À l’occasion du Grand Final de notre 30e anniversaire, le spectacle nocturne mythique Disney Dreams® ! fait son grand retour. Dès le 12 avril, les visiteurs de Disneyland Paris pourront découvrir ou redécouvrir cette expérience magique, revisitée d’une manière encore plus impressionnante grâce à de nouvelles technologies.
Ben Spalding, qui avait participé à sa création en 2012, reprend aujourd’hui ce spectacle en tant que Producteur. L’occasion de revivre avec lui cette aventure extraordinaire et d’en savoir plus sur la nouvelle version à venir.
Quels souvenirs gardes-tu de la création de Disney Dreams® ! en 2012 ?
L’arrivée de Disney Dreams® ! a été une petite révolution ! Auparavant, nous proposions des spectacles nocturnes ponctuels, ou liés à une saison. Cette fois, il s’agissait de produire un son et lumière pérenne, avec tous les moyens que cela suppose. Disney Dreams® !, c’est une infrastructure énorme qu’il a fallu installer, tout en restant invisible pour nos visiteurs : tout le matériel de vidéoprojection, de pyrotechnie, les lasers, les lumières, les jets d’eau et les éléments mécaniques. Il a fallu également mettre en place tout le côté opérationnel du spectacle, tout le réseau de sécurité tant pour les visiteurs que pour nos Cast Members, les différents accès ou encore la fermeture de Fantasyland. C’est toute une organisation de la journée de nos Cast Members comme de nos visiteurs qu’il a fallu repenser. Nous avons également fait beaucoup d’études préparatoires, sur le vent ou encore sur les effets sonores pour pouvoir offrir une expérience spectaculaire, tout en limitant les nuisances pour nos voisins. C’était aussi une approche très différente de ce qu’on avait l’habitude de faire aux États-Unis avec leurs feux d’artifices grandioses, qui font beaucoup de bruit. Disney Dreams® ! a vraiment été fait sur mesure pour Disneyland Paris. De fait, il ne ressemble à aucun autre spectacle. On peut même dire qu’il fut précurseur et qu’il a inspiré par la suite nos collègues des autres Parcs Disney. Grâce à lui, nous avons appris beaucoup de choses qui nous servent encore aujourd’hui pour nos nouvelles productions comme Avengers: Power the Night.
Quel était ton rôle à l’époque ?
J’étais Chargé de Production et je travaillais avec l’équipe américaine : la productrice Sayre Wiseman, le directeur créatif Steve Davison, le designer pyrotechnie Eric Tucker et le directeur technique Chuck Davis. Nous étions en lien direct avec les créateurs de toute la partie media et dessin animé, notamment les artistes des Walt Disney Animation Studios sous la houlette de Dave Bossert. Il fallait que les personnages des Classiques Disney et Pixar prennent vie sur le Château et pour cela, nous leur avons demandé de redessiner certains d’entre eux, à commencer par Peter Pan. Il fallait oser !
Mais ce n’est pas tout. Disney Dreams® ! est un mélange unique de technique et d’artistique, et nous avons beaucoup réfléchi afin de trouver le bon équilibre entre les différents effets visuels et la musique afin que les spectateurs soient totalement immergés dans l’histoire. Car ce qui fait la magie de Disney Dreams® !, c’est aussi cette histoire magnifique, avec Peter Pan et son ombre comme fil conducteur entre les différents tableaux.
J’adore Disney Illuminations, et tous nos spectacles nocturnes, mais pour toutes ces raisons, vous comprenez que Disney Dreams® ! me tient particulièrement à cœur et que j’ai vraiment hâte d’être au 12 avril pour son grand retour !
Comment est née l’idée de ce retour ?
Nous avons avant tout voulu répondre au désir de nos fans. Partout sur les réseaux sociaux, on peut lire des messages parlant de Disney Dreams® ! comme l’un de leurs spectacles favoris. Même ceux qui n’ont pas pu le voir à l’époque demandent son retour pour pouvoir enfin le découvrir « en vrai » ! Il y a une magie unique qui s’en dégage. Quelque chose d’inexplicable et de très fort. C’est pour cela que les gens veulent à tout prix le voir ou le revoir… moi le premier !
L’un des moments magiques du spectacle est l’apparition de la Deuxième Étoile au sommet du Château de la Belle au Bois Dormant.
Au départ, quand nous avons commencé à réfléchir à ce spectacle, Steve Davison envisageait un effet qui aurait voyagé de tour en tour, mais c’était très compliqué techniquement. Il aurait presque fallu rajouter une tour au milieu du Parc pour le réaliser. Avec nos équipes, nous avons donc réfléchi à une autre solution. Nous avons installé une grue avec une nacelle, et nous avons suspendu un quart de l’étoile à l’endroit où elle devait être sur le Château afin de faire un test de luminosité. Nous l’avons allumée à 70% de sa capacité et grâce aux LED, on y voyait comme en plein jour ! J’étais à côté de Steve, et je me souviens l’avoir entendu dire : « Winner, winner, chicken dinner !». Cela signifiait que nous avions trouvé la bonne solution, et à partir de là nous avons lancé la construction de l’étoile en entier.
Nous avons fait un appel d’offre comme cela se pratique toujours pour nos spectacles, et l’une des sociétés françaises avec laquelle nous travaillions depuis des années nous a proposé la solution la plus efficace et en même temps la plus simple. Nous avons donc travaillé main dans la main avec eux, et de fait, l’étoile est toujours là !
Ce fut un vrai défi de la faire rentrer dans la plus haute tour du Château tant elle est énorme. Nous avons dû agrandir la structure et au final, elle passe au millimètre. C’est vraiment impressionnant de voir cette étoile sortir du médaillon. Elle est incroyablement silencieuse. Juste un bruit de souffle, un peu comme Dark Vador dans Star Wars ! C’est vraiment quelque chose d’unique au monde – personne ne serait assez fou pour refaire ce genre de chose !
La partition de Joel McNeely est également superbe !
Elle est magnifique, en effet. Elle a été enregistrée dans les iconiques studios d’Abbey Road par un orchestre de 90 musiciens, un chœur d’adulte et un chœur d’enfants. Pour cette nouvelle version de Disney Dreams® !, nous l’avons un peu retravaillée. À l’origine, elle avait été enregistrée en stéréo, et pour cette nouvelle version, nous avons créé un nouveau mixage en 4.1. Nous avons amélioré le système de diffusion du son dans le Parc en ajoutant de nouvelles enceintes et nous en avons profité pour repenser la spatialisation sur le hub et Main Street, U.S.A. Pour ce faire, nous avons installé notre studio d’enregistrement sur place et travaillé de nuit avec nos techniciens afin de créer cette nouvelle expérience sonore.
Mais ce n’est pas tout. Si cette nouvelle version de Disney Dreams® ! reste fidèle à l’originale, vous avez néanmoins intégré beaucoup d’autres innovations techniques.
Absolument. Notre but n’est pas de changer Disney Dreams® ! parce que c’est un spectacle magique qu’il faut conserver tel quel, mais c’est d’améliorer la technologie afin de permettre à nos visiteurs de le retrouver plus beau qu’il n’a jamais été !
Le « mapping », ou cartographie 3D, est l’ingrédient principal de ce spectacle. Comment l’avez-vous amélioré ?
À l’instant où je vous parle, nous sommes en train de changer nos 12 vidéoprojecteurs. Nous utilisions les mêmes machines depuis 2012. C’était un très bon équipement, mais consommateur en électricité. Or, nous cherchons sans cesse des moyens de consommer moins. C’est la raison pour laquelle nous sommes passés à des lampes laser. C’est beaucoup plus puissant, et en même temps beaucoup moins demandeur en énergie. Nous aurons donc une luminosité impressionnante, avec une richesse de couleurs inégalée.
Nous avons aussi changé nos « media servers », les ordinateurs qui gèrent les plus de 60.000 images 3D projetées sur le Château de la Belle au Bois Dormant.
Au niveau des projections, le spectacle a connu différentes versions au cours du temps. Laquelle avez-vous choisie ?
Nous avons choisi la version de 2013, avec les séquences de Rebelle et du Roi Lion.
Quelles sont les nouveautés en ce qui concerne la lumière ?
Jusqu’à présent, sur Disney Illuminations, nous avions 10 puits de lumière ou « skytracers », les automatiques qui éclairent le ciel, font des mouvements de ballet et illuminent le haut du Château. Eh bien, nous allons passer à 28 ! Ceci dit, même si leur nombre augmente, on ne consomme pas plus. En fait, c’est précisément l’inverse car nous utilisons désormais des lampes laser. Cela va nous permettre de ne consommer qu’un tiers de l’énergie dont nous avions besoin auparavant. Et quand la consommation chute, les éléments durent plus longtemps et il y a moins de pièces à changer. On y gagne sur tous les plans.
Qui dit lumière dit également couleurs, notamment au niveau des fontaines.
Notre Château, c’est le plus beau, bien sûr, et l’installation de fontaines dans les douves nous a semblé évidente dès la création de Disney Dreams® ! C’était comme si elles avaient été envisagées dès le début par les concepteurs originaux du Parc ! Au cours des 11 dernières années, nous avons changé et amélioré les couleurs de nos fontaines, ce qui fait que nous devons reprendre la programmation de chacune d’elles individuellement, car chacune a sa propre source lumière. C’est un travail énorme qui se fait aussi de nuit. Nous n’avons plus les écrans d’eau, qui ont été retirés durant la pandémie. Donc, toutes les projections se font sur le Château.
Et qu’en est-il des lasers et des effets pyrotechniques ?
Nous allons en effet revisiter toute la partie lasers du spectacle, et nous sommes précisément en train de travailler dessus. Et pour la partie pyrotechnique, nous avons totalement repensé nos produits. Nous avons une règlementation stricte à respecter, avec des contrôles réguliers. Nous avons donc choisi des produits adaptés dont 95% viennent d’Europe, et notamment d’Espagne, avant d’être préparés par notre équipe ici en France. Notre designer pyrotechnique a travaillé étroitement avec Matthieu Robin, le metteur en scène du spectacle, pour avoir les bonnes couleurs et pour que les flashes soient bien équilibrés avec le reste des effets et le rythme du spectacle. Nous avons fait des tests sur site afin de nous assurer que les produits donnent le meilleur rendu possible, et nous continuons de faire évoluer cette partie en vue de nos prochains spectacles.
Comment se passent répétitions et tests sur place ?
Comme vous le savez, c’est un travail qui se passe la nuit, quand tout le monde dort, et qui a débuté il y a plusieurs mois. Nous avons un planning assez complexe, par phases, en fonction de l’arrivée des différents équipements. Certains demandent jusqu’à 6 ou 7 mois pour être fabriqués et installés. Il faut donc prendre en compte ces délais dans l’organisation de nos tests.
Certains Cast Members ont déjà participé, comme toi, à la première version du spectacle. Quel est leur ressenti à l’approche du grand retour de Disney Dreams® ! ?
Nous avons en effet plusieurs techniciens qui ont participé à la création du spectacle, et beaucoup des gens qui travaillaient à l’époque en opérationnel font maintenant partie des équipes de développement et de design pour les futurs spectacles de Disneyland Paris.
Nous sommes tous tellement contents de revoir Disney Dreams !, de partager ces souvenirs uniques avec les gens qui l’ont connu, et de le faire découvrir à une toute nouvelle génération de visiteurs. Nous avons vraiment hâte de revivre les différents moments inoubliables de cette histoire, comme le tableau de Raiponce avec ses lanternes. Quand j’entends cette musique et que je vois ces images, je suis vraiment submergé par l’émotion et les larmes me montent aux yeux.
Si ton ombre à toi s’échappait, vers quel dessin animé penses-tu qu’elle irait ?
Je pense que ce serait Le Bossu de Notre-Dame. C’est un moment fabuleux du spectacle. La musique est extraordinaire, et l’animation de Quasimodo sautant de tour en tour sur notre Château, comme s’il s’agissait de Notre-Dame, est juste magique. De plus, la cathédrale est aujourd’hui plus que jamais au cœur de notre histoire, et Quasimodo est tout un symbole. Il nous montre que rien n’est impossible, quelles que soient les difficultés. C’est quelque chose de très fort que l’on retrouve souvent dans les chansons Disney, et c’est exactement l’esprit dans lequel nous avons créé Disney Dreams® !. C’était un projet énorme et complètement fou. Certains nous ont même dit que ce serait impossible de le mener à bien. Mais au contraire de nous freiner, ce fut notre moteur ! Et il s’est passé la même chose sur Avengers: Power the Night qui est présenté en ce moment au Parc Walt Disney Studios. Cette énergie et cet optimisme font partie de notre culture, et c’est précisément grâce à cela que nous créons des spectacles qui repoussent sans cesse nos limites.