Après plusieurs mois de transformation, le Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel a ouvert ses portes le 21 juin dernier. Thomas Muller, Scénographe Walt Disney Imagineering Paris – Design & Show Quality, nous en dit plus sur son rôle dans l’ouverture du tout premier hôtel Disney dédié à l’art Marvel.
Avec plus de 350 œuvres d’art visibles dans les parties communes, les visiteurs qui séjournent au Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel peuvent désormais découvrir l’une des plus grandes collections d’œuvres d’art Marvel accessible au public. « On parle souvent de plus de 350 œuvres d’art, mais c’est sans compter celles qui se trouvent dans les chambres et les suites, soit un total de plus de 1500 éléments décoratifs sur le thème de l’univers Marvel répartis dans l’ensemble de l’hôtel » explique Thomas.
Arrivé en 2018 au sein des équipes Walt Disney Imagineering Paris, soit juste avant le début de la transformation de l’hôtel, Thomas s’est d’abord familiarisé avec les plans et designs imaginés par Sylvie Massara, Directrice Artistique Walt Disney Imagineering Paris – Design & Show Quality. En collaboration avec ses collègues Imagineers de Glendale, en Californie, Thomas s’est plus particulièrement occupé du développement et de l’implantation des centaines d’œuvres qui font du Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel une expérience unique, où les visiteurs sont plongés au cœur d’une galerie d’art new-yorkaise. « Il faut déjà étudier, et savoir très précisément où l’on va mettre tel ou tel tableau. Après cette étape, on identifie le Super Héros que l’on souhaite mettre en valeur, par rapport à l’environnement dans lequel il sera exposé ». Plusieurs courants artistiques sont ainsi représentés : réalisme, comics, pop art ou encore Street art. Au total, 110 artistes, spécialistes de l’art Marvel, ont contribué à la réalisation des œuvres.
Parmi les plus impressionnantes : la gigantesque bande-dessinée rétroéclairée du lobby, qui représente le cœur de la galerie d’art. Imaginée par l’artiste espagnol Carlos Gomez, elle a été pensée en noir et blanc, dans le style comics – traditionnel des bande-dessinées – et sans texte pour être compréhensible de tous les visiteurs, quelle que soit leur nationalité.
Toujours dans le lobby, les visiteurs peuvent admirer certains des plus emblématiques Super Héros Marvel, gravés sur d’immenses colonnes. « Il a fallu près de cinquante heures pour graver un panneau. Le rendu avec la lumière est absolument resplendissant », nous confie Thomas. L’extérieur de l’hôtel n’est pas en reste, puisque le terrain de sport de la Hero Training Zone comporte également une immense œuvre à découvrir dans sa totalité depuis le ciel. Du côté de la Jack Kirby Legacy Gallery, les visiteurs peuvent découvrir une exposition permanente de 21 couvertures de comics, qu’ils sont invités à étudier avec soin afin de trouver de petits clins d’œil dissimulés. Cet espace, nommé en hommage au « Roi des Comics », artiste de légende, a été pensé afin d’accueillir également des expositions temporaires.
Pour renforcer le sentiment d’immersion dans une galerie d’art new-yorkaise, des Cast Members de la Réception ou de la Conciergerie sont formés aux différents courants artistiques représentés. Lors de visites guidées, dont les visiteurs peuvent faire la demande à la Réception, ces Art Guardians sont à même de les renseigner sur les nombreuses œuvres d’art exposées dans l’hôtel.
Enfin, Thomas nous confie que le principal challenge rencontré pendant cette transformation a été d’opérer une réinvention complète à partir d’une base et d’une structure déjà existantes. « Il fallait rester fidèle à l’identité du bâtiment tout en lui insufflant une nouvelle énergie, et donner l’impression à nos visiteurs, mais aussi à nos Cast Members, que l’on est dans un nouvel espace. Je pense que le challenge est réussi ! ».