Rencontre avec Virginie, cheffe de cuisine au Bistrot Chez Rémy

Dans cet univers démesuré dans lequel les visiteurs peuvent prendre place sur un bouchon de champagne géant entouré d’un gigantesque pot de confiture. Nous sommes allés à la rencontre de Virginie, cheffe de cuisine au Bistrot Chez Rémy. 

Bonjour Virginie ! Peux-tu nous expliquer les spécificités de ton métier à Disneyland Paris ?

L’une des principales spécificités repose notamment sur la variété de mes missions : j’élabore la carte du restaurant pour créer une expérience gustative et un service qui reflète l’excellence de mon établissement. J’ai également une dimension managériale où mon rôle est d’animer, superviser et mettre en place les mesures nécessaires pour garantir le travail efficace de mon équipe et leur donner les moyens de réussir. 

Avant de travailler au Bistrot Chez Rémy, un restaurant service à table, peux-tu nous dire dans quels restaurants as-tu déjà travaillé? 

Au fil de mon parcours, j’ai pu intégrer différents restaurants en commençant par les restaurants dit de « restauration rapide » tels que Café HyperionChalet de la Marionnette ou encore le Cowboy Cookout Barbecue. Puis, j’ai continué dans l’univers des buffets en intégrant les cuisines du Plaza Gardens Restaurant et d’Agrabah Café Restaurant. La mobilité, c’est clairement l’une des forces de Disneyland Paris !

Pour devenir cheffe, quelles formations as-tu faites? 

Je suis une vraie autodidacte !  Mon parcours est assez atypique car je ne suis pas du tout issue du secteur de la cuisine. En effet, je suis diplômée d’un baccalauréat général et d’un BTS Comptabilité. C’est en arrivant à Disneyland Paris en 1996 que j’ai découvert ce milieu en devenant Employée de Restaurant au Cowboy Cookout Barbecue. C’est ainsi que je me suis formée en interne en apprenant les bases de la cuisine et en suivant des formations proposées par Disneyland Paris. Au fil des années, je suis devenue Team Leader puis sous-cheffe de cuisine au Plaza Gardens Restaurant pendant 7 ans avant de devenir cheffe de cuisine à Agrabah Café Restaurant et aujourd’hui au Bistrot Chez Rémy. 

Au-delà d’être la première cheffe de cuisine de Disneyland Paris, je suis surtout fière de mon parcours. Je crois vraiment qu’avec la persévérance et un travail quotidien nous pouvons atteindre nos objectifs et Disneyland Paris nous donne d’ailleurs tous les moyens pour réussir. 

Échangez-vous entre chefs de restaurants à Disneyland Paris pour établir les cartes?

L’élaboration des cartes résulte d’un vrai travail de collaboration. En effet, j’échange bien évidement avec les autres chefs de la destination mais je m’appuie surtout sur mes sous-chefs et mon équipe. Comme tout manager, un chef doit savoir bien s’entourer pour délivrer un travail de qualité.

L’inspiration vient de partout : nos expériences passées, les saisons pour adapter les produits mais aussi des influences venues de l’extérieur. Et pour la carte du Bistrot Chez Rémy, c’est assez facile puisqu’il y a des bistrots parisiens dans toute la région ! 

Enfin, nos cartes et menus sont validés par les chefs exécutifs Produit avec qui nous échangeons régulièrement. Ce sont les garants du storytelling* et de la validation des cartes.

Peux-tu nous donner des détails sur cette typologie de cuisine? Quel type de cuisine nos visiteurs peuvent déguster en venant dans ce restaurant? 

Le Bistrot Chez Rémy offre une cuisine traditionnelle et raffinée qui s’inspire des bistrots parisiens. La bistronomie est le mot d’ordre ! Notre objectif est de faire voyager les visiteurs à travers la gastronomie parisienne. 

Établissez-vous les cartes et les menus en fonction du décor? Un cadre parisien typique.

Oui, à Disneyland Paris chaque restaurant à une thématique singulière. Nous nous inspirons forcément du décor et nous respectons le storytelling* pour créer nos cartes. Nous prolongeons l’immersion jusque dans l’assiette !  Au Bistrot Chez Rémy par exemple, les plats de la carte plongent les visiteurs dans l’atmosphère parisienne et dans l’univers du film Ratatouille avec la fameuse ratatouille ou encore des desserts trompe-l’œil en forme de fromage ou et de l’assiette du restaurant.  

Peux-tu nous présenter la carte qui est proposée en ce moment à nos visiteurs ?

La carte du Bistrot Chez Rémy offre des plats simples et traditionnels français avec une présentation raffinée comme du pâté en croûte, du cabillaud rôti, du navarin de légumes, une tarte au citron, un éclair, etc. 

Nous anticipons également les saisons en proposant des suggestions du moment. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent notamment déguster une cuisse de canard confite accompagnée de pommes de terre ail et persil ou d’une pavlova aux fruits. Mais d’ici quelques temps, ils pourront profiter de saveurs plus hivernales.

*Storytelling : les histoires

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Picture of La Rédaction

La Rédaction

Skip to content