De nouveaux projets pour le territoire de Val d’Europe 

Lors de l’édition 2024 du Salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI), les équipes de Real Estate Development by Euro Disney ont annoncé aux côtés de Val d’Europe Agglomération de nouveaux projets qui témoignent de la vitalité du territoire. 

Plus de 20 000 m2 mixtes 100 % pré-commercialisés à Val d’Europe avec l’offre servicielle INSITU et un hôtel lifestyle Mama Shelter

À Chessy, le promoteur GILLES TRIGNAT RÉSIDENCES va développer, en 2025, un projet immobilier mixte de 20 000 m2 déjà pré-commercialisé dans son intégralité. Ses futurs locataires, l’hôtelier Mama Shelter (6 000 m2 – 153 chambres) et le spécialiste du bureau opéré INSITU (14 500 m2), viennent d’annoncer leur prise à bail plus de trois ans avant la livraison de l’ensemble. Ce secteur central de Val d’Europe poursuit sa densification et suscite l’intérêt d’acteurs variés. En parallèle, une résidence senior ainsi qu’un centre de santé sont également en cours de développement à côté du futur ensemble mixte de GILLES TRIGNAT RÉSIDENCES.

« Nous observons un attrait des entreprises de toutes tailles pour les offres immobilières de notre territoire. Près de 700 sociétés ont ainsi rejoint Val d’Europe cette année en dépit du contexte morose. Le territoire est en mesure de poursuivre sa croissance grâce à ses fondements solides. » relève Christophe Giral, directeur Immobilier de Real Estate Development by Euro Disney.

Un immobilier d’enseignement qui se densifie et se diversifie

L’agence britannique de séjours linguistiques Voyager School Travel vient également de choisir Val d’Europe pour installer son cinquième centre en France. Ce choix résulte du caractère cosmopolite du territoire et de son attractivité internationale. L’établissement va s’installer dans le quartier des Trois Ormes, sur la commune de Coupvray. Il accueillera des groupes d’élèves dans le cadre de séjours d’apprentissage du français. Conçu par l’architecte Jenny Lakatos et développé par Spirit Hospitality, il couvrira une superficie de 5 100 m2. La programmation inclut 116 chambres ainsi que des espaces communs : salles de classe, auditorium, réfectoire. Engagé dans une démarche de sobriété énergétique, l’immeuble vise l’obtention de la certification PassivHaus. Sa livraison est annoncée pour début 2027.

Cette annonce confirme l’intérêt que les établissements de formation portent au territoire.
Au cours de ces derniers mois, en effet, le réseau local s’est enrichi grâce à l’ouverture de deux écoles : ALEMA Business School(école de commerce) et Ynov Campus, (spécialisée dans les métiers du digital, une filière en pleine croissance dont les diplômés sont particulièrement courtisés).

Les programmes résidentiels sortent de terre

À Val d’Europe, la population croît d’environ 1 000 habitants chaque année. La production de logements se poursuit pour accompagner cette croissance démographique et maintenir l’équilibre entre actifs et habitants. En 2024, 390 logements ont ainsi été livrés sur l’ensemble du territoire du Val d’Europe.

Trois quartiers font l’objet de projets urbains majeurs totalisant, à terme, le développement de près de 5 500 logements : Studios et Congrès (1 950 logements, des résidences séniors et étudiants en cours de construction), Pré de Claye (2 140 logements) et les Trois Ormes (1 400 logements). La réalisation de programmes résidentiels est associée à l’implantation de groupes scolaires, de commerces et de bureaux ainsi qu’à l’aménagement d’espaces verts et d’infrastructures sportives et culturelles afin de favoriser un urbanisme dynamique et équilibré.

« 2024 a été couronnée de multiples succès : des quartiers en construction, de nouvelles écoles, des annonces de programmes tertiaires. La croissance économique demeure aussi stable, nous permettant d’approcher le seuil de 50 000 emplois. Val d’Europe maintient son objectif de piloter son développement de manière équilibrée. » conclut Philippe Descrouet, président de Val d’Europe Agglomération.

Les parcs d’activités poursuivent leur développement 

Autre élément distinctif du paysage de Val d’Europe : l’existence de nombreux parcs d’activités grâce à l’ampleur des réserves foncières. Actuellement, un total de 39 hectares demeure disponible pour le développement de nouvelles opérations. Vitrine en la matière, le Parc International d’Entreprises (PIE), avec ses vastes espaces verts, propose 30 hectares disponibles et affiche désormais un taux d’occupation de 94 %. À l’entrée du PIE, les travaux de l’opération West Park viennent de débuter, permettant la création de 17 200 m2 de bureaux, locaux d’activités, showrooms et food-courts. Sur la ZAC du Couternois, 8 hectares (sur 47) sont disponibles pour le développement de projets mixtes. Enfin, la ZAC de Coupvray ne compte plus que 0,5 ha disponible pour l’installation de PME, TPE et PMI. 

La dynamique de Val d’Europe, initiée il y a trente ans avec la création de Disneyland® Paris, poursuit sa diversification économique. Des acteurs issus de filières variées sont sensibles aux solutions d’implantation qui y sont proposées. Le formidable partenariat public-privé entre Val d’Europe Agglomération et Real Estate Development by Euro Disney, en coordination avec l’établissement public d’aménagement EpaFrance, autorise un développement constant du territoire, tout en garantissant les équilibres d’usages et un cadre de vie agréable.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Picture of La Rédaction

La Rédaction

Skip to content