Doctor Strange : Mystères Mystiques Entretien avec les metteurs en scène Mabrouk Reguigui et Louisa Kriouche

Doctor Strange : Mystère Mystiques est un tout nouveau moment épique et spectaculaire qui se déroule depuis le 23 novembre 2024 au jusqu’au 29 mars 2025 à Marvel Avengers Campus et dans lequel les recrues ont un rôle déterminant.

Pour en savoir plus, nous nous sommes tournés vers les metteurs en scène Mabrouk Reguigui et Louisa Kriouche.

Louisa, Mabrouk, vous avez mis en scène de nombreux spectacles pour Disneyland Paris liés à l’univers Marvel et avez été directement impliqués dans l’ouverture de Marvel Avengers Campus. Qu’est-ce qui vous attire dans cet univers ? 

Louisa : Comme vous le soulignez, il s’est passé beaucoup de choses depuis le lancement de L’Été des Super Héros Marvel en 2018 et je dois dire que c’est toujours la même passion qui m’anime. Ce que j’aime le plus dans cet univers, c’est le fait de pouvoir suivre son évolution à travers toutes les nouveautés qui sortent au cinéma, ainsi que les séries. Il y a une véritable synergie entre les studios et les Parcs Disney, et l’ouverture de Marvel Avengers Campus à Disneyland Paris a rendu les choses encore plus intenses. Nous accueillons régulièrement de nouveaux Super Héros et ce mouvement alimente énormément notre créativité et nos envies.

Mabrouk : Cela nous permet d’apporter sans cesse de la nouveauté et de rester fidèles à cette promesse de Marvel Avengers Campus d’être un lieu vivant où l’inattendu peut surgir à tout instant. Comme l’a très bien dit Louisa, il y a tous ces films, ces séries, mais nous avons également notre propre timeline* et notre propre relation avec les Super Héros. C’est une richesse incroyable qui nous permet d’aborder cet univers avec à chaque fois un angle original. 

*Chronologie

Depuis le 23 novembre, c’est donc un moment épique totalement inédit qui attend les recrues de Marvel Avengers Campus, et cette aventure se déroule sur l’ensemble de la journée. Pouvez-vous nous en révéler davantage ?

Mabrouk : L’idée principale, c’est la nuit, qui tombe très tôt en hiver, avec tout ce qu’elle renferme de mystère. Quand on se promène le soir à Marvel Avengers Campus, il arrive qu’on sente quelque chose d’inquiétant et de menaçant planer tout autour de nous, quelque chose d’indéfinissable et de magique à la fois. Que faire face à cela ? Il faut avant tout trouver des moyens de protéger nos recrues. C’est là toute la dimension de formation de Marvel Avengers Campus. Mais le soir, c’est une toute autre ambiance, avec ce côté sombre et étrange. C’est la raison pour laquelle nous avons immédiatement pensé à faire appel à Doctor Strange. C’est la personne idéale pour enseigner à nos recrues les arts mystiques et ainsi les aider à protéger le Campus contre toute menace magique.

Louisa : Nous avons également convié La Sorcière Rouge, bien connue pour la puissance de ses pouvoirs magiques. On a pu le constater notamment dans la série WandaVision, où elle s’est retrouvée confrontée à Agatha Harkness.

Avec Les Enseignements de Doctor Strange et le Moment Mystique de La Sorcière Rouge, il y a plusieurs moments d’échange et de formation pour les recrues, qui s’avèrent déterminants pour le soir.

C’est donc une aventure qui s’étale sur l’ensemble de la journée, et dans laquelle les recrues sont directement impliquées.

Mabrouk : L’avantage de Marvel Avengers Campus, c’est de permettre une immersion totale de nos recrues. De F.R.I.D.A.Y. aux différents bâtiments assemblés autour du fameux A des Avengers, tout concourt à plonger nos visiteurs dans des aventures incroyables, et ce tout au long de la journée. Dès le matin, dans Les Enseignements de Doctor Strange, Stephen Strange transmet des informations essentielles à nos recrues. Il leur apprend notamment une formule très utile lorsqu’on est attaqué par une force mystique.

Dans Moment Mystique, La Sorcière Rouge donne quant à elle des conseils importants, comme de rester concentrés, unis et d’agir ensemble pour vaincre certaines forces qui pourraient nous atteindre. Car la menace peut venir de partout à la fois et sous différentes formes – une voix, voire même une chanson… -, comme on le voit le soir dans Doctor Strange : Mystères Mystiques

On raconte que la sorcière rouge apparaît au niveau du Quinjet…

Louisa : C’est à la fois l’emblème du Campus et le point central qui va lui apporter un maximum de visibilité. Elle peut ainsi s’adresser à un maximum de personnes dans le Campus. Grâce à ses pouvoirs, elle a une perception particulière de ce qui est en train de se tramer et elle peut donner des clefs à nos Recrues afin qu’ils puissent se préparer à toute éventualité à l’arrivée de la nuit.

Outre Doctor Strange et La Sorcière Rouge, F.R.I.D.A.Y. a aussi un rôle important. 

Mabrouk : F.R.I.D.A.Y. est le cœur de Marvel Avengers Campus et en tant que tel, elle est au cœur de ce moment épique. Tout passe par elle et elle veille scrupuleusement à la sécurité du Campus. C’est elle qui se rend compte qu’il est menacé et qu’il faut absolument que quelqu’un comme Doctor Strange intervienne.

Vous avez mentionné Agatha Harkness. Que vient-elle chercher à Avengers Campus ? 

Mabrouk : Les fans l’ont découverte dans WandaVision et ont maintenant l’occasion de faire plus ample connaissance avec elle à travers la série Agatha All Along sur Disney+. Dans notre timeline, elle a entendu parler de Marvel Avengers Campus comme d’un lieu de recrutement et c’est pour elle une occasion idéale d’attirer un maximum de gens dans son camp. Ce qui l’intéresse, c’est d’avoir toujours plus de pouvoir. C’est pour cela que Marvel Avengers Campus est pour elle l’endroit parfait pour faire ses propres recrues et se forger une armée de sorcières et de sorciers. Pour ce faire, elle dispose d’une arme redoutable : la fameuse « Balade de la route des sorcières » entendue dans la série. Rien de tel que cet air ensorcelant pour envoûter les recrues.

Doctor Strange : Mystères Mystiques est aussi une expérience visuellement très impressionnante. Comment la technique s’intègre-t-elle dans cette aventure ? 

Mabrouk : Jusqu’à présent, les Super Héros que nous accueillions brillaient par leurs performances physiques, comme lors des différents combats de Black Widow. Avec Doctor Strange, La Sorcière Rouge et Agatha Harkness, nous basculons dans la magie, la sorcellerie et les arts mystiques. Partant de là, la technique nous permet simplement de mettre en avant les pouvoirs de nos Super Héros. Le mapping*, les effets pyrotechniques et les lasers n’ont d’autre vocation que de rendre l’expérience encore plus immersive. 

Louisa : À Marvel Avengers Campus, il n’y a pas de scène, pas de spectacle comme on peut en voir autour du Château de la Belle au Bois Dormant. Tout ce qui se passe ici est très réaliste, et les effets ne sont là que pour ajouter à l’expérience, enjoliver les événements qui se passent sous les yeux des recrues et auxquels ils peuvent prendre part directement. 

*Les projections

À ce titre, les équipes artistiques et techniques de Disneyland Paris ont fait une fois encore un travail remarquable. 

Mabrouk : Absolument. D’autant que c’est une vraie nouveauté pour Marvel Avengers Campus. C’est en effet la première fois que nous proposons une expérience nocturne quotidienne. Ce fut un véritable défi que de la mettre en place. Nous avons énormément travaillé avec nos équipes en interne. Je pense à Jean-Paul Faure pour toute la partie médias et création d’images, Charles Saulais pour les effets spéciaux, Jimmy Berrigot pour les lumières, Martin Clérel pour la vidéo Xavier Bongrand et Mickael Paradis en charge du son et Clément Bertaux Lutun pour la partie technique. Le tout coordonné sur place par l’équipe régie de l’Avengers Campus, leader par Kevin Quiniou. Tout le monde a travaillé main dans la main sur ce projet et beaucoup d’autres Cast Members de l’équipe Disney Live Entertainment et Opérationnel de Disneyland Paris.  

Louisa : Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir travailler avec une telle équipe qui nous a suivis à 100% sur cette idée folle. Cela nous a permis dans le même temps de redécouvrir Marvel Avengers Campus sous un jour nouveau et d’ouvrir de nouvelles possibilités créatives pour les années à venir…

Comment s’est passée la création de cette superbe musique arrangée tout spécialement pour l’occasion ? 

Mabrouk : Pour nous, la dimension musicale est essentielle. Dans l’univers Marvel, les bandes originales se doivent d’être très fortes car elles apportent les émotions et le côté impressionnant qui est la marque de ces films. Nous nous sommes donc tournés vers notre équipe de production, et notamment Osvaldo Del Mistero, pour lui signifier à quel point la musique serait une part importante de l’expérience. Une fois que nous savions précisément ce que nous recherchions, avec les moments clefs que nous voulions souligner musicalement et les thèmes que nous souhaitions utiliser pour représenter les différents Super Héros, nous avons sollicité Guillaume Coignard, notre producteur musical. Il a travaillé directement avec l’arrangeur Tyler Koontz. Ce dernier a créé une showtape* juste incroyable qui nous a, à son tour, inspirés dans notre travail créatif. Il a notamment imaginé une version à la fois mystique et mystérieuse du thème des Avengers qui nous a littéralement hypnotisés. Et une fois tout cela finalisé, nous sommes partis à Londres pour enregistrer cette musique en live avec un grand orchestre. 

Louisa : Je dois dire que ce fut pour moi l’un des moments les plus émouvants de ce processus. Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir enregistrer dans les mythiques studios d’Abbey Road où se sont croisés tant de musiciens de légende.

Mabrouk : À cette occasion, nous avons également pu faire des ajustements, et notamment mettre en avant certains effets sonores que nous voulions sublimer pour mieux faire ressortir toute l’émotion de cette expérience. 

Louisa : C’est ce qu’il y a de fort avec Marvel : on se situe dans un univers fantastique tout en faisant ressortir des émotions incroyables. Quand on entend le thème des Avengers joué par tout un orchestre, avec ces cordes, ces cuivres et tous les autres instruments, c’est juste magique !

*Bande audio

Mabrouk, Louisa, on vous sent très proches et très complémentaires. Comment se passe votre collaboration ? 

Mabrouk : Louisa et moi, c’est une histoire de plus de 20 ans ! Nous avons évolué et grandi ensemble au sein de Disneyland Paris. Nous avons participé, avec Matteo Borghi, au lancement de Marvel Avengers Campus. De fait, on connaît très bien ce lieu et nous avons l’habitude de travailler ensemble à des projets le concernant. 

Louisa : Depuis le temps, les choses sont devenues tellement évidentes entre nous qu’on n’a presque plus besoin de se parler. On sait immédiatement quand l’un ou l’autre doit prendre la main sur tel ou tel aspect. Mabrouk apporte généralement la vision globale et moi, j’amène tout plein d’idées pour étoffer le concept. Il s’est plus particulièrement occupé de la partie nocturne de cette aventure, tandis que je me suis davantage chargée de la journée. Notre fonctionnement est très naturel, et c’est ce qui fait qu’on peut avancer ensemble dans de très bonnes conditions.

Quel est le rôle de Marvel dans un projet comme celui-ci ? 

Mabrouk : Nous avons la chance d’avoir la franchise avec nous au quotidien grâce à Coraline Guillou, notre Brand Management Project Leader, qui nous suit depuis le début de notre aventure Marvel. Nous travaillons également main dans la main avec nos responsables américains : Dan Fields pour la partie Disney Parks Live Entertainment et Brian Crosby pour Marvel Experiences Development, et ce depuis le démarrage du projet. Louisa et moi les connaissons depuis des années. Il y a une vraie confiance entre nous, et dès qu’une idée se précise, on la partage immédiatement avec eux. C’est un bonus pour nous d’avoir leur retour direct et d’échanger avec ces deux experts. Ils ont été d’un grand support tout au long du développement de ce projet.

Louisa : Tous deux ont accueilli nos idées avec beaucoup d’enthousiasme, et cela nous a fait très plaisir. Cette aventure inédite qui attend nos visiteurs est une manière à la fois originale et unique de toucher un très large public, aussi bien des fans de Disneyland Paris que de Marvel. Nous sommes très fiers d’avoir fait tous ensemble de ce rêve une réalité.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Picture of La Rédaction

La Rédaction

Skip to content