Au cœur de la création des nouveaux costumes du Disneyland Hotel

Alors que l’ambitieuse rénovation du Disneyland Hotel se poursuit, nous vous invitons dans les coulisses de cette transformation royale. Pour commencer, Karine Soares, fashion designer au sein de notre destination, nous partage ses réflexions et des informations quant à la conception des nouveaux costumes royaux que porteront nos Cast Members. Ces costumes ont pu voir le jour grâce notamment à l’incroyable travail de Dutel, une entreprise lyonnaise spécialisée dans la fabrication de tissus jacquard.

Quatorze panoplies ont été développées pour cette transformation royale, soit 27 777 pièces au total, comprenant quatre accessoires de cou, deux couvre-chefs et trois pochettes. Environ 4 000 mètres de tissu jacquard ont été utilisés, répartis sur différents types de dessins et de motifs.
Ces costumes ont été répartis en trois typologies permettant à nos visiteurs d’identifier plus facilement les fonctions de nos Cast Members : 

  1. Réception / Conciergerie / Boutique
  2. Chambres / Room Service
  3. Restaurants / Bars

Karine, raconte-nous quelles ont été tes sources d’inspiration ?
Je me suis beaucoup inspirée des princes et princesses Disney pour amener finement le thème royal dans les matières, les motifs et les détails. J’ai aussi puisé mon inspiration dans les époques victorienne et médiévale tout en gardant une ligne contemporaine.
Je m’inspire quotidiennement des tendances dans mon travail. J’ai donc également cherché l’inspiration dans les défilés de créateurs. J’aime beaucoup le travail de Vivienne Westwood, capable d’allier à la fois royauté et modernité. La mixité des styles est inspirante.

Quel est le processus de création d’un costume ?
La création d’un costume se fait en plusieurs étapes : 
Le brief artistique, ici avec Walt Disney Imagineering et plus particulièrement avec Sylvie Massara, directrice artistique des hôtels de notre destination. Une fois le storytelling communiqué, je collecte les matières et matériaux présents dans l’hôtel pour constituer un indicateur de tonalité, de couleurs, de finitions, etc.
Le moodboard (intention créative) va permettre de réaliser de premières esquisses. J’entame en parallèle mon travail de recherche sur les formes et les matériaux, en allant à la rencontre des fournisseurs avec lesquels nous avons l’habitude de travailler mais également en me rendant sur des salons professionnels de mode et tendances, en quête de matières, d’accessoires nouveaux et d’innovation technique.
La revue artistique est l’étape décisive pendant laquelle je présente les designs à la direction artistique. Une fois ces derniers validés, j’effectue une remise de croquis au bureau d’études.
Les premières toiles sont ensuite réalisées afin d’ajuster les formes et les volumes dans notre atelier.
Les prototypes sont à leur tour présentés à la direction artistique.
– Une fois les prototypes validés, la production peut être lancée en Europe !

Peux-tu nous en dire plus sur le design, les matières et le confort de ces nouveaux costumes ?
Il était important pour nous d’avoir un côté chic et contemporain, tout en intégrant une part royale dans les costumes : le col montant des gilets, les redingotes ou encore les queues de pie. Nous allons également retrouver un clin d’œil royal à travers des laçages, des manches ballons ou même des accessoires comme des cravates lavallière. Les formes et l’allure se veulent très chics en accord avec le standing de l’hôtel, les matières sont de belle facture avec de beaux jacquards travaillés sur mesure en France, un tissu à effet changeant qui joue avec la lumière, orné de boutons bijoux différents selon les groupes de costumes. Par ailleurs, nous avons la chance de collaborer depuis de nombreuses années avec Dutel, une entreprise familiale lyonnaise spécialisée dans le tissage de tissus jacquard. L’expertise de M. Dutel en matière de matériaux et sa connaissance de nos besoins spécifiques en matière de nettoyage à sec ont été déterminantes pour adapter les matériaux tout en préservant l’aspect initialement recherché, ce qui nous a permis de créer des costumes à la fois beaux et élégants, mais aussi confortables et résistants.

Quel est l’élément dont tu es la plus fière dans ces panoplies ?
Je suis très fière du bijou Fleur de Lys, créé selon la charte graphique déjà établie. Nous allons la retrouver sur les cravates lavallières ou encore les couvre-chefs des Cast Members du Disneyland Hotel. C’est ce petit je ne sais quoi très joli, qui finalise le costume de façon élégante et royale !

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Picture of La Rédaction

La Rédaction

Skip to content