Après quelques mois de rénovation, l’Agrabah Café a rouvert ses portes le 3 juin ! L’occasion de mettre en lumière le savoir-faire du traiteur Noura, spécialisé dans la réalisation de spécialités orientales, qui approvisionne chaque jour ce restaurant situé dans les dédales enchanteurs d’un antique bazar d’Arabie, aux portes d’Adventureland.
Depuis le 3 juin, les visiteurs de Disneyland Paris peuvent à nouveau savourer de nombreuses spécialités orientales à l’Agrabah Café ! Pour régaler leurs papilles, Disneyland Paris collabore depuis plus de quinze ans avec le traiteur Noura, dont l’atelier se trouve à Noisy le Grand – soit à une vingtaine de minutes de la destination. Nous sommes allés à la rencontre des équipes de cette entreprise familiale fondée en 1989 par le père du gérant actuel, Walid Bou Antoun, qui met un point d’orgue à réaliser l’ensemble de ses produits de façon artisanale.
La collaboration entre Disneyland Paris et le traiteur francilien s’inscrit dans la volonté de la destination de s’entourer de fournisseurs locaux au savoir-faire artisanal. L’objectif était d’identifier une entreprise spécialisée dans la production de spécialités orientales afin de renforcer l’immersion de ce restaurant emblématique qui plonge les visiteurs dans l’univers du film Aladdin.
Tous les métiers de bouche sont représentés au sein de l’atelier de production (pâtisserie, boulangerie, mais aussi légumerie, boucherie…). La pâtisserie orientale étant un savoir-faire qui se transmet de génération en génération, les équipes de Noura mettent un point d’honneur à tout réaliser eux-mêmes – ou sur place – comme la pâte phyllo laminée à la main ou les maamouls aux dattes moulés avec un moule en bois.
Mais la collaboration avec Noura ne se limite pas qu’au sucré : les spécialités salées sont également largement plébiscitées par les visiteurs qui se restaurent à l’Agrabah Café, comme les rikakats, ces mezzés typiquement libanais constitués d’une feuille de brique roulée à la main et composée de fromage frais accompagné d’un mélange persil-menthe-oignons.
Les produits proposés par Noura sont préparés et livrés chaque jour afin de correspondre au mieux à la demande des cuisines de l’Agrabah Café. Cela permet d’assurer une qualité et une fraîcheur optimale et éviter le gaspillage alimentaire, tandis que les produits les plus spécifiques comme la crème de sésame, les épices, l’eau de rose ou la fleur d’oranger sont importés du Liban afin de garantir leur qualité.
Achats à Disneyland Paris : une stratégie privilégiant le local et le savoir-faire
En tant que première destination touristique européenne, Disneyland Paris joue depuis plus de 30 ans un rôle essentiel dans le développement et le dynamisme du territoire sur lequel elle est implantée. Depuis son ouverture en France, la destination a mis en place une stratégie d’achats ambitieuse pour s’entourer de fournisseurs de confiance qui privilégient le savoir-faire. Aujourd’hui, l’entreprise s’entoure de plus de 2800 fournisseurs français, dont plus de 1800 basés en Ile de France et engage avec eux une collaboration dans la durée.