visiteurs et Cast Members.
En tant que première destination touristique en Europe, Disneyland Paris a pleinement conscience de ses responsabilités pour protéger l’environnement et s’efforce chaque jour de développer de nouvelles solutions vertueuses pour réduire son empreinte environnementale, en lien avec les projets menés au niveau international par The Walt Disney Company.
Retrouvez l’ensemble des actions menées par Disneyland Paris sur notre page dédiée.