En cette Journée internationale des bambous, nous souhaitions mettre en lumière ces graminées pas comme les autres ! Aussi esthétiques qu’utiles, ils font partie intégrante du paysage de Disneyland Paris, particulièrement dans la végétation luxuriante d’Adventureland. Mais leur rôle ne s’arrête pas là !
Souvent confondus avec des arbustes, les bambous sont en réalité de grandes herbes issues de la même famille que les gazons. Une des particularités fascinantes des bambous est que toutes les espèces fleurissent et périclitent au même moment dans le monde entier ! Cette plante grandit très rapidement, l’une des plus rapides au monde. En moyenne, un bambou peut grandir d’un mètre par jour dans certains pays. En Inde, un bambou a même gagné 1,60 mètres de hauteur en seulement une journée ! Ils sont si résistants, qu’ils servent d’échafaudage en Asie, et ils sont utilisés aussi pour construire des ponts.
À Disneyland Paris, outre leur présence paysagère, les plus importants bambous sont récoltés, coupés puis réutilisés dans nos ateliers. Les Cast Members de nos ateliers centraux se chargent de leur offrir une seconde vie en les revalorisant pour des décorations ou pour garantir la sécurité de nos visiteurs. Vous pourrez ainsi les retrouver près de l’attraction Indiana Jones™ et le Temple du Péril ou encore la Cabane des Robinson.