QUELQUES NOTES À PROPOS DU DISNEY MUSIC FESTIVAL

Avec le responsable Création Spectacles Matthieu Robin

Du 19 avril au 7 septembre 2025, l’ensemble du Parc Disneyland va résonner de mille et une notes à l’occasion du Disney Music Festival, un événement inédit, 100% original, 100% Disneyland Paris que nous présente Matthieu Robin, Responsable Créatif.

Quel est l’esprit du Disney Music Festival ?

Avant tout, nous allons renouer avec la notion de festival à Disneyland Paris, et ce autour de la musique. Il n’y a pas une expérience Disney qui ne soit pas en lien avec elle, que ce soient les films, les dessins animés ou les expériences que l’on peut vivre dans nos Parcs Disney. La musique fait partie de notre ADN. 

Nous avons aussi voulu rendre hommage avec la tradition française de la Fête de la Musique. C’est une inspiration très forte pour notre festival, avec ce côté populaire, au sens le plus noble du terme, dans lequel la musique tient le premier rôle. Le jour de la Fête de la musique, tout le monde, professionnel comme amateur, peut venir pratiquer la musique. Ce qui fait la force de cette journée, c’est que tout un chacun peut descendre dans la rue avec son instrument ou juste sa voix, et qu’on peut partager des moments uniques tous ensemble autour de la musique. C’est de cet échange que naît l’émotion.

Nous avons donc repris cette idée de descendre dans la rue pour faire de la musique, à la différence que cette rue, pour nous, c’est le Parc Disneyland dans son entièreté, avec pas moins de 12 activations réparties dans les cinq Lands qui le composent, et ce tout au long de la journée. Ce sera une véritable profusion de rencontres, de musique et de partage.

Pouvez-vous nous donner un aperçu de ce voyage musical qui nous attend à travers le Parc Disneyland ?

Nous allons commencer dès le matin sur Main Street, U.S.A. avec l’accueil de Mickey qui, pour l’occasion, va porter une tenue spéciale imaginée en interne par Malika Sif et son équipe, avec des couleurs très acidulées.  Il sera présent sur le balcon de Main Street Station pour souhaiter la bienvenue à tous nos visiteurs au son d’une musique originale écrite pour l’occasion. C’est une des marques de fabrique de Disneyland Paris : nous adorons célébrer la musique en créant nos propres chansons. Mickey sera présent tous les matins, ainsi que Minnie, qui marchera sans but précis, selon sa fantaisie sur Main Street, U.S.A. en compagnie de La Fanfare de Minnie.

Il n’y a pas que Mickey et ses amis. Les personnages des Grands Classiques seront aussi de la fête.

Mary Poppins et Bert rejoindront en effet le « Pearly Band » sous le gazebo de Town Square. Cet ensemble unique, tout droit sorti du film, rassemblera cinq musiciens live qui accompagneront l’arrivée de nos visiteurs en interprétant un répertoire issu à la fois du Classique de 1964 et du Retour de Mary Poppins, sorti en 2018.

Comme aux premiers temps de Disneyland Paris !

C’est une grande joie ! C’est une magnifique tradition des Parcs Disney qui remonte à Walt Disney lui-même ! Pour l’occasion, Minnie va se positionner en leader charismatique de cette Fanfare pas comme les autres, composé de 12 musiciens en live et en acoustique, qui se produira plusieurs fois par jour. Minnie aura également une nouvelle tenue, qui reprendra l’esthétique du festival, très complémentaire de celle de Mickey. 

Notre voyage se poursuit sur Central Plaza… avec Dingo !

Dingo quant à lui sera chef d’orchestre. Seulement… l’orchestre n’est pas là. Il va donc se retrouver seul face au Château de la Belle au Bois Dormant et l’orchestre va être personnifié par les fontaines du Château. Il va alors se prendre au jeu, un peu dans l’esprit des Films d’Animation chers à Walt Disney, au cours d’une performance « comico-symphonique » dont il a le secret !

Donald et Daisy seront également présents.

On les retrouvera dans la partie italienne de Fantasyland. C’est la raison pour laquelle ils porteront des tenues inspirées de la Comedia dell’ arte, un peu comme Arlequin et Colombine. Pour nous, ils joueront une sorte de saynète accompagnés d’un accordéoniste live qui reprendra les plus grands thèmes du patrimoine Disney comme « Bella Notte ».

Nous voyagerons également dans le temps…

Effectivement. Nous aurons une animation avec Raiponce et Flynn au niveau de Fantasyland, derrière The Old Mill, accompagnés d’un groupe folklorique de 4 musiciens, dans l’esprit d’une fête de village. L’inspiration de cette rencontre autour des thèmes du compositeur Alan Menken nous est venue de la scène du film dans laquelle Raiponce, Pascal, Flynn et Maximus arrivent dans le royaume de Corona et découvrent la vie d’un village en pleine célébration. 

Le Disney Music Festival est aussi un voyage à travers les cultures du monde. 

Tout à fait. L’Amérique du Sud sera à l’honneur avec « Miguel’s Fiesta Latina* » à Frontierland. Il s’agit d’un groupe de mariachis rassemblés autour de Miguel, le héros de Coco qui, pour la première fois à Disneyland Paris, revêtira précisément sa tenue de mariachi. Nous sommes vraiment très heureux de le retrouver ainsi avec sa nouvelle garde-robe.

Vaiana accueillera pour sa part nos visiteurs à Adventureland. Ce sera une rencontre musicale autour de la danse. Ce sera l’occasion pour Vaiana de danser avec nos visiteurs et de leur apprendre certains des pas emblématiques de l’île de Motunui. 

Et toujours à Adventureland, nous aurons le grand plaisir de retrouver la « Timon’s Matadance », créée à l’occasion du Festival du Roi lion et de la Jungle en 2019. Bien sûr Timon, Pumbaa et Zazu seront là, mais comme nous sommes dans le cadre d’un festival musical, nous aurons également des percussionnistes live qui se joindront à la bande-son du spectacle. Cela apportera une nouvelle dimension à cette expérience déjà plébiscitée par nos visiteurs à l’époque, et que nous sommes ravis de retrouver cette année.

*La fête latine de Miguel

Que se passera-t-il du côté de Discoveryland ?

Nous aurons une rencontre avec Stitch au niveau de l’Arcade Bêta qui se trouve à Videopolis et qui, comme vous pouvez l’imaginer, nous surprendra avec son hommage très personnel à la musique !

Sans oublier le « Disney Music Hits Concert* » à Videopolis Theatre, un concert rock pour toute la famille ! Il y aura 11 artistes sur scène, 6 instrumentistes et 5 chanteurs, tous en live, pour une vraie revue, un vrai hommage aux classiques intemporels de Disney, mais pas seulement. Ce sera un voyage à travers l’histoire de la musique Disney, des premières années aux tout derniers tubes comme « Nobody Like U » extrait d’Alerte Rouge ou encore « Try Everything », la chanson de Gazelle dans Zootopie, en passant par l’âge d’or des comédies musicales animées des années 1990, le tout revisité façon « pop-rock ». Il y en aura donc pour tous les âges, toutes les générations et tous les goûts autour de ce patrimoine musical incroyable de Disney… 

* Le concert des hits musicaux Disney

Comment tous ces événements sont-ils connectés ?

Vous l’avez compris, ce festival est un hommage à la diversité de la musique, que l’on célèbrera sous toutes ses formes. Le lien entre toutes ces activations, ce sera la chanson originale que nous sommes en train de créer. Ce ne sera pas un single diffusé de façon uniforme dans le parc. Au contraire, elle sera déclinée en 12 versions différentes, 12 arrangements, chacun avec sa propre orchestration, pour chacune des activations auxquelles nous allons pouvoir participer. Ce sera comme un logo, un mantra que l’on va retrouver à travers toutes ces déclinaisons culturelles, et dans toute la diversité de la musique. 

Une autre surprise attend nos visiteurs, grands et petits, en fin de journée. Nous donnons rendez-vous à tout le monde sur Central Plaza pour le « Le Final du Grand Orchestre ». Ce sera la somme de toutes les activations de la journée rassemblées pour un moment unique. Tous les artistes vont alors se retrouver au même endroit pour célébrer la richesse de la musique et l’idée de partage. Tout le monde, dans une sorte de symbiose, va transformer notre chanson en un véritable hymne. Il y aura une sorte d’alliance, de complémentarité entre toutes les énergies et tous les univers qui se sont exprimés auparavant au service d’un final spectaculaire, comme le point d’orgue d’une journée déjà riche en émotions musicales. 

Et après notre nouveau spectacle nocturne, Disney Tales of Magic* , on retrouvera Mickey qui sera présent au premier étage de la gare pour saluer nos visiteurs au son de notre chanson originale dans un dernier arrangement inédit. De quoi finir la journée en beauté !

*Disney et la magie des contes

Ce programme semble très interactif.

Il est très important pour nous que les visiteurs soient partie-prenante dans ce festival. Nous avons imaginé toutes ces activations de manière à ce que nos visiteurs puissent se sentir engagés, à l’image de la Fête de la Musique qui nous a inspirés. Musiciens et Personnages Disney viendront à la rencontre des visiteurs, pour partager leur univers. Ils pourront danser, chanter et faire la fête tous ensemble. 

Avec toutes ces activations très diverses, le Disney Music Festival offre un bel équilibre entre l’intime et le spectaculaire. 

On se souvient tous de moments qui nous ont impressionnés, mais également de petits détails qui nous ont touchés. Nous avons été très attentifs à l’organisation de nos activations de manière à véritablement « rythmer » la journée en passant d’une énergie à une autre. Dans un Parc Disney, il est très important d’avoir des points de contact très forts avec nos visiteurs, et cela passe avant tout par nos Cast Members. Il y a toujours des spectacles de grande ampleur comme Disney Tales of Magic, mais nous prenons grand soin de ménager dans le même temps des moments plus intimes qui font aussi partie de l’expérience Disney.

C’est aussi une heureuse rencontre entre l’authenticité et la création.

Nous avons tenu à être sincères et authentiques dans notre démarche. L’idée, c’est de préserver l’identité et la personnalité de chaque style pour mieux immerger nos visiteurs au cœur des différentes cultures célébrées dans nos films et dans nos parcs. Quand on découvre Miguel aux côtés de vrais mariachis à côté du restaurant Casa de Coco, cela fait sens. De même pour Raiponce et ses musiciens folkloriques à Fantasyland. On prolonge en musique ce qui a été créé architecturalement par les Imagineers en 1992. Et dans le même temps, plus de 30 ans après, on arrive encore à se réinventer, à créer quelque chose de nouveau. 

C’est le message de notre grand final et c’est dans ce sens que travaillent nos équipes musicales : Roger Butterley et Tim Heintz, qui ont créé les musiques du Rythme de la Jungle. Nous travaillons en ce moment-même tous ensemble pour faire en sorte que l’identité de chaque univers musical soit respectée tout en complétant les autres, de manière à créer quelque chose de totalement inédit. C’est comme si on rassemblait des bulles toutes différentes qui explosent finalement dans une union globale. C’est une métaphore du monde, via la musique. 

Pour imaginer et mettre en scène un tel programme, c’est un vrai travail d’équipe !

Vous l’avez compris, le mot-clef de ce festival, c’est la profusion. C’est un programme extrêmement riche, avec toutes sortes d’activations : des petits moments de surprise, des animations inattendues ou de vrais rendez-vous à plus grande échelle comme notre grand événement de fin de journée qui compte près de 80 participants ! 

Pour cela nous bénéficions d’une équipe formidable : le festival est dirigé par nos metteurs en scène Christine Mellet et Louisa Kriouche, et l’on retrouve aussi Arnaud Feredj aux commandes de « Timon’s Matadance » qu’il avait créé en 2019. La production est assurée par Floriane Fajoux et ses équipes, avec le concours de toutes les équipes techniques de Disneyland Paris.

Le programme musical est dirigé par Samuel Séné, chef d’orchestre, et Guillaume Coignard, responsable du département musique. Nous avons aussi la chance de retrouver Thomas Maurion, auteur avec qui nous collaborons régulièrement, et qui met sa plume au profit de nos différentes activations à travers le parc.

Le Disney Music Festival, ce n’est pas seulement des rencontres. La fête se prolonge aussi à travers des produits dérivés dédiés et même des expériences culinaires.

Pour encadrer visuellement tout ce festival, Thomas Gallou, Scénographe au sein de Disneyland Paris, a mis au point… une superbe charte graphique qui reprend ces couleurs acidulées et ces dégradés qu’on trouve sur le costume de Mickey et Minnie, et bien sûr sur le logo de l’événement. Ce fut une belle collaboration avec toutes les entités impliquées. Cette charte graphique créée par le département Spectacles s’est infusée dans le style de la communication. Nous avons aussi beaucoup travaillé avec nos collègues de Merchandise pour créer des produits 100% en lien avec le festival, peluches et objets divers. C’est une manière de prolonger l’expérience et de rendre hommage à la musique sous toutes ses formes, y compris à travers la restauration, avec toutes sortes de produits souvenirs aux couleurs du festival. Nous avons eu beaucoup de chance de nouer ces collaborations. Pour le coup, on peut vraiment dire qu’on a travaillé de concert !

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Picture of La Rédaction

La Rédaction

Skip to content