En tant que première destination touristique européenne, Disneyland Paris joue depuis plus de 30 ans un rôle essentiel dans le développement et le dynamisme du territoire sur lequel elle est implantée. Depuis son ouverture en France, la destination a mis en place une stratégie d’achats ambitieuse pour s’entourer de fournisseurs de confiance qui privilégient le savoir-faire. Aujourd’hui, l’entreprise s’entoure de plus de 2800 fournisseurs français, dont plus de 1800 basés en Ile de France et engage avec eux une collaboration dans la durée. Un point majeur de cette stratégie : ce sont plus de 350 fournisseurs qui mettent leur expertise et leur savoir-faire au service de la destination depuis 30 ans. Ils sont même 750 à collaborer avec Disneyland Paris depuis plus de vingt ans.
Depuis 30 ans, une stratégie d’achats responsables privilégiant l’excellence et le savoir-faire.
Véritable locomotive économique et sociale, Disneyland Paris a mis en place depuis son ouverture en 1992 une stratégie d’achats responsables plaçant la recherche de l’excellence au cœur de ses priorités. Pensée pour répondre aux attentes de ses Cast Members, de ses visiteurs et de ses différentes parties-prenantes, la stratégie repose sur un savoir-faire de qualité et le soutien à l’économie locale en privilégiant des entreprises situées à proximité. La destination a également mis en place une politique d’achat durable ambitieuse sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.
« Alors que Disneyland Paris connait la transformation la plus ambitieuse de son histoire, l’excellence de l’expérience proposée à nos visiteurs passe également par une démarche d’achat responsable reposant sur une collaboration de longue date avec bon nombre de nos fournisseurs. Plus de 350 entreprises collaborent à nos côtés depuis plus de trente ans et nous sommes fiers d’avoir établi des relations privilégiées avec des fournisseurs implantés dans toute la France, qui mettent leur expertise au service de la destination. », Natacha Rafalski, Présidente de Disneyland Paris.
Plusieurs de ces entreprises sont notamment implantées à quelques kilomètres comme Arribas, à Condée-Sainte-Libiaire. Spécialisée dans l’art du verre, cette manufacture de maîtres-verriers réalise depuis 1991 des objets de collection en vente dans les boutiques de Disneyland Paris. Du côté des spectacles, les entreprises AFTER et Plastic Studios, également implantées en région parisienne, collaborent également depuis de longues années avec la destination pour la réalisation de nombreux éléments de décors, comme les Jardins Féériques du 30ème anniversaire.
Artisans locaux qui perpétuent le savoir-faire français historique, start-ups et spécialistes des technologies de pointe, soucieux de l’environnement ou de l’insertion des travailleurs handicapés ou spécialistes de grande envergure dans les domaines tels que l’entretien ménager, l’immobilier, la sécurité : ce sont plus de 3600 fournisseurs ayant ainsi collaboré avec Disneyland Paris en 2022, dont plus de 77% (2847) sont localisés en France et 66% (1886) en Ile-de France. Identifiés pour leur savoir-faire, leur expertise, leur sens du détail et une passion commune pour l’excellence, ces fournisseurs collaborent main dans la main avec Disneyland Paris pour faire du rêve une réalité.
Focus sur la restauration : près d’un tiers des fournisseurs aux côtés de Disneyland Paris depuis plus de 20 ans
Avec plus de 50 restaurants à thème, la restauration fait partie intégrante de l’expérience. La destination s’entoure depuis 30 ans de nombreuses entreprises françaises privilégiant elles-mêmes les circuits courts afin de proposer une expérience culinaire à la hauteur des attentes de ses visiteurs, alliant la qualité des produits, la variété des saveurs et le fait-maison, sans oublier des menus adaptés aux enfants. Nombre de spécialités sont réalisées sur place et tous les restaurants de la destination proposent une offre végétarienne et/ou vegan. Les achats de produits alimentaires proposés sont composés d’un tiers de produits frais, un tiers d’épicerie et un tiers de surgelés, et nos restaurants sont livrés six jours sur sept en produits frais (fruits, légumes ou poisson).
Avec près d’un tiers de fournisseurs collaborant avec Disneyland Paris depuis plus de 20 ans, la division Produit Restauration regorge de belles histoires, comme avec l’entreprise seine-et-marnaise Bharlev qui fournit les tables de la destination en salades de fruits frais et fruits coupés depuis 1992. Créée en 1986, c’est notamment grâce à son savoir-faire et sa collaboration pérenne avec des entreprises comme Disneyland Paris que Bharlev a pu se développer au cours des trente dernières années. Avec plus de cent salariés aujourd’hui, dont bon nombre d’entre eux travaillant pour Bharlev depuis sa création plus de trente ans plus tôt, l’entreprise partage de nombreuses valeurs avec Disneyland Paris comme la recherche du savoir-faire et l’exigence concernant la qualité des produits fournis.