Peux-tu te présenter ?
Je suis chargée de projets au sein de la division Food & Beverage Products dans l’équipe Recherche & Développement Culinaire depuis maintenant un peu plus de deux ans. Mon rôle au sein de Disneyland Paris est de gérer l’ensemble des changements des produits Food & Beverage à travers la destination. Cela signifie en d’autres termes, de coordonner les différentes équipes de la première phase du projet jusqu’à la dernière : la création du produit par nos Chefs Exécutifs jusqu’à la mise en vente. Ainsi, mon métier se résumerait à être le chef d’orchestre de toutes les équipes pour donner vie au projet.
Explique-nous ton parcours au sein de Disneyland Paris.
Je suis arrivée à Disneyland Paris en septembre 2019 pour effectuer un contrat en alternance de deux ans en lien avec mon master de Conseil et de Management Stratégique International. Pendant ces deux ans, jusqu’en 2021, j’ai été « assistante chef de projet » au sein du pôle Recherche & Développement Culinaire dans la division Food & Beverage Products, avant d’être recrutée en tant que Chargée de projets R&D dans la même division. J’occupe ainsi ce poste depuis 2 ans.
Pourquoi et comment as-tu rejoint Disneyland Paris ?
J’ai souhaité rejoindre Disneyland Paris lors de ma recherche d’alternance, pour la dimension internationale que cette entreprise représente, que ce soit via sa notoriété mais aussi sa diversité culturelle, dimension qui s’inscrivait dans les études que je réalisais. J’avais surtout à cœur, de gérer des projets, qui ont un impact direct auprès des gens, comme c’est le cas ici auprès de nos guests. Chaque changement de carte ou de concept que nous réalisons a pour but de participer à la magie de Disneyland Paris et de faire voyager nos guests dans leurs histoires Disney préférées, et cela à travers la nourriture. Enfin, Disneyland Paris cela signifie pour moi une grande diversité de projets, une diversité enrichissante qui me permet de ne jamais me lasser au quotidien, un critère important selon moi.
Peux-tu détailler ce que l’alternance t’a apporté ?
Ces deux années d’alternance m’ont permis de découvrir différents métiers et des profils divers et enrichissants. Plus globalement, cela m’a permis de découvrir le monde du travail, qui m’était inconnu auparavant et notamment le monde de la restauration.
L’alternance m’a surtout permis d’évoluer professionnellement et cela en tout point : en gestion de projet, dans mon rapport aux autres, ou encore dans la prise de responsabilité. Ce fut deux années pleines de challenges qui m’ont permis de grandir ! À la suite de ces deux ans, on m’a alors offert la possibilité de continuer à relever ces défis en devenant chargée de projet.
Peux-tu nous dire quel est la spécificité du secteur dans lequel tu travailles ?
Le Food & Beverage est un secteur qui est souvent amené à évoluer, ce n’est pas quelque chose d’immuable. Notre rôle en Recherche & Développement est de toujours s’adapter, en fonction des tendances de consommation de nos visiteurs, des tendances F&B liées aux réseaux sociaux ou liées aux ouvertures de nouveaux restaurants et lancements de nouveaux concepts par exemple. C’est un secteur qui évolue rapidement et nous devons suivre ces tendances pour toujours satisfaire et surprendre nos visiteurs, les nouveaux comme les habitués. La restauration fait partie intégrante de l’expérience visiteur.
Quelles sont tes missions ?
Ma mission principale est de coordonner l’ensemble du processus de développement d’un produit Food & Beverage. Ce processus contient de nombreuses étapes, à commencer par la recherche des tendances F&B ou de nouveaux concepts avec les chefs. Je fais également le lien avec les équipes Franchises, qui s’assurent que nous allons dans la bonne direction et que nos idées/croquis s’inscrivent dans l’univers des films.
Une fois cette première étape faite, nous organisons alors des dégustations. Plusieurs étapes s’entremêlent ensuite comme la définition du nom du produit et le storytelling associé - pour cela, nous sommes accompagnés par les équipes Créatives ainsi que des agences. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec les équipes Qualité, Signalétique ou Art de la Table. Une bonne coordination est donc essentielle et nécessaire pour tous types de projets, du simple changement de carte à la transformation d’un hôtel !
Peux-tu nous donner des détails spécifiques sur le travail que tu as fait avec les chefs pour le Noël Enchanté Disney ?
Pour la saison de Noël, j’ai eu l’occasion de travailler avec les chefs sur la création des nouveaux produits. Nous nous sommes inspirés à la fois des retours des visiteurs des années précédentes mais également des tendances Food & Beverage et de l’offre proposée dans les différents parcs Disney à travers le monde. J’ai également fait le lien entre les chefs et l’équipe Marketing afin de proposer des produits en lien avec les inspirations et le thème de la saison.
Par exemple, il était important pour nous que le gâteau à partager présent au Victoria Home Style Restaurant pour la saison de Noël reflète l’idée d’un moment convivial pour les fêtes que l’on partage en famille ou entre amis, avec les parfums traditionnels de cette saison.
Si tu devais décrire ton métier en 3 mots lesquels seraient-ils ? Pourquoi ?
Je dirais : ORGANISATION, ADAPTATION, et DIVERSITE.
Organisation car il faut pouvoir gérer à la fois l’ensemble des étapes d’un projet, amenées pour certaines à se superposer, mais surtout car nous sommes appelés à gérer plusieurs projets en même temps. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne organisation ainsi qu’une bonne coordination afin que le produit puisse voir le jour dans les temps impartis.
Adaptation, car il faut s’adapter à nos différents interlocuteurs et demandes- qui peuvent parfois évoluer au cours du projet.
Enfin, Diversité : J’ai la chance de pouvoir gérer sur une année un nombre conséquent de projets différents. Ils ont tous leurs spécificités et leur part de magie aussi, lorsque l’on peut mettre en avant certaines franchises. Je ne m’ennuie donc jamais ! Mon métier est à l’opposé de la routine selon moi.
Quelles sont tes motivations ? De quoi es-tu fière ?
L’une de mes motivations principales est de pouvoir participer directement avec les chefs et l’équipe Food & Beverage à la création de l’offre de restauration, et pouvoir ainsi proposer aux visiteurs une nouvelle expérience tout au long de l’année. Cela me pousse ainsi à challenger les chefs et l’ensemble des équipes chaque jour afin que nous nous dépassions. La magie passe aussi par l’assiette à Disneyland Paris, et j’aimerais que cela devienne un souvenir incontournable pour nos visiteurs.
Ainsi, je suis fière de voir les cartes de nos restaurants se renouveler régulièrement ainsi que le nombre de produits développés pour les saisons. Par exemple, nous nous sommes surpassés pour le 30ème anniversaire de Disneyland Paris afin de proposer à nos visiteurs une soixantaine de produits dont certains étaient inédits au sein de la destination. Enfin, je suis également fière de l’offre développée par les chefs pour le Disneyland Hôtel, j’ai hâte que nos visiteurs puissent la découvrir !