Faire rêver, c’est un métier ! Ces mots prennent tout leur sens lorsque nous allons à la rencontre des Cast Members. Il existe plus de 500 métiers différents au sein de Disneyland Paris avec notamment celui de Grégory Blot, coordinateur Guide VIP ainsi qu’animateur de la Tradition Disney à Disneyland Paris.
Bonjour, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Grégory. Je travaille en tant que Coordinateur Guide VIP depuis 5 ans et je suis arrivé à Disneyland Paris il y a 10 ans. Aujourd’hui, mon travail consiste à coordonner, former et accompagner les Guides VIP de Disneyland Paris. Les guides VIP ont la charge d’accompagner les personnalités et les visiteurs souhaitant explorer les Parcs Disney autrement. J’ai également la chance d’être animateur de la Tradition Disney, la journée consacrée à l’intégration des nouveaux Cast Members dans l’entreprise.
Peux-tu nous détailler ton parcours au sein de Disneyland Paris ?
Je suis arrivé à Disneyland Paris il y a 10 ans en tant que vendeur en boutique, en contrat étudiant de 16h. J’ai travaillé à la boutique Les Légendes d’Hollywood du parc Walt Disney Studios, puis à Critter Corral pour la boutique Wandering Oaken’s Trading Post qui se trouvait à la sortie du spectacle Chantons la Reine des Neige (actuellement Frontierland Theater). En parallèle, j’ai été formé pour devenir Guide VIP. Quatre ans plus tard, je suis devenu Coordinateur VIP Tours. Le métier de Guide VIP consiste à accompagner les familles ayant fait le souhait de bénéficier de ces services. En tant que guide, on construit un itinéraire sur-mesure pour nos visiteurs, selon leurs intérêts, leurs expériences et personnages favoris. Nous leur faisons découvrir l’expérience Disney.
Pourquoi et comment as-tu rejoint les équipes VIP Tours ?
J’ai rejoint les équipes VIP Tours car je voulais partager un moment particulier avec nos visiteurs. En devenant Guide VIP, on accompagne les visiteurs qui réservent un Tour VIP sur une durée de 6 heures minimum et on leur partage nos connaissances sur les parcs et l’univers Disney. Ça nous permet de leur faire vivre une journée différente. On crée un lien particulier avec eux, un moment de partage et de découverte. On apprend aussi l’aspect multiculturel et l’échange avec les visiteurs venus du monde entier, c’est ce qui m’intéresse dans ce poste. Notre rôle est de faire de cette journée, une journée unique qui laissera des souvenirs magiques pour les visiteurs, mais aussi pour nous en tant que Guides VIP.
Aujourd’hui, mon rôle est différent : je suis en charge de la préparation des tours et à ce titre, je fais en sorte que les Guides VIPs aient tous les éléments à leur disposition en amont afin que l’expérience soit la plus qualitative possible. Le souci du détail, la qualité du service et la personnalisation de l’expérience sont vraiment le coeur de notre métier.
Si tu devais décrire ton quotidien à Disneyland Paris en trois mots, lesquels seraient-ils ?
Je résumerais mon quotidien par les mots Partage, Rencontre et Surprise.
Partage puisque l’on partage beaucoup avec les familles et nos collègues. On doit travailler en équipe pour que l’expérience de nos visiteurs puisse être la plus agréable et magique possible.
Rencontre car c’est le point clé de notre métier : faire de nos visiteurs des invités à part entière. On fait de très belles rencontres, non seulement auprès d’eux mais également en interne avec les autres Cast Members.
Enfin, surprise car aucune journée ne se ressemble. Tout dépend des visiteurs que nous accompagnons, de ce qui se passe sur nos parcs. Chaque famille, groupe, VIPs est différent, et nos parcours et journées également.
Aurais-tu une anecdote à nous partager ?
Je me rappelle mon tout premier tour, j’étais très stressé. J’ai fait profiter la famille que j’accompagnais d’un espace privilégié pour voir la parade. Nous avons ensuite continué avec la visite du parc Disneyland ainsi qu’un déjeuner dans l’un des restaurants du parc. Au début de la journée, l’enfant de cette famille était très timide mais, après le déjeuner, il s’est empressé de me rejoindre en criant mon prénom et en sautant dans mes bras. On s’est ensuite rendu au spectacle nocturne Disney Dreams et l’enfant avait perdu toute sa timidité et insistait pour me tenir la main. Ils ont promis de venir me voir le lendemain dans la boutique où je travaillais, ce qu’ils ont fait. Cette famille est revenue quatre ans plus tard mais je n’étais malheureusement pas disponible pour les accompagner ; je leur ai présenté leur nouveau guide et je me rappelle que l’enfant a dit, « ce serait bien que Grégory nous accompagne aujourd’hui ».. C’était plaisant de voir qu’il se rappelait de moi et qu’il avait passé un aussi bon moment que moi.
Tu es animateur de la Tradition Disney, quelle est ta volonté de transmission au sein de ces formations proposées à Disneyland Paris ?
La journée Tradition Disney est une journée d’intégration dans l’entreprise, mon objectif est de faire en sorte que les nouveaux Cast Members comprennent nos valeurs, et aient en main toutes les clés pour réussir leur parcours au sein de l’entreprise. Le programme Tradition Disney est identique à l’ensemble des destinations Disney du monde. Il présente The Walt Disney Company dans son ensemble.
Devenir animateur Tradition Disney, c’est la possibilité de transmettre et aider les Cast Members dans leurs parcours d’intégration. Il y a plein de métiers à découvrir à Disneyland Paris et pouvoir partager mon expérience lors des formations guides VIP ou pendant la journée Tradition Disney. Cela me permet d’accompagner nos nouveaux collègues. C’est encore une manière de partager et de découvrir de nouveaux profils, de nouvelles visions et de se développer mutuellement tout en allant de l’avant. J’ai aussi un souvenir qui restera gravé en moi lorsque j’animais une journée Tradition Disney.
Après avoir expliqué aux nouveaux Cast Members que notre mission était de créer du bonheur et que nous participons à la création des souvenirs inoubliables pour nos visiteurs,une nouvelle Cast Member est venue me voir pendant la pause pour me demander si j’avais bien travaillé dans la boutique à l’intérieur du Studio 1 au parc Walt Disney Studios. Je le lui ai confirmé et elle m’a rappelé un échange que nous avions eu, qui l’avais encouragé à rejoindre notre aventure en postulant à Disneyland Paris. Quelque temps plus tard, elle faisait partie de l’entreprise. La boucle était bouclée ; c’est marquant de voir à quel point nos actions peuvent avoir un réel impact !
Qu’est-ce qui te rend fier ?
Je suis fier de mon parcours, des rencontres que j’ai effectué durant mon parcours à Disneyland Paris. Mais aussi d’être au sein d’une si belle et grande entreprise, qui, avec ses 17 000 salariés conserve cet esprit de proximité entre les Cast Members et de croiser le chemin de nombreuses personnes qui font vivre des moments magiques que ce soit entre nous, mais aussi avec nos visiteurs.
J’ai pu y développer mes connaissances. C’est une école du service et du savoir-être. On y vit des expériences toujours différentes et on partage des moments uniques qui restent gravés. On a un quotidien un peu hors du commun : Faire rêver c’est un métier !