Disneyland® Paris, c’est des couleurs, des sons, mais aussi des senteurs, et notamment celle du popcorn fraîchement préparé, reconnaissable entre mille, au niveau des différents chariots gourmands répartis sur l’ensemble du Parc Disneyland®. En s’approchant de plus près, les visiteurs peuvent admirer la thématisation de ces « carts » emblématiques, qui reprend des éléments du Land où ils se trouvent : couleurs « western » à Frontierland®, boussole et détails « bronze » à Discoveryland, lettres et ornements typiques du début du siècle dernier sur Main Street, U.S.A®.…
Mais aviez-vous également remarqué ces petites figures animées qui font tourner un tambour de pop-corn, présents sur chacun de ces stands ? À l’occasion de la journée internationale du pop-corn, découvrez leur histoire !
L’idée de ces figurines animées remonte à l’origine-même de ces chariots à popcorn appelés « Cretors », du nom de leur créateur, en 1885. En 1893, à l’occasion de l’Exposition universelle de Chicago, Charles Cretors expose son invention au grand public : une machine dérivée des chariots à cacahuètes grillées capable de fabriquer du popcorn et de l’assaisonner de manière parfaitement homogène. Pour attirer les clients, il a l’idée de peindre son chariot avec des couleurs vives, mais aussi de l’agrémenter d’une figurine de clown tournant un tambour à popcorn comme pour lui conserver sa fraîcheur, fonctionnant grâce à un moteur à vapeur. Nommé « Tosty Rosty Man », le petit personnage devient vite célèbre et participe grandement au succès de l’entreprise à travers les États-Unis, puis en Europe.
À l’ouverture de Disneyland en 1955, on trouve des « Cretors » le long de Main Street, U.S.A., arborant comme il se doit le fameux petit clown animé. En plus de diffuser la réconfortante senteur du popcorn, l’esthétique délicieusement surannée de ces chariots convenait parfaitement à l’ambiance de Main Street, U.S.A.
Au fil du temps, les Imagineers Disney ont eu l’idée d’adapter le costume de ces figures animées au Land dans lequel chaque chariot est installé, et même de fabriquer des figurines inédites inspirées par des attractions (comme l’Abominable Homme des Neiges de Matterhorn Bobsleds) ou des films (comme Oogie Boogie, tout droit sorti de L’étrange Noël de Mr. Jackde Tim Burton), véritables « Easter eggs » très appréciés des visiteurs.
Ces chariots et leurs personnages animés sont devenus tellement iconiques qu’il était naturel de les retrouver dans d’autres Parcs Disney à travers le monde comme Tokyo Disney Resort, Hong Kong Disneyland Resort et bien sûr à Disneyland Paris. Ces derniers sont présents dans chacun des lands du Parc Disneyland, que ce soit sur Central Plaza, près des attractions Dumbo the Flying Elephant, Indiana Jones™️ et le Temple du Péril et Orbitron®, ou encore près de Casa de Coco – Restaurante de Familia, avec à chaque fois un costume unique inspiré de la thématique du lieu.
D’ailleurs, les équipes de Walt Disney Imagineering Paris collaborent actuellement avec les équipes des ateliers centraux et de l’atelier couture pour produire de tout nouveaux designs pour les figures animées, qui seront progressivement installés prochainement.
Lors de votre prochaine venue, n’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir ces habitants discrets de Disneyland Paris qui participent à leur manière à raconter nos histoires et apportent cette touche de magie en plus qui fait toute la différence.