Jeudi 7 novembre, la classe de 3e DCMA (Découverte des Métiers de la Création et des Arts) du Collège de Crécy-la-Chapelle a eu l’opportunité de découvrir les coulisses de Disneyland Paris, à la rencontre des métiers artistiques qui font de cette destination l’une des plus féériques au monde. S’inscrivant dans le cadre de l’accord de coopération avec le département de la Seine et Marne, cette visite s’inscrivait dans un parcours pédagogique visant à éveiller la curiosité des élèves pour les métiers d’art et de création.
Une découverte des métiers d’art à travers la magie Disney
Accompagnés de leurs enseignants, les élèves ont commencé leur visite par une introduction aux métiers d’art de Disneyland Paris. Ce sont en effet plus de 300 Cast Members qui exercent plus 30 métiers d’art aux ateliers centraux. Encadrés par des professionnels passionnés, ils ont découvert la richesse des savoir-faire nécessaires à la création et au maintien des décors des parcs. Les jeunes visiteurs ont ainsi rencontré des artisans spécialisés dans la peinture décorative, la feuille d’or, la menuiserie ou encore la draperie.
Les élèves ont eu la chance de voir de près les ateliers où sont conçus et restaurés les éléments décoratifs des parcs et attractions. Ils ont pu observer le travail minutieux de tous ces artistes qui participent à la création d’ambiances uniques. Un moment particulièrement marquant pour les élèves a été de voir comment chaque détail, du plus petit accessoire aux grands décors, est pensé et conçu pour immerger les visiteurs dans l’univers Disney.
Une expérience inspirante pour les jeunes talents de demain
Cette visite a laissé une empreinte marquante sur les élèves, les incitant à explorer les possibilités d’avenir dans les métiers d’art et de création. Certains ont exprimé leur souhait de s’orienter vers des métiers artistiques, inspirés par les témoignages des professionnels rencontrés et impressionnés par la diversité des compétences mises en œuvre à Disneyland Paris. Les enseignants du Collège de Crécy-la-Chapelle espèrent que cette expérience aura suscité des vocations notamment dans les métiers de l’art et de la création.