La préservation de l’environnement et la réduction de notre empreinte environnementale est au cœur de nos préoccupations tout au long de l’année. Le Mois de la Terre, célébré chaque année en avril, est l’occasion parfaite de mettre en lumière les différents domaines dans lesquels nous agissons ainsi que la façon dont œuvrent nos Cast Members, contribuant chacun à leur manière à nos efforts. Rencontre avec Thibaut Vandomme, coordinateur Faune Sauvage et apiculteur dans les équipes Horticulture.
Passionné depuis tout petit par la nature, Thibaut voulait exercer un métier en extérieur qui lui permette d’être au contact de la faune et de la flore au quotidien. Il l’avoue lui-même : « Jamais je n’aurai pensé œuvrer pour la protection de la nature à Disneyland Paris ». C’est pourtant en 2014 qu’il rejoint l’entreprise, dans le cadre de son BTS gestion et protection de la nature réalisé en apprentissage.
Au quotidien, ses missions consistent à préserver et réguler certaines espèces présentent à Disneyland Paris, comme les mésanges, les martins-pêcheurs ou les chouettes hulottes qui logent dans les trois cents nichoirs qui leur sont réservés et se délectent des chenilles processionnaires et autres insectes nuisibles. Grâce à lui et son équipe, les chauves-souris ont un gîte qui est couvert pendant la période des moustiques. Il veille également à protéger le renard, grand amateur de petits rongeurs et précieux auxiliaire de propreté nocturne. L’équipe Faune Sauvage régule ces espèces en évitant l’usage de produits toxiques.
Thibaut a été également formé par Disneyland Paris a l’apiculture et entretient au quotidien les deux ruchers de la destination, présents aux abords du parking visiteur ainsi qu’au Disney Davy Crockett Ranch. Ces ruchers offrent aux abeilles en période d’essaimage (moment où la reine et une partie des abeilles quittent la ruche pour former une nouvelle colonie) un refuge pour se reproduire en toute sérénité. Thibaut et ses collègues pratiquent une apiculture raisonnée : ils ne prélèvent que le surplus de miel afin de leur laisser suffisamment de nourriture pour l’hiver. « Les visiteurs qui nous aperçoivent lors de l’entretien des ruches ou de la récolte sont toujours surpris de découvrir que Disneyland Paris dispose de ses propres ruches. Ils ne manquent jamais une occasion de nous féliciter pour notre travail » précise Thibaut.
La protection de l’environnement ne fait pas seulement partie de sa vie professionnelle : il en fait une priorité dans son quotidien et crée même maintenant ses propres ruches. Par son métier, il est conscient de l’impact de nos actions et de nos modes de vie sur les différents écosystèmes. Informer et sensibiliser les autres Cast Members fait partie de son métier, notamment pendant le Mois de la Terre au cours duquel des ateliers consacrés à la biodiversité sont proposés aux employés et leurs familles.