Alexandra Huger est chargée d’Évènements Spectacle à la Production Artistique. Elle est également responsable d’un programme nommé Make a Dream, pour lequel sa mission est de réaliser les rêves d’enfants malades.
Alexandra, peux-tu nous raconter ton parcours à Disneyland Paris ?
J’ai l’honneur d’avoir fêté en juillet dernier mes 25 années de travail à Disneyland Paris !
J’ai fait le choix d’intégrer Disneyland Paris, plus précisément au sein de la division Spectacle où j’ai été promue Team Leader Parade. Par la suite, avec l’aide de ma direction, j’ai été à l’initiative de la mise en place du programme « Make a Dream » que nous avons à Disneyland Paris – « une fabrique de réalisation de rêves », en quelque sorte.
Il faut savoir que chaque année, de nombreux enfants gravement malades ont des rêves qu’ils souhaitent réaliser au cœur de notre destination comme rencontrer leurs Personnages Disney et Super Héros Marvel. Les artistes présents sur nos spectacles sont eux aussi sollicités. Avec mon équipe, mon rôle est de m’occuper de réaliser ces vœux de la meilleure manière.
Réaliser des rêves représente quelque chose de magique, peux-tu nous parler de ton travail et de tes missions ?
Au quotidien, je reçois les demandes de vœux d’enfants comme des rencontres avec des Personnages Disney ou des artistes par exemple. Certaines demandes nécessitent des organisations particulières et un travail de coordination avec les équipes Spectacle, comme les metteurs en scène. Les équipes opérationnelles m’aident véritablement dans la réalisation de ces vœux. Il y a une équipe formidable qui travaille à mes côtés en amont des week-ends de réalisations de vœux. D’un point de vue logistique, je m’assure que tout soit bien préparé !
Mon rôle est d’être au plus proche du souhait de l’enfant. S’il souhaite réaliser un vœu, ce n’est pas rien. Je dois donc penser à tous les détails pour qu’il puisse passer le moment le plus magique et ainsi réaliser une bulle de bonheur pour lui et sa famille.
Pour cela, je travaille avec de nombreux Cast Members issus des opérations et de différents services, pour réaliser ces rêves. Il faut savoir que depuis la création du programme, nous avons ainsi pu réaliser plus de 10 000 rencontres privées et privilégiées.
Es-tu présente lors de ces week-ends durant lesquels les vœux de nombreux enfants sont réalisés ?
Je suis en effet présente le jour J afin de m’assurer que tout le travail que nous avons effectué se déroule bien sur les différentes réalisations de vœux d’enfants. Mon rôle est aussi d’accompagner les équipes opérationnelles qui nous accompagnent en échangeant avec elles au sujet de leurs émotions.
En quoi est-ce que cette mission est unique pour toi ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?
Nous sommes à Disneyland Paris, le lieu où tous les rêves prennent vie. Cette phrase est tout aussi, voire même, encore plus importante pour ces enfants et familles qui se trouvent dans des moments de leurs vies fortement difficiles. Dans le cadre de ces séjours que nous organisons, ils oublient tout et surtout, ils se retrouvent.
C’est très important pour nous de les voir sourire ensemble, et surtout de les voir rêver lorsque les Personnages Disney arrivent près des enfants pour des moments particuliers et privés. Tous les moments que nous avons pu partager en 20 ans de programme, en organisant les rencontres m’ont toujours apporté une immense satisfaction personnelle et une très grande fierté de travailler pour Disneyland Paris.
Je suis fière du travail accompli, et également, celui des Cast Members qui lors de ces moments, je l’avoue, me font (parfois) verser une petite larme.
Pour moi, c’est dans ces moments-là où la magie Disney prend vie, il n’y a rien de plus beau que de rendre un sourire à un enfant qui l’avait perdu.
As-tu un souvenir d’un moment magique que tu pourrais partager ?
Mon plus beau souvenir… encore une fois, c’est difficile de n’en choisir qu’un. Cependant, si je peux partager un moment incroyable, c’est lorsque vous vous retrouvez avec un enfant malade qui réalise son souhait de se retrouver sur scène avec des comédiens et danseurs de nos spectacles. J’ai préparé en amont sa venue, son insertion dans le spectacle avec les metteurs en scène, j’ai fait en sorte de récupérer un costume en taille 5 ans pour le lui faire mettre par sa maman. J’étais en coulisse avec elle, main dans la main, je suis devenue la complice de l’instant ! Et que d’un coup d’un seul, le moment arrive, j’avais presque le trac pour lui, le voir fier, il m’a lâché la main pour entrer en scène et retrouver les artistes, avec un sourire immense aux lèvres. Ce moment absolument incroyable à vivre restera pour toujours graver dans mon esprit.
Si tu devais nous décrire ton métier en un mot lequel serait-il ?
C’est quelque chose qui est très difficile, réaliser des rêves et leur faire prendre vie c’est vraiment unique. Mais si je ne devais en choisir qu’un seul, je pense que je dirai que c’est l’humanité. Ce que je vis au quotidien c’est réellement l’aventure la plus humaine que j’ai pu rencontrer. Tout le monde est très à l’écoute et fait de son maximum pour réaliser le plus de rêves. Vous savez, lorsque l’on voit les yeux d’un enfant et de ses parents briller d’émotions lorsqu’il rencontre son personnage préféré, le temps s’arrête. Il n’existe rien de plus beau à mes yeux, l’émotion est très forte !